Aujourd’hui je me lance dans une série d’articles sur les outils disponibles sur internet qui me semblent indispensables sur nos Chromebook. Plutôt que de tous les lister, j’ai décidé de catégoriser les outils en fonction de leur public de destination. C’est pour cela que je vous propose 5 outils indispensables pour traiter de l’image sur ChromeOS, les designers, graphistes et autres amateurs d’images devraient trouver leur bonheur.
Détourer une image avec les outils gratuits sur ChromeOS
Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous devez très certainement faire des rapports ou des présentations. Pour agrémenter votre Google Slide, il y a fort à parier que vous aimiez y ajouter des images, cependant il n’est pas toujours simple de trouver l’image idéale sur Google image. Soit le fond de l’image ne nous plait pas et ou des éléments extérieurs à l’image viennent perturber notre photo.
Jadis, si nous souhaitions supprimer le fond d’une image, il fallait soit passer par un graphiste, soit maîtriser Photoshop. Mais, ce temps est aujourd’hui révolu, car des outils web se sont dotés d’une intelligence artificielle capable de détecter automatiquement, l’élément principal d’une image et de le détourer complètement et de manière quasiment parfaite.
L’outil que j’utilise pour détourer une image rapidement afin réaliser mes présentations ou mes vignettes pour le CKB SHOW se nomme Remove.bg. Avec Remove pas d’installation ni même de compte pour la version gratuite. Rendez-vous simplement sur la page remove.bg et glisser déposer l’image à détourer. L’outil se charge de détourer l’image seul. Cependant, il est possible, une fois, le fond effacé, de venir faire quelques modifications manuellement.
[winamaz ean=”4718017300575″ template=”horizontal”]
Canva ou Crello pour supprimer l’arrière-plan
Lorsque je fais mes vignettes, je passe par Canva ou Crello. Ces deux outils permettent de réaliser des visuels tendance très rapidement. Tous les deux possèdent dans leur version payante une fonction de suppression d’arrière-plan. Elle est enfantine. Importer n’importe quel visuel sur la page web puis cliquez sur le bouton Supprimer arrière-plan. En quelques secondes, l’image sera parfaitement détourée, il ne nous reste plus qu’à la positionner dans notre présentation pour un résultat éblouissant.
Supprimer en ligne et gratuitement tous les objets ou personne d’une photo
Parfois tout, ou presque, est parfait dans notre image, sauf un élément, un petit élément qui vient perturber notre regard. Si votre photo est prise avec un Pixel 6 ou 6 Pro, vous pouvez, dans l’application Google photo, utiliser la gomme magique pour facilement effacer un objet ou une personne de l’image. Sur ordinateur, la firme de Mountain View n’a pas encore porté la fonctionnalité Gomme , mais il existe plusieurs solutions tout aussi intéressantes.
Je vous en ai déjà parlé sur Mychromebook, Cleanup.pictures fait partie des applications avec un effet Wahou ! En effet, il suffit de glisser une image sur la page web puis avec votre stylet, votre doigt ou le curseur de la souris, sélectionner l’élément à retirer de l’image. En quelque seconde, l’intelligence artificielle va purement et simplement effacer l’élément sélectionné. Pour utiliser CleanUp.pictures je vous conseille fortement d’utiliser un pinceau assez grossier, et n’ayez pas peur de déborder de votre sujet.
J’utilise également un autre outil tout aussi bon que CleanUp. La page web Magiceraser permet, elle aussi, en un coup de pinceau grossièrement fait, de supprimer n’importe quel élément d’une photo. Encore une fois, ne soyez pas précis et choisissez un pinceau assez gros. Plus la zone sélectionnée sera importante, plus la correction de notre image est propre.
Traité de l’image comme Photoshop en ligne
Lorsque je pense retoucher d’image ou de photographie, Photoshop, me vient immédiatement en tête. Sur ChromeOS, il existe une alternative en ligne simple et très semblable à l’outil d’Adobe. Vous en avez très certainement entendu parler, il s’agit de Photopea. Nous retrouvons tous les outils qui ont fait le succès de Photoshop : Calque, baguette magique, sélection sélective … et plein d’autres.
Dans la version gratuite tout est accessible, mais un bandeau de publicité reste visible en permanence sur la droite de l’écran. Pour 3 $ par mois, ce bandeau disparaît.
[winamaz ean=”0196068963477″ template=”horizontal”]
Ajouter un Watermark sur une image
Un Watermark, ou filigrane, marque une image ou photo pour éviter qu’elle ne soit utilisée sans qu’on ne cite la source de l’image. Vous avez déjà très certainement rencontré ce marquage sur les images non libres de droit. Si vous souhaitez marquer une image vous pouvez utiliser les outils classiques de photos, mais j’ai une solution simple, rapide et gratuite. Encore une fois, c’est une application disponible directement depuis votre navigateur web. Watermark.ws est très simple, en quelques secondes vous pouvez insérer un filigrane ou vous voulez sur votre image, sans la dénaturer.
Supprimer le filigrane d’une image
Voici un outil que je n’aime pas mettre en avant, mais qui marche parfaitement. Personnellement je l’utilise quelques fois sur mes propres images. Imaginez, vous avez réalisé une image sur laquelle vous avez ajouté un filigrane pour ne pas qu’un malveillant l’utilise sans vous nommer. Malheureusement, vous avez perdu l’originale et souhaitez supprimer le Watermarks de votre propre image.
Avec Photoshop, ou Photopea, vous pouvez supprimer le filigrane avec un peu de patience et de temps. Mais si vous ne disposez pas de plusieurs heures devant vous, il existe un outil super utile sur internet. WatermarkRemover.io est gratuit et permet en un clin d’œil de supprimer n’importe quel filigrane d’une image.
Sublimer une capture d’écran ou une image sur ChromeOS
Lorsque j’agrémente mes articles de capture d’écran, j’essaie de ne pas les laisser brutes de capture. Pour cela j’utilise Pika, une page web qui vient sublimer mes images en les positionnant sur un fond de couleur de couleur, et qui me permet d’arrondir les coins ou encore l’intégrer dans un navigateur. Tout est disponible dans la version gratuite, seul le Watermark ou le texte n’est pas disponible gratuitement, mais comme nous l’avons vu plus haut il existe une solution pour ajouter un filigrane.
Les 5 outils indispensables pour traiter de l’image sur ChromeOS
Évidemment, cette liste est non exhaustive, il existe sans aucun doute d’autres excellents logiciels en ligne pour traiter nos images. Je ne l’ai pas déjà abordé ici , cependant photostack sera parfait pour le watermark, Google Photos offre un excellent outil de modification rapide d’images avec des filtres,de la gestion de couleur, etc.
Si vous utilisez une application en ligne qui vous rend un immense service au quotidien, n’hésitez pas à nous la partager dans la suite de cet article à travers vos commentaires. Je serais très heureux de tester de nouvelles solutions sur mon Chromebook, et pourquoi pas, en faire un article pour le partager au plus grand nombre.
J’utilise l’application Paintz qui ne peut malheureusement pas remplacer l’application bien connue Paint accessible aux utilisateurs de Windows, mais qui possède quelques fonctionnalités intéressantes.
C’est une application de dessin, je garde pour mon prochain article , merci
… Et Ze GIMP ?
évidemment, comment ai-je pu oublier … merci pour le rappel
Super article, j’utilise Lightroom via navigateur pour retoucher mes photos et cela fonctionne très bien. L’application Android fonctionne aussi très bien sur mon chromebook. Il existe aussi Adobe Creative Cloud Express (anciennement Spark) comme alternative à Canva.
Ligthroom est mon application favorite pour la retouche d’image.. Je n’ai pas essayé de nouveau Adobe creative cloud express , mais je vais le faire rapidement ;)
manque Snapseed à la liste
Superbe outil effectivement, je l’utilise également avec lightroom,
Merci pour le rappel