Wave

19 avril 2022 par

[Brèves]L’écologie est au centre de la technologie

L’écologie est souvent liée à l’économie. Pour avancer vite, les géants de ce mode n’ont que faire de l’écologie qui limite leur champ d’action. Aurions nous inventer l’avion ou la voiture si nous avions pensé écologie ? Aurions nous développer des ordinateurs, des smartphone ou même internet en pensant protection de la planète. Je n’ai pas la réponse à cette question, mais ce que je sais, c’est que les géants se rachètent une conscience en devenant carbone neutre et en nous proposant des solutions. L’écologie au centre de la technologie est c’est une bonne chose pour notre avenir.

IFixit s’associe à Google

Début Avril 2022, Google s’est associé au spécialiste de la réparation d’appareils électroniques DIY iFixit. C’est un grand pas en avant, en effet, là où Apple à tendance à limiter les réparations de ses appareils dans des centre agréés, Google met à notre disposition une solution pour réparer nous-mêmes nos appareils PIXEL.

À partir de cette année, des pièces détachées seront disponibles à l’achat auprès d’iFixit pour tous les smartphone de Google. Mieux encore nous pourrons accéder aux pièces détachées du Pixel 2 au Pixel 6 Pro. Pour le moment le services est disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et dans les pays de l’UE où les appareils de Google sont vendus.

Outil pour réparer un Smartphone Pixel
Outil pour réparer un Smartphone Pixel

Vous voulez commander des pièces, détacher et accéder au tutoriel pour réparer vous-même votre pixel ? Rendez-vous sur la page officielle ifixit

Greenpeace vent debout contre la pollution numérique

Nous sommes dans l’ère de la surconsommation, toujours plus vite, toujours grand. et le numérique n’est pas exempt de pollution. Lutter contre la pollution numérique, c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire perdurer plus longtemps. Vous l’aurez compris, L’écologie est au centre de la technologie

Dans un billet de blog, Greenpeace, nous explique que le numérique n’est pas dématérialisé :

  • 75 % des déchets électroniques échappent aux filières légales de recyclage.
  • Le streaming vidéo représente à lui seul 60 % des flux de données sur internet. Selon le think tank The Shift Project, la consommation de streaming vidéo (VoD, pornographie, Youtube, réseaux sociaux, etc.) émettrait près de 1 %. des émissions mondiales de CO₂
  • Le déploiement de la 5G entraînerait une augmentation de 18 à 45 % de l’empreinte carbone du secteur numérique en France d’ici à 2030

De plus en plus d’entreprises s’engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.

Comment réduire notre pollution numérique selon Greenpeace ?

  • Ne cédez pas aux sirènes de la publicité.
  • Si votre appareil est cassé, essayez de le réparer
  • Achetez d’occasion et « low-tech »
  • Évitez les téléviseurs 4K et 8K
  • Adaptez la résolution à votre écran
  • Bloquez la lecture automatique sur les réseaux sociaux

Les nanotechnologies et les semi-conducteurs pose de nombreuses questions.

Le carbone est un élément chimique, dont le cycle est indispensable à la vie sur terre. C’est son usage ultra-intensif et industriel qui est la cause du problème que nous traversons.  Nous ignorons encore les conséquences écologiques d’un usage ultra-intensif et industriel du silicium en tant qu’élément chimique, mais nous commençons à en mesurer les conséquences sociales et culturelles.

Dans un article du reporterre.net, Mathieu Yon raconte régulièrement les joies et les déboires de son installation dans la Drôme en tant que maraîcher biologique en circuit court. Et vous allez voir que ce n’et pas aussi simple qu’il n’y paraît.

La politique française engagée dans l’écologie ?

Voilà un discours qui prône au centre des discussion pendant les débats d’entre-deux-tours. L’écologie est au centre de la technologie et de la politique avec les programme d’Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Le progrès nous liste les points de campagne liés à l’écologie de nos deux candidats.

Emmanuel Macron promet :

  • Investir pour devenir leader de l’hydrogène vert, produire des millions de véhicules électriques et hybrides, et le premier avion bas carbone
  • Avoir une information claire dès l’achat sur l’impact environnemental des produits courants (cosmétique, vêtements…).
  • Une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100% française.
  • La nomination d’un Premier ministre « directement chargé de la Planification écologique. 

Le président sortant propose une « prime au retour » pour les appareils high-tech non utilisés :

Cette prime favorisera la collecte de ces objets qui sont aujourd’hui de véritables mines urbaines dans nos poches et dans nos tiroirs et qui demain peuvent nous permettre d’être moins dépendants sur des matériaux et des métaux rares ou critiques pour notre société »,

affirme l’équipe du candidat de La République En Marche !

Marine Le pen enchérie :

  • Assurer la transition vers une économie décarbonée autonome en énergie
  • Améliorer l’information du consommateur. 
  • Créer un service national du patrimoine

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Les brèves du site mychromebook.fr à retrouver chaque jour du lundi au vendredi.

4 mars 2022 par

Les brèves du site mychromebook.fr à retrouver chaque jour du lundi au vendredi.

2 février 2022 par

Les brèves du site mychromebook.fr à retrouver chaque jour du lundi au vendredi.

24 janvier 2022 par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.