Wave

4 novembre 2020 par

Le VPN by Google One sur Chromebook

Il nous est tous déjà arrivé assis à une terrasse, smartphone à la main, de nous balader sur l’Internet. De recherche en recherche, nous tombons sur un produit qui nous intéresse et nous décidons de passer à l’achat. Stop ! Avez-vous vu que vous étiez sur un réseau public ? Savez-vous que des personnes mal intentionnées peuvent intercepter vos numéros de carte bancaire ? Bien que les Hotspot wifi puissent être très pratiques, ils peuvent exposer vos informations personnelles aux quatre vents et celui qui sait l’écouter aura accès à vos données. Par chance le géant de la recherche en ligne en a conscience et offre Le VPN by Google One sur Chromebook

Google se soucie de notre sécurité sur internet

Le 29 octobre 2020, Google annonce offrir un VPN à tous ses clients Android Google One à partir de l’offre 2 To. Cela permet de fournir une couche supplémentaire de protection en ligne pour votre téléphone Android. 

Google propose de nombreuses sécurités dans tous leurs produits. Par exemple le géant de la recherche offre déjà la protection Titan dans ses smartphones Pixel. Mais avec un VPN,  Google étend cette sécurité pour crypter tout le trafic en ligne de votre téléphone, quelle que soit l’application ou le navigateur que vous utilisez. Le VPN est intégré à l’application Google One. Ainsi, d’un seul clic, vous pouvez être assuré que votre connexion est à l’abri des pirates.

Le VPN sera déployé aux États-Unis dans les semaines à venir via l’application Google One (Android uniquement) et s’étendra à plus de pays et à iOS, Windows et Mac dans les prochains mois. Les sessions Pro seront également disponibles dans les semaines à venir pour les membres TB aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Offre Google one
Offre Google one

Le VPN by Google One sur Chromebook

Comme vous avez pu le constater ci-dessus pour le moment le VPN n’est visiblement pas disponible sur Chrome OS ! C’est en scrutant la documentation du VPN de Google que j’ai découvert ces quelques lignes 

Nous pensons qu’un VPN facile à utiliser, hautement privé et performant contribuera considérablement à améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs en ligne. Il n’est donc pas surprenant que nous souhaitons mettre la technologie VPN à la disposition du plus grand nombre d’utilisateurs possible.

Pour commencer, nous fournirons le service sur Android. Au fil du temps, nous prévoyons de le mettre à l’échelle sur plus de plateformes comme iOS, ChromeOS, Windows et Mac.

Comment fonctionne le VPN by Google One

Comme souvent les outils créés par la firme de Mountain View sont très simples d’accès. Une fois abonné à l’offre 2 To sur Google One, il suffira d’activer le VPN dans l’application Google One, en un seul geste. Vous pouvez également l’ajouter à votre configuration rapide pour y accéder encore plus facilement.

Sur Chrome Os nous pouvons imaginer que le VPN sera accessible directement dans le menu d’état, comme peuvent l’être ceux d’Open VPN, 1.1.1.1 ou encore CyberGhost.

Maintenant en ce qui concerne le code source, Google indique que les bibliothèques clientent pour ce VPN, sont consultables à cette adresse sur le site de GitHub. De même, un audit indépendant sera effectué en 2021 sur le système de bout en bout, permettant ainsi de le  contrôler au mieux. À ma connaissance, qu’une firme de l’importance de Google, n’hésite pas à ouvrir ses portes, montrant ainsi qu’elle n’a pas peur des critiques, mais surtout qu’elle a entière confiance sur son produit.  

Partage familial accède au VPN by Google One

Avant de voir le prix demandé pour ce VPN par Google, un des aspects qui m’intéresse le plus est le partage de ce VPN avec toutes les personnes utilisant le partage familial. 

Ainsi, si vous partagez avec les membres de votre famille l’accès à Google One, qui je le rappelle permet l’accès à un espace disque pouvant aller jusqu’à 30 To, toutes les personnes pourront sans restriction au même titre que l’utilisateur principal, utiliser le VPN autant sur un téléphone que sur un Chromebook. La flotte de smartphone pouvant aller jusqu’à six téléphones Android par forfait. Bien sûr, toutes les personnes devront installer l’application Google One pour disposer de cet avantage. 

[all4affiliates id=”47247″ title=”Asus C423 NA”]

Incidence sur les données et la batterie

Même si nous n’avons pas pu encore tester ce VPN, Google annonce 5 à 10% de données supplémentaires qui seront utilisées par l’usage de cet outil. Pour les personnes ayant un petit forfait, il s’agira de surveiller régulièrement le quota des données. Un tel usage entraînera de facto une consommation un peu plus importante de la batterie du fait même du cryptage des données.
Si on se réfère aux documents mis en ligne par Google, “Le VPN est connecté” s’affichera sur le téléphone verrouillé utilisant le VPN, quand il sera déverrouillé le logo Google One s’affichera dans la barre de notification. 

Même si cela a peu d’importance quand le VPN sera porté sur les Chromebook, il y a encore une fois de la part de Google, une vraie recherche pour informer au mieux l’utilisateur. 

L’un des VPN le moins cher du monde 

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle option, c’est que Google l’inclus gratuitement dans son offre 2 To, ce qui fait que pour 9€99 par mois, vous avez accès à un stockage partageable avec vos proches et un VPN. Il faut savoir qu’un VPN est très souvent vendu entre 2 et 10 € en fonction de vos attentes. Sur internet, il existe des VPN gratuits, mais souvent ils sont épinglés pour avoir vendu sans votre consentement vos données de navigations.

Avec Google, savez-vous comment vos données sont utilisées ? Jamais le géant du web ne vends vos données, mais il regroupe toutes vos informations dans un profil cible. Quand un annonceur veut vendre un produit ou un service, il fait une demande pour que Google affiche sa publicité uniquement sur les profils qui correspondent à la cible du vendeur. Cela signifie que le vendeur ne vous connaît pas et qu’il n’a surtout pas accès à vos informations. 

Avec un VPN gratuit et sécurisé, Google va très certainement devenir l’un des acteurs montant de la protection des données. Que pensez-vous d’une telle démarche ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

9 commentaire(s) au sujet de "Le VPN by Google One sur Chromebook"

  1. Après avoir bien relu toute cette documentation, je vous rejoints complètement sur l’intérêt de cette solution alliant le stockage à la sécurité.
    “made in Google”. J’espère qu’elle sera utilisable en France bientôt…
    Mais je ne doute pas que vous saurez nous en informer le moment venu.

    Bien cordialement,

    G.P.

  2. Aux Etats-Unis, le VPN pour Android est offert aux utilisateurs du service Project Fi avec l’abonnement Google One 100 GB. Je ne sais pas exactement si le VPN vient avec l’abonnement 100 GB ou si il est offert par Project Fi mais il est bien present sur mon Pixel comme en atteste la petite clef visible en haut de l’ecran.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet excellent article.
    Je suis personnellement abonné pour 200 Go à Google drive, pensez-vous que je pourrais bénéficier d’un tarif préférentiel
    pour Google One ?
    Merci par avance pour votre obligeante réponse.
    G.P.

    1. Petit plus à l’info que je viens d’écrire et si vous faites allusion à ceci …. https://en.wikipedia.org/wiki/Google_One (en anglais)
      Sur le site Wikipédia anglais il est indiqué dans la page concernant Google One “Les utilisateurs des forfaits 200 Go et 2 To peuvent obtenir une remise de 10% sur leurs achats dans le Google Store”. L’achat d’un espace de stockage se fait en dehors du Google Store donc devrait pas avoir de tarif préfentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :