Test exclusif du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet

Depuis sa sortie, le Chromebook Lenovo IdeaPad Duet fait beaucoup parler de lui sur les sites web technologiques et autres. Évidemment pas autant qu’un nouvel iPad, mais il occupe une place de choix sur les forum et autres sites d’informations traitant de Chrome OS. C’est au CES 2020 que Lenovo a annoncé l’arrivée de son nouveau Chromebook IdeaPad Duet. Le slogan d’Apple “Si votre prochain ordinateur n’était pas un ordinateur ?” pourrait être repris par la firme chinoise pour ce Chromebook. En effet, ce 2 en 1 est assez déroutant avec un form factor encore jamais atteint dans l’univers de Chrome OS et des caractéristiques innovantes. 

Avant de vous détailler le Chromebook Lenovo IdeaPad Duet, il faut savoir que nous avons à faire à un appareil en dessous de la barre de 300 € avec un clavier et coque de protection inclus. C’est au regard de ce prix que j’ai fait mes tests, et je peux vous dire que je suis allé de surprise en surprise. 

Aspect général du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet 

Lorsque j’ai reçu le Lenovo IdeaPad Duet j’étais au travail, je n’ai donc pas pu le tester directement, je l’ai juste sorti du carton pour le mettre dans mon sac. C’est lors de ma pause déjeuner que j’ai pu enfin prendre contact avec cet ordinateur en le posant sur une des tables de mon restaurant préféré. Jusqu’ici rien d’important, pourtant, les réactions ont été unanimes lorsque j’ai déplié la béquille arrière et fait apparaître le clavier. Le patron n’en revenait pas, ces premiers mots ont été : “Je pensais que c’était un carnet !”.

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet aussi fin qu'un livre
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet aussi fin qu’un livre

Derrière cette petite phrase anodine, vous pouvez déjà ressentir l’intérêt que ce Chromebook peut faire naître chez des personnes le voyant pour la première fois. En effet  l’ensemble tablette + clavier pleine taille ne font que 24,487 cm x 16,931 cm x 1,82 cm. C’est  la taille d’un livre de poche et le poids de ce dernier est encore similaire à un bon roman.

  • Tablette uniquement : 450 g
  • Clavier uniquement : 250 g
  • Cache de socle : 220 g
  • Ensemble tablette + clavier pleine taille : 920 g

Avec ce Chromebook nous sommes sur une très belle finition. La tablette bicolore en deux textures me fait clairement penser aux smartphones Pixel et leurs coques. Une partie bleue, et l’autre argent mate offrant un look reconnaissable parmi cent. 

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet fin et coloré
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet fin et coloré

Un look à la surface de Microsoft

Fournie par défaut avec un cache servant en partie de socle, la tablette se transforme à partir de ce moment-là en ordinateur. Complétement recouvert d’une texture tissu du plus bel effet, le cache-socle, je n’ai pas trouvé d’autre terminologie pour le définir, est aimanté à l’IdeaPad Duet donnant un sentiment de qualité. Il se positionne automatiquement au bon endroit offrant une protection en débordant de quelques millimètres de chaque côté de la tablette.

Le clavier vient lui s’aimanter sous la tablette pour offrir immédiatement une interface Chrome Os pour ordinateur. C’est assez bluffant également, le clavier se positionne tout seul sous la tablette lorsqu’on approche ces deux parties. 

Le tout donne un ressenti premium à ce Chromebook. Au-delà même de la transformation de la tablette en ordinateur, le clavier plus le cache-socle assurent une véritable protection à l’appareil

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet des faux airs de Microsoft Surface
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet des faux airs de Microsoft Surface

Esthétiquement il n’y a rien à reprocher au Chromebook 2 en 1 de Lenovo.

Affichage du IdeaPad Duet de Lenovo

Le Lenovo Chromebook Duet arbore un 10,1 pouces, 1920 x 1200 au niveau de l’affichage qui possède une colorimétrie impressionnante. Je pourrais le mettre sur le niveau des Super Amoled de Samsung. Le seul bémol sur l’écran est à mon sens la bordure. En effet à l’heure du borderless, Lenovo a fait le choix de conserver un cadre noir assez disgracieux, mais que nous oublions assez vite à l’usage. Au vu de son prix nous pouvons facilement comprendre le choix raisonnable de Lenovo.

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet c'est auss une tablette
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet c’est aussi une tablette

Pour ceux qui me connaissent je suis souvent en voyage d’affaire, et je regarde de ce fait beaucoup de séries ou films. Si je pensais qu’un écran 10” serait très certainement trop petit j’avoue qu’aujourd’hui cela ne me dérange pas le moins du monde, étonnant ! La définition de l’écran est telle que nous ne loupons aucun détail dans une vidéo, même les plus petits comme les gouttes de pluie sur le pare-brise d’une voiture.

Une gamme de couleurs impressionnante 

Comparé à ses concurrents, l’écran du Duet émet la plus large gamme de couleurs avec une couverture de 106 % de la gamme de couleurs sRGB . Le Samsung Chromebook 3 avait la gamme de couleurs la plus limitée (63 %), suivi du HP Chromebook x360 12b (79 %). L’affichage coloré du Duet a également surpassé la moyenne de la catégorie (78 %).

Le Chromebook Duet de Lenovo est également très précis en termes de couleurs avec une note Delta-E 0,2 presque parfaite (plus c’est proche de 0, meilleure est la précision). Cela correspond à la note 0,2 Delta-E du Samsung Chromebook 3, mais le Duet bat la note 0,3 du HP Chromebook x360 12b. Le Duet a également dépassé la précision des couleurs du Chromebook moyen par un glissement de terrain (12,61).

Le Lenovo Chromebook Duet n’a pas l’écran le plus brillant, avec seulement 372 nits de luminosité, mais il rivalise s’en aucun problème avec le Chromebook 3 de Samsung qui n’est qu’à 259 nits de luminosité et le Chromebook HP x360 12b est encore plus sombre avec 216 nits de luminosité. 

Voyez plus grand avec un écran externe

Branché à un écran externe via le port Usb C, le Duet n’est pas franchement à la hauteur. En effet il n’est capable que de délivrer une image externe en 1080p 30 Hz, et donc si le moniteur auquel on raccorde la tablette n’en est pas capable, il y a ajustement vers une résolution inférieure en 60 Hz. Cela est dû à l’absence d’une puce de transmission du signal HD. Faut-il rappeler que cet ordinateur est plus spécifiquement dédié à être nomade, ceci expliquant cela. 

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet peut être raccordé sur un écran externe
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet peut être raccordé sur un écran externe

Le son du Chromebook Lenovo

Ce point n’est jamais réellement la qualité d’un Chromebook, sauf peut-être pour les HP qui travaillent avec Bang & Olufsen. Régulièrement les constructeurs positionnent les haut-parleurs sous le clavier, et ceux-ci pointent vers le support, ce qui n’offre pas le confort idéal. Lenovo a décidé de placer ces haut-parleurs sur la face haute de la tablette de manière à libérer le son. Je dois dire que c’est réussi, le son est clair, mais manque cruellement de basse, alors si vous êtes adeptes de blues par exemple,  il vous manquera un petit quelque chose.

Personnellement j’utilise peu les HP pour écouter la musique ou une vidéo, très souvent je connecte en Bluetooth mon kit piéton Huawei Buds  ou Buds 3

Le clavier du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet

Le 2 en 1 de la firme chinoise est un appareil de 10”, nous ne sommes pas sur un monstre de taille, mais comme je vous le dis plus haut cela est suffisant pour regarder des vidéos ou rédiger mes rapports ou articles. 

Si cette taille est idéale pour le transport pour être glissé dans un sac, il faut bien prendre en compte que le clavier ne peut pas être plus gros que l’écran. Lenovo a donc fait le choix d’atrophier certaines touches et cela peut rendre difficile l’usage de certaines d’entre elles. Ainsi les touches M,ù, *  font la moitié de la taille des autres touches du clavier et si vous avez de gros doigts il y a de forte chance que vous appuyiez sur deux touches en même temps 

La disposition du clavier m’a perturbé quelques instants, mais aujourd’hui ma frappe n’est plus impactée par ces petites touches atrophiées.

Petite chose intéressante, dès lors que vous rabattez le clavier sur l’écran ce dernier se met automatiquement en veille.   

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet est fourni avec un clavier détachable
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet est fourni avec un clavier détachable

Le pavé tactile du Duet

Le trackpad quant aà lui ne souffre pas de sa taille, ni trop grand ni trop petit, il prend en charge toutes les gestuelles liées à Chrome OS. Contrairement à beaucoup de Chromebook, l’appui sur le pavé tactile ne fait pas résonner un bruit de plastique vide, le clic est franc et ferme.
Lors du déballage, j’ai été agréablement surpris de constater que le trackpad était protégé par un plastique adhésif dans l’attente d’être enlevé par l’utilisateur. Cela montre bien que Lenovo fait attention aux produits qu’il vend en assurant une telle protection. 

Le hardware du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet

J’avoue que je suis passé de mon Acer Spin 13 au Lenovo IdeaPad Duet à reculons. Le fait que la tablette chinoise fonctionne sous MediaTek Helio P60T, huit cœurs me laissait perplexe. En lançant mon test Octane 2.0 j’obtiens un résultat très honorable de 9942 points. Bien en dessous du monstre de puissance Acer, mais pas si loin que le Packard Bell 314

J’ai donc lancé mes tests habituels, et j’ai commencé à l’utiliser au quotidien. Nous voilà comme à mon habitude avec 20 onglets Chrome ouverts et une vidéo en PIP, Bluffant ! Je n’ai pas de ralentissement, j’ouvre un dernier onglet Google Docs pour rédiger cet article. Après plusieurs heures la stabilité est toujours au rendez-vous.

Pour le plaisir j’ai installé Asphalt 9, l’un des jeux mis en avant dans le Play Store comme étant compatible Chromebook. Encore une fois, pas de ralentissement, l’image me subjugue et la vitesse de ma voiture ne subit aucune saccade, preuve en est, j’ai gagné plusieurs courses d’affilée  🙂

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet est une formidable console de jeux
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet est une formidable console de jeux

Autonomie batterie du Chromebook Duet de Lenovo

Annoncé pour 10 heures d’autonomie, je me suis dit que Lenovo se vantait un petit peu en ayant l’appareil en main. En effet, nous pouvons nous demander où est cachée une batterie aussi puissante. Je lance donc mon test habituel avec une vidéo youtube de 12 heures et j’ai laissé tourner en désactivant le mode veille de l’écran. 

L’ideaPad Duet est bluffant, je l’ai déjà dit ? Oui ! Mais je le redis une deuxième fois : il est bluffant ! En effet il a lu la vidéo entièrement sur une seule charge soit douze heures de lecture et il reste encore 7 % de charge sur la batterie. Alors il est bien loin des autres constructeurs et pour le moment je n’en ai pas eu un en main qui tenait aussi longtemps.. 

Photo de tablette-tactile-lenovo-chromebook-tactile-ideapad-duet-10-1

Tablette tactile Lenovo Chromebook tactile IdeaPad Duet 10.1

LENOVO IDEAPAD CHROME TAB Ce Chromebook 2-en-1 alliant élégance et légèreté passe du travail aux loisirs aussi facilement qu’il se transforme de portable en tablette. Il suffit de détacher le clavier Plug and Play de son connecteur Pogo et de ses aimants pour obtenir une tablette ultraportable de 25,65 cm (10,1") idéale pour les divertissements. Profitez de toutes vos applications préférées, d’un démarrage ultra-rapide, des mises à jour automatiques et de la prise en charge de la norme USI pour les stylets. Laissez libre cours à votre créativité ou plongez-vous dans le travail. Rapide, sécurisé et à jour Huit secondes seulement suffisent au Chromebook IdeaPad Duet pour démarrer. Quelques secondes pour vous permettre d’être toujours prêt, que ce soit pour travailler ou vous divertir. Son démarrage vérifié protège vos fichiers des virus et les mises à jour automatiques s’exécutent de manière transparente en arrière-plan. Amusez-vous ou travaillez...

Meilleurs prix

  • Darty 259.99 € Voir Darty
  • Fnac 259.99 € Voir Fnac
  • Amazon 306.99 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 26/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Webcams Lenovo Chromebook Duet

Avec la Webcam, l’iDeaPad Duet marque des points. Cette tablette est équipée de deux caméras :

  • Arrière : 8 Mpx avec autofocus
  • Avant : 2 Mpx à focale fixe avec voyant LED

Mes conférences avec ZOOM ou Google Meet ont été parfaites, et mes collègues ont tous pu admirer mes cernes à la perfection 🙂

Les connectiques du Duet 

Comment puis-je vous dire que le Duet ne possède qu’un seul port en vous disant  que ce Chromebook est très bien ? À moins de 300 € pour ce petit bijou, il a fallu faire des choix, et Lenovo a sacrifié les différents ports de la tablette. il ne faudra compter que sur 1 seul Port USB-C (Gen 2) et rien d’autre. 

Oubliez le port jack 3,5 ou encore le port USB 3.0, il faudra soit charger votre appareil soit brancher un support externe. Ce n’est pas grave, car je suis toujours équipé de mon Hub externe qui me permet de charger, et connecter de multi appareil sur mon port USB C.

La mémoire du Chromebook Lenovo

Équipé de 64 ou 128 Go le Lenovo n’a pas besoin de plus de mémoire pour être au top. N’oublions pas que Chrome OS rime avec Cloud, alors en achetant un si bel “objet” vous allez pouvoir jouer et ainsi privilégier des jeux sur Stadia mais aussi profiter des 100 go sur le Drive offert pour l’achat d’un Chromebook. 

Certains auraient tendance à vouloir ajouter une carte SD, mais Lenovo n’a pas considéré que cela était intéressant d’ajouter un tel port. Il vous faudra choisir la bonne capacité mémoire dès le début, en sachant que 64 Go est déjà bien assez pour Chrome OS et les PWA

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet à l'aise en tablette et en Chromebook
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet à l’aise en tablette et en Chromebook

Un stylet pour le Duet

Je dessine très mal, mais j’aime dessiner, ou prendre des notes, et le Duet permet d’utiliser un  stylet avec la  norme USI. Personnellement j’utilise l’Asus Collection qui fonctionne à merveille jumelée à l’application Autodesk SketckBook pour le dessin et Inkredible Pro pour la prise de notes. Le DUET offre un véritable confort et une sensibilité étonnante. 

Évidemment si vous ne voulez pas débourser d’argent pour du dessin ou de la prise de note, l’application native Google Keep fera très bien l’affaire. 

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet , un carnet ou un Chromebook ?
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet, un carnet ou un Chromebook ?

Conclusion de notre test du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet 

Je trouve sincèrement ce modèle exceptionnel et ceci pour plusieurs raisons. Depuis que je l’ai en ma possession,  il m’accompagne dans tous mes déplacements et sait se faire oublier. Lors de mes trajets en train la tablette trouve parfaitement sa place sur les tablettes de la SCNF. La DUET est devenu l’appendice de mon smartphone. Relier à mon Pixel 3a avec Instant Tethering il me permet de gérer mes appels avec Google DUO ou mes Messages. Petit, léger il est parfait pour les réunions également. 

Photo de smartphone-google-pixel-3a-64-go-noir

Smartphone Google Pixel 3a 64 Go Noir

Tout ce qui vous plaît chez Google – dans un téléphone. Oubliez le flash et prenez votre photo. Le mode Vision de nuit vous permet de saisir des couleurs et des détails spectaculaires, même dans l’obscurité. La batterie intelligente du Pixel identifie vos applications favorites et réduit la consommation de celles que vous utilisez le moins.

Meilleurs prix

  • Rakuten 209.00 € Voir Rakuten
  • Darty 289.90 € Voir Darty
  • Fnac 399.00 € Voir Fnac
Ces prix ont été actualisés le 26/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet aussi fin qu'un bloc-note
Chromebook Lenovo IdeaPad Duet aussi fin qu’un bloc-note

Son écran tactile est très réactif et ne souffre d’aucune latence, de même son processeur lui permet de garder une forme olympique même avec une charge importante d’onglet. Pour moins de 300 € ce Chromebook est parfait à un détail près qui pourrait être rédhibitoire. En effet son clavier exigu pourrait rebuter les utilisateurs qui ont besoin de belles touches pour gérer une frappe rapide et fluide. 

Si vous cherchez un Chromebook pour vos déplacements et que vous ne voulez pas vous encombrer avec de trop gros appareils ou que vous avez déjà une bonne dextérité avec vos doigts, le Lenovo IdeaPad Duet et fait pour vous. 

En tout cas moi je valide ce Chromebook :

POUR

  • Autonomie record
  • Livré par défaut avec clavier / béquille
  • La colorimétrie de l’écran est incroyable
  • Des performances décentes
  • Conception ultraportable
  • Un prix très agressif

CONTRE

  • Clavier  étroit
  • Pas assez de connectique

À la lecture d’un tel article qui je le rappelle est clairement objectif, êtes-vous prêt à acheter ce Chromebook ? Si c’est le cas pourquoi ? À votre avis, Lenovo relance-t-il le format tablette avec l’IdeaPad Duet ou est-ce pour vous qu’un effet de mode passager ?

Photo de tablette-tactile-lenovo-chromebook-tactile-ideapad-duet-10-1

Tablette tactile Lenovo Chromebook tactile IdeaPad Duet 10.1

LENOVO IDEAPAD CHROME TAB Ce Chromebook 2-en-1 alliant élégance et légèreté passe du travail aux loisirs aussi facilement qu’il se transforme de portable en tablette. Il suffit de détacher le clavier Plug and Play de son connecteur Pogo et de ses aimants pour obtenir une tablette ultraportable de 25,65 cm (10,1") idéale pour les divertissements. Profitez de toutes vos applications préférées, d’un démarrage ultra-rapide, des mises à jour automatiques et de la prise en charge de la norme USI pour les stylets. Laissez libre cours à votre créativité ou plongez-vous dans le travail. Rapide, sécurisé et à jour Huit secondes seulement suffisent au Chromebook IdeaPad Duet pour démarrer. Quelques secondes pour vous permettre d’être toujours prêt, que ce soit pour travailler ou vous divertir. Son démarrage vérifié protège vos fichiers des virus et les mises à jour automatiques s’exécutent de manière transparente en arrière-plan. Amusez-vous ou travaillez...

Meilleurs prix

  • Darty 259.99 € Voir Darty
  • Fnac 259.99 € Voir Fnac
  • Amazon 306.99 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 26/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

88 réflexions au sujet de “Test exclusif du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet”

  1. Quelqu’un a-t-il essayé de le brancher à un vidéoprojecteur ? Je vais en acheter pour mon école, afin qu’il me suive lors de réunion dans lesquelles je devrai le brancher à un vidéoprojecteur via un cable USB-C / HDMI. J’aimerais bien savoir s’il permet d’avoir un bel affichage. C’est la seule incertitude que j’ai avant de le faire acheter à la mairie.

    Répondre
    • Oui, pour ma part, j’ai un hub USB C et ça marche parfaitement bien avec un écran externe 🙂

      La résolution est plutôt bonne, mais je n’ai pas celle ci en tête vu que je suis en déplacement.

      En tout cas, rien à signaler.

      Répondre
    • Déjà testé en HDMI, c’est Top, il réagit comme un second écran. Je suis aller plus loin en branchant ma clé Chromecast sur le vidéo projecteur.. C’est bien pour les vidéo, mais pour le travaille c’est un peu compliqué

      Répondre
  2. Franchement, ce Chromebook est génial.
    Je l’ai commandé directement chez Lenovo, 24 heures plus tard il arrivait chez moi.
    Une pure merveille ! Je bosse dans une boite de consulting, orientée IT Cloud, et nous sommes partenaires Google, donc assez familiers avec ces technologies.
    J’ai pour ma part un iPad Pro, un PC portable dernier cri tactile sous Windows, convertible en tablette, et ce fameux Chromebook. Il ne me quitte plus !
    J’avais un peu peur de ses performances par rapport au processeur Mediatek mais force est de constater que l’OS est comme toujours super bien optimisé. Les démarrages sont rapides, l’écran est beau, et surtout, pour le prix, je suis surpris de voir que le clavier et la “coque” de protection magnétique sont fournis.
    Une bien belle réussite ! Depuis le temps que je cherche un Chromebook tactile, plutôt en mode tablette… J’avais laissé de côté Acer car je ne suis pas un grand fan de cette marque, notamment pour son SAV et la qualité des matériaux utilisés.
    Une belle découverte !

    Répondre
  3. Bonjour,
    Des nouvelles sur l’utilisation de shadow PC sur la duet ? Difficile de trouver des infos !?

    Pixel 3a et duet c’est vraiment dure de résister…

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est possible d’installer l’application Android Shadow sur Chromebook,et bien sur, sur le duet. N’ayant pas moi-même d’abonnement à Shadow il m’est difficile de faire le test, mais il n’y a pas, à mon avis, de problème de soucis pour l’utiliser. Si c’est pour jouer tu peux te pencher sur Nvidia GeForce Now et Stadia, je les utilise les deux depuis mon IdeaPad Duet

      Répondre
  4. Bonjour,

    Je viens de lire votre article que j’ai tout particulièrement apprécié. Étant un adepte du chromebook depuis plusieurs année, j’aimerais acheter le Lenovo IdeaPad pour remplacer mon vieux HP. Le hic, c’est qu’il n’est disponible nul part… Auriez-vous une petite idée pour se le procurer n’étant pas dans une grande ville, je cherche un site internet pour le commander à distance mise à part si le produit est en rupture partout.
    Merci par avance,
    François

    Répondre
    • Merci pour votre retour, Je viens de mettre à jour les liens pour acheter le Chromebook sur la FNAC ou Darty..vous pourrez le commander et jouer avec rapidement .. Bonne journée

      Répondre
  5. Même si j’ai trouve le clavier assez moyen et le tout très épais entre le dos et le clavier, et le stylet HP pas terrible comparé aux stylet des Galaxy Tab/iPad/Surface, ça reste une sympathique tablette très complète pour son prix. Et j’espère retrouver des coque pour d’autre tablette reprenant le principe des Kickstand comme celle-ci et les Surface 🙂

    J’attends désespérément le stylet officiel que je comprend pas que Lenovo n’ait pas sorti en même temps 🙁
    Le HP est vraiment moyen, pas précis, énormement de jitter, peu de niveau de pression “effectifs”, en dessin c’est une horreur.

    Faut que j’essaye celui que tu as testé dans ton test. Vais me renseigner.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette article. Je me suis acheté la tablette et j’aurais aimé savoir quels sont les stylets compatibles hormis le HP usi.
    Ce serait pour prendre des notes.

    Merci d’avance.

    Répondre
  7. Merci pour votre test complet qui m’ a poussé à choisir ce modèle que j’utilise maintenant depuis 2 semaines en remplacement d’un iPad Air 2019 avec clavier. L’objectif était de plus se rapprocher des fonctionnalités d’un PC notamment pour la prise en main à distance via Citrix de VM et PC distant.
    Dans ce cadre c’est très bon en mobilité car la résolution de l’écran est top mais surtout la souris est parfaitement gérée ce qui n’était pas du tout le cas sur iPad
    Au niveau autonomie, comme fonctionnalités cela correspond parfaitement à mes besoins.
    Le seul point qui me fait conserver mon iPad est l’utilisation de Zwift qui n’est pas disponible sur le store Android du chromebook (mais dispo pour les téléphones), j’espère une maj prochaine dans ce sens.

    Répondre
    • Très heureux d’avoir pu t’aider dans ton choix de nouvel appareil, il manque plus grand-chose pour remiser complétement ton ipad.. As-tu écrit au développeur de Zwift, car ils n’ont peut-être pas grand chose à faire pour le rendre compatible chrome OS ?

      Répondre
      • L’application utilise massivement de la 3D donc à priori c’est compliqué, certains ont réussi en passant par un émulateur Linux mais cela ne fonctionne que sur plateforme Intel (ils arrivent à faire tourner la version Windows)

        Répondre
  8. Nous allons essayer d’équiper notre école de 10 chromebooks, et celui-ci semble correspondre en tous points à ce dont nous avons besoin.
    Si je parviens à convaincre tout le monde, je vous donnerai des nouvelles !

    Répondre
  9. Bonjour,
    Intéressé pour partir en vacances dès cet été avec, j’hésite à attendre la version 128GO…
    Une idée de la date de sortie et/ou de la différence de prix possible pour cette dernière ?

    Répondre
  10. Bonjour,

    J’utilise le duet seulement depuis 24h en mode tablette et il commence à chauffer au bout de 5min! J ai fait plusieurs essais et à chaque fois pareil,quelqu’un d’autre a ce pb?

    Répondre
  11. Peut-on écrire en chinois traditionnel avec les méthodes de saisie de cangjie et de pinyin? On doit acheter un logiciel comme words pour écrire un texte? Peut-on aussi écrire en chinois avec un stylet? merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
  12. Bonjour, merci pour votre article qui m’a donné envie d’acheter ce chromebook. Je l’ai reçu aujourd’hui avec le stylet Wacom que vous conseillez. Le chromebook est parfait, je l’ai adopté mais malheureusement le stylet ne fonctionne pas. Est ce que c’est bien le Wacon LP190K comme dans le lien de votre article ?
    Tous les autres tests que je vois utilise le HP USI et pas une technologie EMR.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Le lien que j’ai insérer n’est plus le bon, et le LP190 ne fonctionne pas, il faut utiliser un stylet actif, comme le HP ou celui de la surface … mais le prix sont encore un peu élevé. Je cherche le meilleur produit rapport qualité prix et je ferais un article dessus

      Répondre
      • Bonjour,

        Dans ce cas il faudrait changer le lien car c’est trompeur. J’attends avec impatience votre article sur le stylet. Pour ma part, impossible de trouvé le HP USI. J’ai vu aussi un test avec le VIMVIP activé Pen qui est nettement moins cher mais qui est également impossible à trouver en France. Je voudrais l’utiliser pour prendre des notes avec Nebo.

        Répondre
  13. Bonjour

    Merci beaucoup pour ce test.

    Je pense me l’acheter mais j’ai une question : est-ce qu’une fois refermé le clavier a tendance à “bouger” face à l’écran ? Autrement y a-t-il un risque de rayure de l’écran à cause du clavier et faut-il envisager une protection d’écran (pour avoir regarder rapidement il semble y en avoir peu de disponible pour l’instant) ? Je n’ai pas l’impression que l’écran soit du gorilla glass

    Répondre
    • Bonjour

      Ayant le même produit (et oui à la rédaction de mychromebook, quand on aime on ne compte pas 🙂 ), le clavier ne bouge pas sauf si bien sûr on le frotte contre l’écran. Je rappelle qu’il est tenu d’une part par deux ergots et la partie aimantée qui permet de réunir clavier et écran.. A ce sujet en le tenant uniquement par le clavier l’écran ne tombe pas. Bien sûr, il ne s’agit pas de le balancer, mais le ferait-on avec un autre produit ? je ne pense pas !!
      J’espère avoir répondu à ta question

      Répondre
      • Merci beaucoup pour cette réponse.

        Je n’ai pas l’intention de jongler avec, rassure toi , et le clavier a l’air en effet de bien tenir à l’écran avec le système de fixation. Je m’inquiétais du risque de rayure lorsque l’écran est rabattu sur le clavier et qu’on le transporte dans un sac par exemple. J’imagine que c’est fait pour et que le clavier ne risque pas d’abîmer l’écran. Je ne me suis jamais posé la question avec mon chromebook précédent (ni avec aucun ordinateur portable cela dit) mais comme là c’est aussi une tablette… (il faut dire que je suis un peu parano concernant les écrans pour les téléphones et les tablettes )

        Répondre
        • J’ai ce Chromebook depuis maintenant deux semaines et je pense que tu n’as pas besoin de film de protection sur l’écran. Les touches ne sont pas en contact direct avec l’écran, et le revêtement du clavier plastifié n’a aucune aspérité donc pas de soucis à mon sens 🙂

          Répondre
          • Pour ma part, cela fait deux semaines que je l’ai et j’ai en effet déjà des micro rayures sur l’écran alors que je fais très attention (je l’ai un peu mauvaise pour le coup). Je ne trouve pas encore de protections d’écran qui correspondent à ce modèle.

    • Dans le carton que tu reçois, les différentes parties sont protégées. Il te suffit de prendre cette protection pour l’installer entre le clavier et l’écran. Sinon en général, les protections sortent très vite . Il faudrait déjà qu’il soit en vente. Cela fait une semaine que je scrute le site lenovo.
      Bonne chance. Attention au ventes actuelles avec clavier querty !!!!

      Répondre
  14. Merci pour cet article !
    Petite question : le chrome os de cette tablette permet l’accès à la partie linux ?
    Merci d’avance

    Répondre
  15. J’ai une interrogation sur ce Chromebook :

    Est ce qu’on peut le transporter en le tenant par le clavier quand le clavier et l’écran sont attachés ensemble ? (charnières rigides?)
    On peut l’utiliser pour écrire en l’ayant posé sur les genoux ou l’utilisation d’un support où le poser avec son “trépied/béquille” derrière est obligatoire ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour, Il n’set pas possible de tenir le clavier sans tenir l’écran, sous peine de voir l’ensemble se détacher. C’st un aimant qui tien l’ensemble.

      En soit c’est possible de l’avoir sur les genoux, mais si la béquille est plutôt rigide et maintient bien en place l’écran c’est le clavier qui part un peu dans tous les sens, en effet il est raccorder à l’écran avec un nappe qui ne permet pas une bonne stabilité à mon sens.

      Répondre
      • Merci ! En fait il s’agit plutôt une tablette sous Chrome Os avec un support clavier de bureau Je n’avais pas pu voir clairement cet aspect sur les vidéos de unboxing.
        C’est un format qui peut convenir, mais pour l’utilisation que j’en fais, il est important de pouvoir déplacer souvent l’ensemble avec le clavier/trackpad, donc un 11 pouces compact sera plus adapté.
        Le format Surface Book de Microsoft est génial, mais les tarifs sont trop élevés avec en plus un Windows qui est un environnement bureau auquel le mode tablette n’apporte pas grand chose. Le même concept sous ChromeOS /appli Android en conservant un tarif à 300-350€ serait une tuerie.
        J’espère que le succès sera au rendez-vous pour ChromeOS en mode tablette hybride et que les modèles vont se multiplier.

        Répondre
    • ils expliquent que sur les genoux, ce n’est pas génial. Site 5to9google . L’article explique avec objectivité. En américain donc si tu as du mal, google translate.

      Répondre
  16. Merci pour ce test complet.
    Effectivement Lenovo a sorti le grand jeu !
    J’attends de voir débarquer le Flex5 en 13′ pour que ma conjointe se décide car elle adore mon HP x360 12′ et je peux de moins en moins m’en servir 🙂
    “C’est à la fois un ordi portable et un tablette et en plus c’est aussi rapide que mon tel quand je l’ouvre et la batterie ne bouge pas…” Pour résumer !
    Donc selon les test, avis et prix du Flex5 je switcherai dessus et lui laisserais mon HP, si Boulanger veut refaire une offre reprise de 100€ pour l’achat de ChromeBook je suis preneur !

    Sinon pour les tests de durée de batterie il y a cette vidéo qui moins zen et qui dure 10 heures : https://www.youtube.com/watch?v=xDR2xpf8GcQ&t=570s

    Répondre
  17. Bonjour,

    pour l’application netflix sur le playstore, il y a moyen de télécharger les vidéo pour les visionner sans connexion internet ?
    sur l’autre article j’ai lu que ce n’était pas possible (dans les commentaires).

    Malgré la fin prochaine des application chrome sur le chrome web store, il y aura toujours la possibilité de de travailler avec la suite google hors connexion ?

    je te remercie pour ton travail, c’est la première fois que je poste sur ton site mais je le lis régulièrement.

    Répondre
    • Bonjour, et merci de ton commentaire et merci de participer a mychromebook. Pour Netflix Android, je n’ai pas eu de problème pour télécharger une vidéo et la consulter hors connexion. G-suite est indépendant du Chrome Web Store, donc il n’y a pas de soucis pour travailler hors connexion avec G-suite.

      Au plaisir de te relire

      Répondre
      • Pour info @Geekardennais
        Si le web store va effectivement fermer c’est pour laisser la place soit à des extensions ,soit à des PWA et toutes les applications Google comme Gmail, Agenda , Docs, Duo , Photos le sont déjà depuis des mois simplement depuis n’importe quel navigateur et même sur un Huawei sans Google en tapant par exemple Calendar.Google.com pour Google Agenda, mail.google.com pour Gmail etc…

        Répondre
  18. Bonjour Nicolas, quelques petites coquilles corrigées via ctrl+entrée (c’est pratique cette fonctionnalité).
    Concernant l’affichage externe je m’étonne de la conclusion, Chromeunboxed en a parlé depuis un moment déjà, la Duet n’est capable que de délivrer une image externe en 1080p 30Hz, et donc si le moniteur auquel on raccorde la tablette n’en est pas capable, il y a ajustement vers une résolution inférieure en 60hz.
    Ce n’est pas tout à fait une histoire de carte graphique, puisque le Helio P60 possède une partie “GPU”, mais l’absence d’une puce de transmission du signal HD.
    Mais peut être le savais tu déjà ! 😉
    source:
    https://chromeunboxed.com/lenovo-chromebook-duet-extended-display-broken-usb-c/

    Répondre
    • Merci c’est une erreur de ma part, j’étais trop impatient de livrer mon retour que j’ai peut-être relu rapidement mon article.. merci pour tes retours Ctr+ entrée c’est déja corrigé .. je modifie l’article pour la puce de transmission 😉

      Répondre
    • C’est certainement le meilleur Chromebook de sa génération, c’est tout ce qu’il y a savoir, Lenovo a encore relevé le niveau et quelle chance à la fasse à ce prix.

      Répondre
      • Justement côté stylet, j’attends , j’espère un retour d’expérience plus détaillé avec Inkredible Notes, Bamboo Paper, Autodesk et surtout sans oublier Concepts que j’utilise déjà avec passion sur ma tablette.

        Répondre
        • Mon vieux a décidé de me lâcher hier soir .. J’en cherche un nouveau et je fais un retour, si tu as des pistes sur un stylet USI actif fonctionnel je veux bien

          Répondre
          • Logiquement les stylets Microsoft Surface, Samsung Spen, Wacom etc sont compatibles avec cette nouvelle norme très prometteuse.

  19. Le media tech me faisait peur mais la lecture de l’article me rassure. Il est temps pour moi de changer ma pixel c. N’oublions pas que les mises à jour sont de six ans au moins. Plus le rapprochement de mon pixel 3. Sachez que les tablettes Android sont souvent plus chères et ne permettent pas une durée de vie si confortable.

    Répondre
    • J’ai toujours la Pixel C qui est pour moi la meilleure tablette Android du marché encore à ce jour. Mais le Chromebook Lenovo est étonnant, je le conseille vraiment, son rapport qualité/Prix est exceptionnel .. Nous pouvons le jumelé à un Pixel 3a en ce moment au plus bas et c’est le combo parfait

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :