Depuis que je réalise notre podcast le CKB Show, je cherche désespérément un enregistreur vocal de qualité pour enregistrer uniquement ma piste son. Vous me connaissez, j’ai donc testé des dizaines de solutions, qu’elles soient sur Linux, Android et même Chrome OS. À présent, j’ai enfin trouvé la meilleure solution, à la fois légère et très simple, mais avec des fonctionnalités à couper le souffle. L’enregistreur vocal des Pixel débarque sur Chrome pour notre plus grand plaisir.

Les smartphones Pixel ne sont plus a négliger face aux iPhone

Longtemps le marché mondial des smartphones était dominé par deux grandes marque Apple et Samsung. Depuis quelques années d’autres ont su se positionner comme les Chinois Huawei ou Xiaomi. Le point commun de 90% des smartphones vendus dans le monde est qu’ils fonctionnent sous Android. Comme chacun le sait, Android est propriété de Google, cela est étonnant quand nous savons que Google ne proposait pas de téléphone sous Android sous son nom. 

Évidement cela a changé ! Avec la Gamme Nexus, puis Pixel, la firme de Mountain View commence seulement à se faire une place sur un marché qu’elle a elle-même créé.  C’est à partir de la gamme Pixel 3 que les smartphones de Google ont commencé à réellement séduire le grand public. 

Les arguments des Pixel sont nombreux, mais nous pouvons en dégager quelques-uns  :

  • Une photo d’exception digne des plus gros iPhone et Samsung, principalement lié à l’intelligence artificielle 
  • Des mises à jour simple et efficace, car lancer par Google lui-même.
  • Des fonctionnalités unique et exclusive aux Pixel.
  • Un prix défiant toute concurrence. 

Bref la gamme Pixel possède beaucoup d’avantage que les autres smartphones sous Android n’ont pas.

[winamaz ean= »0810029934985″ template= »horizontal »]

L’enregistreur vocal des Pixel débarque sur Chrome

L’une des fonctionnalités que j’apprécie beaucoup sur mon Pixel, est l’application enregistreur vocal. Cette dernière permet en un clic de lancer un enregistrement de notre voix. Simple et efficace, ne cherchez pas de bouton d’éclaireur ou de gestion du son, cette application n’a qu’un bouton. 

Malgré cette apparente simpliste, “enregistreur” et un petit bijou de technologie. Et oui,  Google y a intégré un peu d’intelligence artificielle. La première chose à signaler, c’est que l’encodage du son est parfait et cela même avec un peu de bruit de fond. Ensuite le géant de la recherche en ligne nous propose la transcription textuelle en temps réel de chaque mot prononcés, nous reviendrons dessus un peu plus tard. 

Ce qui est réellement intéressant, c’est que le géant de la recherche en ligne vient de rendre disponible “Enregistreur” directement depuis notre navigateur web Google Chrome. Attention, il n’est pas possible d’enregistrer depuis Chrome votre voix, mais nous avons accès à tous nos enregistrements.

Pour accéder à l’enregistreur de Google depuis Chrome, rendez-vous simplement sur la page recorder.google.com. Vous retrouvez, les enregistrements réalisés depuis votre Pixel, les bandes sons et la retranscription textuelle. 

Si actuellement les fonctionnalités restent limitées, il est possible de partager une bande son en partageant le lien URL de l’enregistrement. 

La retranscription vocale en texte sur l’enregistreur de Google

Après avoir lancé votre enregistrement, il est possible d’activer le mode retranscription depuis votre smartphone Pixel. Un simple appui sur le bouton “transcript”, détecte automatiquement chaque mot prononcé. 

Une fois l’enregistrement retranscrit, il suffit de sélectionner un mot pour positionner son curseur sur l’onde de son lui correspondant. L’ensemble est évidemment retrouvable directement sur votre Chromebook en passant par votre navigateur Chrome. Il suffit de sélectionner la transcription pour la copiée ensuite dans un document texte

Le résultat est d’une justesse étonnante. Google à véritablement travaillé dur sur cette application qui non seulement offre un son incroyable, mais des outils exceptionnels. Seul petit regret pour le moment, la transcription ne se fait qu’en anglais, mais les développeurs promettent d’autres langues, telles que le français dans un avenir très proche. 

https://www.youtube.com/watch?v=TtfdWl10lN4&feature=youtu.be

L’enregistreur détecte les différentes voix et son 

SI vous n’êtes encore convaincu par l’enregistreur de Google, sachez qu’il arrive à faire la différence entre les différents sons. Ainsi, il sera capable de reconnaitre et d’identifier les différents interlocuteurs en leur attribuant une couleur différente sur la courbe de l’enregistrement. De plus il pourra identifier les différents bruits, toujours avec une couleur sur la courbe et définira un chien, une voiture …   

Enregistreur
Enregistreur
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

L’enregistreur vocal des Pixel débarque sur Chrome

Vous l’aurez très certainement compris je suis conquis par cette application. Si vous cherchez un enregistreur simple, efficace et gratuit, c’est vers ce soft qu’il faut vous tourner.  Actuellement l’application de Google n’est disponible que depuis les smartphones Pixel, que je conseille également si vous avez un Chromebook ou si le virus d’aimez faire de la photo. 

Pour l’heure, il est encore impossible de lancer des enregistrements directement depuis la page ou un autre type de smartphone. Nul doute pas qu’elle arrivera prochainement sur tous nos appareils. 

[winamaz ean= »0810029930413″ template= »horizontal »]

Avez-vous pu tester enregistreur de Google ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

3 Comments

  • Guy DÉRIDET
    27 juin 2021 at 15 h 20 min

    A propos de Chromebook et transcription vocale. Il est possible depuis longtemps d’enregistrer sa voix sur un Chromebook. Une icône micro apparaît en bas à droite de l’écran et lorsqu’on l’active on peut enregistrer. Malheureusement, l’enregistrement s’arrête dès qu’on arrête de parler. Ce qui n’est pas pratique du tout. Comme je me sers beaucoup de la reconnaissance sur mon Chromebook et plus encore sur mes smartphones, vu que c’est beaucoup plus pratique pour communiquer avec un smartphone qu’un clavier, après de multiples essais j’ai trouvé une application sur le Chrome Store qui peut vraiment faire fonction d’enregistreur vocal perfectionné. Elle s’appelle Dictanote, et vous laisse tout le temps de réfléchir en parlant. Elle fonctionne uniquement en mode connecté, mais de nos jours ce n’est pas un problème, surtout avec le tethering instantané des Chromebook. Sur Android j’ai trouvé un appli encore plus sophistiquée qui s’appelle Voice Notebook et qui fonctionne parfaitement. En revanche, elle ne fonctionne pas sur ma Chromebox parce qu’elle nécessite l’application Google.com et je ne peux installer cette dernière sur ma Chromebox (Asus C3) car Google me répond que cet appareil est incompatible ! Si quelqu’un a eu ce problème sur une Chromebox et l’a résolu, je serais ravi de savoir comment.

    P.S
    Merci à Nicolas . Je viens d’écouter ton dernier podcast (CKB Show) qui m’a permis de découvrir l’immense intéret et la facilité de mise en oeuvre du “partage de proximité”. Jusqu’à présent j’utilisais Pushbullet, une extension (et une appli Android) que j’utilisais depuis des années pour transférer url, documents, et fichiers entre mon Chromebook et mes smartphones, et vice versa. Enfin, avec la touche To (la loupe au dessus du 5 ou le cercle avec le point au milieu, en bas à gauche de l’écran) on peut transférer très rapidement du Chromebook (ou de la Chromebox en ce qui me concerne) vers tous les appareils connectés sur le même réseau.

    Reply
  • Jean-Luc
    Jean-Luc
    12 mars 2021 at 9 h 15 min

    N’ayant pas de Pixel (mon anniversaire arrive dans 3 mois …) j’espère que cette application arrivera sur le ChromeBook. Cela pourra me servir pour la retranscription de mes cours suite au distanciel.

    Reply
  • DUBOIS
    12 mars 2021 at 8 h 25 min

    Bonjour, merci super, je surveillais également l’arrivée de l’enregistreur version web.
    Il m’a bien retrouvé mes enregistrements d’il y a déjà 1 an, c’est TOP.
    Le bémol, c’est la partie transcription, pour le moment, elle est écrite en anglais malgré que les voix utilisées sont le FRANÇAIS, je suppose que je suis trop pressé, je vais patienter et surveiller les améliorations qui vont sans doute arriver.
    Merci encore pour cet article.
    Informatiquement-vôtre.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.