L’Empire des données. Essai sur la société, les algorithmes et la loi

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gâteau à la crème chantilly. Vous allez apprécier L’Empire des données. Essai sur la société, les algorithmes et la loi.

L'Empire des données. Essai sur la société, les algorithmes et la loi

L’Empire des données. Essai sur la société, les algorithmes et la loi

de Adrien Basdevant & Jean-Pierre Mignard

Plus de data ont été récoltées cette année que depuis le début de l’histoire de l’humanité. Cette nouvelle matière première nourrit quantité d’algorithmes qui déterminent les conditions d’accès à un crédit ou à un emploi, prévoient le décrochage scolaire, détectent les profils à risque terroriste, et repèrent les prédispositions à certaines pathologies.

Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Sur quels critères sont prises ces décisions que nous déléguons à des mécanismes qui nous dépassent ? Seule une approche pluridisciplinaire permet d’envisager ces nouveaux rapports de force entre États, plateformes, consommateurs et citoyens.

Largement illustré, L’Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte, et offre des clefs pour protéger l’individu et la collectivité des avancées technologiques. Les data ne sont qu’un outil, à l’homme de décider de leur rôle.

Acheter sur Amazon

Dans la même rubrique :

100 blagues pour Google Assistant et Home
Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée "Le livre et le chromebook". …
1984
Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. …
A la recherche du temps perdu sur internet
Perdons-nous du temps à aller sur l'Internet ?
À un clic du pire – La protection des mineurs à l’épreuve d’Internet
Chaque dimanche, notre chronique "Le livre et le chromebook".

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :