La sécurité informatique est l’affaire de tous et pourtant certains utilisateurs n’en ont toujours pas conscience. Parce que nous ne sommes pas assez vigilants et que nos réflexes “d’Humain” ne sont pas bons, Google a décidé d’équipe nos Chromebook d’une solution de confidentialité automatique. L’écran du Chromebook va s’assombrir et se mettre en veille automatiquement dès lors que nous ne sommes plus devant l’écran.

La confidentialité au centre des préoccupations de Google et de Chrome OS

Depuis quelques semaines, nous voyons naitre des initiatives très intéressantes pour protéger notre travail sur Chrome OS. Début décembre, nous avons pu voir un nouveau flag permettant de nous protéger des regards indiscrets. L’idée est simple, Chrome OS scrute en permanence notre environnement via la webcam du Chromebook, et dès lors qu’un visage apparait en plus du nôtre, une icône s’affiche pour nous signaler qu’une personne scrute notre écran. 

Pour le moment cette fonctionnalité n’en est qu’au stade expérimental, il est donc difficile de savoir si elle fonctionne. Dans tous les cas, Google prend le chemin de la confidentialité pour Chrome OS. Cette semaine, nos confrères de ChromeStory, ont découvert un nouveau Flags qui permettrait d’ajouter encore plus de confidentialité. Pour éviter que notre écran reste allumé alors que nous ne sommes plus devant, le géant de la recherche en ligne travail pour “Activer le verrouillage en cas de congé

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

L’écran du Chromebook va s’assombrir et se mettre en veille automatiquement

Le constat est simple et malheureusement sans appel ! Trop d’utilisateurs laissent leur session Chrome OS ouverte aux yeux de tous, alors qu’ils ne sont pas devant leur écran. À plusieurs reprises, j’ai critiqué ces utilisateurs du TGV qui laisse leur boite mail ou documents confidentiels ouverts alors qu’eux-mêmes ne sont plus à leur place ! Si l’utilisateur n’est pas suffisamment éduqué à la confidentialité, Google peut, grâce à la technologie, limité les fuite de données. C’est en tout cas ce que ce nouveau Flag peut apporter à Chrome OS. 

La fonction «Activer le verrouillage en cas de congé », cherche à pousser la technologie HPS un peu plus loin et à assombrir et verrouiller automatique de notre appareil lorsqu’il ne détecte plus notre présence. 

L’écran du Chromebook va s’assombrir et se mettre en veille automatiquement
L’écran du Chromebook va s’assombrir et se mettre en veille automatiquement

Activer le verrouillage en cas de congé

Active la fonction de verrouillage en cas de congé pour mieux assombrir ou verrouiller l’appareil. Peut-être activé et désactivé à partir de la section Confidentialité intelligente des paramètres de votre appareil. – Chrome OS

#quick-dim

Comment va fonctionner la fonction Activer le verrouillage en cas de congé

La fonction me semble plutôt simple à comprendre. En effet, le quick-dim assombrira automatiquement l’affichage de notre Chromebook après une période d’inactivité. Ici je ne parle pas d’inactivité au sens où nous ne faisons rien sur notre appareil, mais bel est bien lorsque nous ne sommes plus devant notre Chromebook pendant une période de temps défini.

Une fois le flag activé, une nouvelle section apparait dans les paramètres de sécurité et de confidentialité. Cette nouvelle rubrique permettra d’activer la protection intelligente de confidentialité. Nous pouvons lire sur l’image fournie que la « fonction utilise la caméra frontale pour la détection. Les données sont traitées en toute sécurité et supprimées par la suite. Google n’utilise vos données à aucune autre fin. Le verrouillage intelligent de l’écran – L’écran se verrouille automatiquement si nous nous éloignons et ne s’éteint pas si vous êtes devant ». Apparemment, le flag offrirait quelques paramètres qui nous permettraient de choisir une atténuation et un verrouillage de l’écran de 30 secondes, 120 secondes ou instantanés

Nous pouvons donc imaginer que l’affichage va commencer par s’assombrie progressivement pour finir par se verrouiller automatiquement. Mieux encore, cette fonctionnalité pourrait déverrouiller notre chromebook lorsque la caméra détectera notre visage. J’adore cette idée et beaucoup d’utilisateurs vont applaudir l’exploit. 

Illectronisme ou simple maladresse

J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse laisser son ordinateur ouvert à tout le monde. Cela me pose plusieurs questions ! Est-ce que nous ne sommes pas assez éduqué aux divers dangers de laisser nos accès ouverts à tous ? Imaginez pourtant que si votre session informatique est ouverte, un badaud malveillant pourrait accéder à vos comptes mail, bancaire … puisque vous utilisez peut-être aussi le gestionnaire de mot de passe Google. Pire encore si votre ordinateur est relié aux données sensibles de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, le pirate du jour, pourra peut-être s’y introduire et lancer un virus. 

Évidemment, l’utilisateur qui se sera fait prendre va nier et faire le niait en s’exclamant tout simplement, qu’il ne savait pas, ou qu’il n’avait pas conscience de… Mais, la réalité des choses est tout autre, cet utilisateur n’est simplement pas alerté suffisant des dangers de la vie réelle lorsque celle-ci est liée aux outils de l’informatique. 

Alors puisque nous ne pouvons pas éduquer tout le monde, Google créer un outil qui fera le travail à notre place. Est-ce une bonne chose à vous de me le dire dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

1 Comment

  • jean-luc
    jean-luc
    21 décembre 2021 at 12 h 16 min

    Idée intéressante, vivement que le flag ne soit plus en mode expérimental.
    Cela pourrait aussi me servir en classe lorsque je navigue entre les classes

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.