Wave

2 mars 2022 par

Lenovo présente une nouvelle gamme de Chromebook

Avec le Coronavirus, le monde a changé ses habitudes. Finis les grandes messes technologiques ou l’on se pressait dans une béatitude feinte, pour découvrir les nouveaux produits de la tech. Finis les journées épuisantes ou il s’agissait de se pâmer sur le dernier bijou technologique que l’on allait retrouver six mois plus tard sur tous les étals. Aujourd’hui ces moments sont devenus virtuels. Enfin presque, comme c’est le cas avec le MWC de Barcelone qui se tient du 28 février au 3 mars 2022. Même si on virtualise les intervenants comme les exposants, les annonces sont toujours là. C’est le cas avec Lenovo qui présente une nouvelle gamme de Chromebook. On détaille comme à notre habitude ces produits.

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une certaine idée de l’informatique 

Ce que j’apprécie chez Lenovo et plus particulièrement avec les Chromebook qu’elle propose, c’est l’esthétique particulier qu’elle a mis en place. Voici en effet des ordinateurs qui sont beaux, mariant différents matériaux. Ainsi sont assemblés dans le cadre de l’IdeaPad Duet, premier du nom le plastique et le tissu. C’est un mariage heureux donnant une signature particulière à ce produit et lui ayant permis d’avoir le succès que l’on sait. Preuve en est, la rédaction du site a nommé cet ordinateur Chromebook de l’année deux années de suite, c’est dire à quel point il est novateur dans son esthétique et donc attirant. 

Lenovo présente une nouvelle gamme de Chromebook
L’IdeaPad Duet de la première génération (Photo DR)

Cette idée de l’informatique mariant autant capacité d’emploi que beauté extérieure a fait le succès d’Apple. On a quitté le cadre de la boîte grise ou marron clair pour quelque chose de plus joli et donc agréable à utiliser. Je ne parle pas bien sûr du système d’exploitation mais de son cadre, donnant ainsi le plaisir de prendre en main le produit. Bien sûr, afin de donner à l’utilisateur ce côté unique et d’excellence une politique des prix a été mis en place.

Malgré cela, le succès est en place depuis les années 2000 pour la firme de Cupertino. Pour Lenovo, pas question de donner ce côté élitiste à ces produits par le biais des prix, mais plutôt sortir des sentiers battus pour justement proposer des produits agréables au toucher comme à l’emploi, à des prix “doux”. On peut donc dire que la société chinoise à jusqu’à présent fait un sans-faute.

Le Chromebook devient grand

Le Chromebook devient grand, ne serait-ce qu’avec ses écrans qui passent du format 11 pouces à…15 pouces. C’est le cas justement pour le Chromebook IdeaPad Flex 3i qui est fourni avec cette diagonale. Voyons justement les caractéristiques de cet ordinateur :

  • écran tactile Full HD IPS de 39,62 cm (15,6″)
  • permet l’emploi d’un stylet USI vendu en option
  • luminosité de 400 nits
  • trois modes : portable, tente, tablette,
  • équipé de deux parleurs positionné au-dessus du clavier
  • Wifi-6 et Bluetooth,
  • trois ports USB et deux ports USB-C
  • une prise jack 
  • une prise carte SSD
  • caméra Full HD
Lenovo présente une nouvelle gamme de Chromebook
Le Chromebook IdeaPad Flex 3i

Sa capacité mémoire s’appuie sur une carte eMMC pouvant aller jusqu’à 128 Go. Du côté du clavier un pavé tactile de 120×75 est présent, tandis que l’autonomie de la batterie va jusqu’à 10 heures. Pour un 15 pouces, il est un peu logique qu’il ne soit pas possible de pousser plus loin l’autonomie. Bien sûr, il carbure avec un processeur Intel de la dernière génération, un 12ème semble-t-il, et Lénovo ne donne pas plus de précision. Elles vont sûrement venir dans les prochaines semaines.

Le Chromebook devient sécurisé

Autre produit, mais qui lui est distinctif du précédent. Il s’agit là du Chromebook IdeaPad Flex 5i. Il est différent par sa taille puisqu’il est équipé d’un écran grand angle Full HD IPS de 14 pouces. Mais l’intérêt pour ce produit est dans le lecteur d’empreinte qui sécurise au maximum les données. Pour ce qui concerne ses caractéristiques, il diffère sur certains points du précédent :

  • convertibilité 2 en 1 comme le précédent
  • luminosité élevée de 400 nits
  • écran au format 16:10 
  • clavier rétroéclairé en option
  • charge tenant plus de 10 heures
  • équipé de deux parleurs positionnés de chaque côté du clavier,
  • Wifi-6 et Bluetooth,
  • trois ports USB et deux ports USB-C
  • une prise jack 
  • une prise carte SSD
  • caméra Full HD
Lenovo présente une nouvelle gamme de Chromebook
Le Chromebook IdeaPad Flex 5i

Comme pour le précédent produit, la partie extérieure supérieure de l’écran est colorisée en deux parties rappelant l’IdeaPad Duet de première génération. Ici pas de couleur pour ces deux Chromebook, mais deux gris différents directement colorisés dans la coque.

Même si les photographies peuvent tromper, il semble que la couleur de la coque recevant le clavier pour chacun des modèles est différente. Ainsi, celle de l’IdeaPad Flex 5i Chromebook est plus foncée que celle du Chromebook IdeaPad Flex 3i. C’est peut-être une idée de ma part, mais pourquoi pas, permettant ainsi de différencier ces deux modèles.

IdeaPad Flex 5i Chromebook
Chromebook IdeaPad Flex 3i

Autre différence qui concerne la surface prise par l’OS dans l’écran. On constatera que pour celui du IdeaPad Flex 5i Chromebook la partie exploitable se rapproche plus dans le bas de l’écran que pour le Chromebook IdeaPad Flex 3i. Ainsi pour ce modèle, une bande assez large est visible comparé à celle du IdeaPad Flex 5i Chromebook qui est presque inexistante.

Le mystère du dessous du clavier

En examinant les différentes photographies des deux modèles, dans l’espace presse du site Lenovo, j’ai constaté que le dessous du clavier comportait une anomalie intéressante. En effet, on remarque un rebord tout autour du dessous du clavier (partie extérieure) et la partie centrale semble moins épaisse. 

Chromebook IdeaPad Flex 5i
Chromebook IdeaPad Flex 3i

Le rebord étant simplement pour permettre le positionnement des différentes prises (Usb, Jack, etc…)  pourquoi le reste du châssis est moins épais comme le laissent apparaître pour chacun des deux modèles ces deux photographies ? Peut-on imaginer que Lenovo a mis en place des batteries en lithium ultramince à l’image de celles des MacBook Air d’Apple ?

Autre mystère, si mystère existe, on remarque qu’une grille d’aération est visible en partie sur le Chromebook IdeaPad Flex 5i. On peut imaginer que le Chromebook IdeaPad Flex 3i, en est lui aussi pourvu. Mais pourquoi une telle aération ? Le processeur Intel aurait-il besoin d’une prise d’air ? Ceci pouvant expliquer dans ce cas, la partie centrale plus mince pour justement aérer le processeur. Je pense qu’on aura la réponse à ces questions dans les prochaines semaines ou prochains mois, à la sortie de ces deux Chromebook, qui comme l’indique Lenovo seront disponibles prochainement. 

Lenovo présente une nouvelle gamme de Chromebook

En dehors de cette particularité du dessous de ces deux Chromebook si elle existe vraiment, on peut dire qu’une nouvelle fois Lenovo présente deux produits aux caractéristiques intéressantes. Je pense bien sûr à la taille des écrans, comme le lecteur d’empreinte pour l’un. Bien sûr, l’utilisation du stylet aux normes USI devient un classique, tandis que l’on trouve un clavier rétroéclairé pour là encore pour un des deux ordinateurs. Finalement, Lenovo nous surprend agréablement une nouvelle fois et il me tarde d’avoir entre les mains ces deux Chromebook pour les tester.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Lenovo présente une nouvelle gamme de Chromebook"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: