Wave

2 juin 2021 par

Les Chromebook bénéficient d’un meilleur support Bluetooth

La technologie sans fils Bluetooth sur Chromebook n’a pas toujours été très bonne. Entre déconnexion, perte de son et autres problèmes, Chrome OS a connu bien des déboires. Il semblerait que Google prenne enfin le problème à bras-le-corps. L’un des points d’achoppement reste le processus d’appairage d’un périphérique Bluetooth. Je n’ai pas cité Apple, mais  il est indéniable qu’il excelle sur ce point. Évidemment le géant de Mountain View s’est amélioré dans la découverte de produit sur Android, mais rien n’avait encore été fait pour nos ordinateurs sous Chrome OS. Les Chromebook bénéficient d’un meilleur support Bluetooth avec l’arrivée du Fast Pair. 

La confirmation du Fast pair sur Chrome OS

Approcher un appareil Bluetooth à côté d’un appareil Apple, pour que ce dernier soit automatiquement détecté est appairé. C’est indéniablement ce qui provoque l’effet Waouh ! Jusqu’à présent Google n’avait pas beaucoup avancé sur le sujet, mais cela vient de changer. 

Nous avons pu voir des images des nouveaux écouteurs Pixel BUDS, ainsi que le mode d’appairage sur un smartphone Android, le fameux Fast Pair. Dès que nous approchons le périphérique Bluetooth du téléphone, une image de ce dernier apparait, il suffit de cliquer dessus pour les associer ensemble. 

La technologie Fast Pair utilise le Bluetooth Low Energy et l’emplacement de notre téléphone Android pour découvrir automatiquement les accessoires Bluetooth à proximité. Ensuite ils viennent se connecter d’un simple toucher. OUI, c’est exactement comme chez Apple. 

A priori, le Fast Pair débarquera dans Android 12. L’information intéressante, c’est que  nous avons repéré un code fusionné sur le Chromium Gerrit qui confirme que Fast Pair pour Chrome OS est en approche. Comme l’explique le commit, le développement commence à peine, il faudra donc du temps avant qu’il n’arrive, même sur Chrome OS Canary.

Les Chromebook bénéficient d’un meilleur support Bluetooth
Les Chromebook bénéficient d’un meilleur support Bluetooth

Fast Pair de Google pour les Chromebooks en développement. | Chrome Gerrit

Avec Fast Pair, la manipulation des paramètres Bluetooth appartient au passé. Il fonctionne en utilisant Bluetooth Low Energy (BLE) pour rechercher des appareils à proximité. Chrome OS découvrira automatiquement les accessoires compatibles, ce qui rend le processus de couplage simple et très rapide. Ce commit ne nous indique pas si Fast Pair accueillera d’autre fonctionnalité comme  la localisation de vos écouteurs Bluetooth perdus.

Quels accessoires prennent en charge Fast Pair?

Je me suis posé la question des accessoires compatible avec le Fast Pair de Google et je me suis rendu compte qu’il en existe déjà beaucoup. En tête, nous retrouvons évidemment les écouteurs Google Pixel Buds , mais également :

  • Écouteurs Free buds de Huawei
  • Casque supra-auriculaire Q Adapt de Libratone
  • Casque Bose QuietComfort 35 II
  • Écouteurs OnePlus
  • Trackers dactivité Fitbit

Dans son tweet, Google annonce travailler avec plus dune douzaine de fabricants, dont JBL, Harman Kardon, OnePlus, Bose, Sony, Fitbit et plus encore ce qui monte le nombre de produits compatibles à plus de 100. 

Les Chromebook bénéficient d’un meilleur support Bluetooth

Avec l’arrivée de Fast Pair sur Chrome OS, c’est encore un pas de plus dans le monde des OS qui compte. Aujourd’hui le système d’exploitation PC de Google a surpassé celui d’Apple, mais reste encore bien loin de Windows. C’est avec des petites évolutions comme celle-ci que Chrome OS et les Chromebook trouveront leur public. Simplifié, voir supprimer les manipulations inutiles, lève les freins à l’utilisation et provoque une irrésistible envie de se servir d’un appareil. 

Que pensez-vous de cette nouvelle solution pour appairer nos périphériques Bluetooth à nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Les Chromebook bénéficient d’un meilleur support Bluetooth"

    1. Cette mise à jour arrivera pour tous les Chromebook qui reçoivent encore des mises à jour … donc même les anciens 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :