C’est indéniable, les Chromebook sont un condensé de tout ce dont nous avons besoin pour travailler et nous amuser. Rapide, simple et sécurisé ChromeOS a réussi là où d’autres ont échoué. Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir pour devenir l’outil que tout le monde devrait avoir. Les Chromebook en route vers une meilleure protection de la vie privée en ajoutant une solution logicielle pour autoriser l’accès à la webcam ou au microphone. 

Notre vie intime doit le rester même sur Chromebook 

Vous l’avez très certainement déjà pensé, serait-il possible de prendre le contrôle de votre microphone ou de webcam à distance ? Même si vous n’êtes pas informaticien, vous connaissez la réponse, et de ce fait, vous avez peut-être déjà collé un morceau de scotch sur votre webcam. 

Les constructeurs de Chromebook ont eu en tête cette réflexion. De cette réflexion sont apparus des commutateurs pour couper le son et le micro ou un simple volet coulissant qui vient obstruer la caméra. Cependant, tous les Chromebook ne sont pas équipés de ces solutions. Pour simplifier le contrôle des périphériques d’enregistrement, Google va ajouter la possibilité de couper l’accès au microphone et au caméra directement depuis les paramètres systèmes de ChromeOS.

Une maîtrise des accès Caméra et micro depuis Chrome

Depuis quelques semaines Google à modifier l’interface d’accès des périphériques de votre Chromebook depuis Chrome. En effet, de nombreux sites internet réclament l’accès à votre micro et votre webcam. En cliquant sur l’icône à gauche de l’URL du site internet, vous aurez accès à la gestion des périphériques. 

Les Chromebook en route vers une meilleure protection de la vie privée
Les Chromebook en route vers une meilleure protection de la vie privée

Il suffira de bouger le commutateur à gauche ou à droite pour autoriser ou non l’accès. Si cette solution est excellente, elle reste chirurgicale et devra être faite sur toutes les pages web, les unes après les autres. 

Autre fait intéressant. Dès que vous accédez à un site web requérant des accès particuliers, ChromeOS vous en informe immédiatement avec une notification système. 

Notification d'activation d'accès à la caméra et au micro
Notification d’activation d’accès à la caméra et au micro

La sécurité et confidentialité de ChromeOS

Dans les prochaines versions de ChromeOS, vous allez pouvoir choisir d’autoriser ou non les accès pour toutes les applications et sites Web à votre micro ou votre appareil photo. Évidemment la manipulation est relativement simple sur ChromeOS !

Grâce à cela, les Entreprises comme les particuliers, après la mise à jour de son logiciel, auront accès à une nouvelle section. Pour le trouver rendez-vous:

  • Dans les paramètres de ChromeOS
  • Dans le cadre de gauche cherchez Sécurité et confidentialité
  • Ensuite cliquez sur Paramètres de confidentialité
  • Enfin, activer ou désactiver le commutateur du micro ou de la webcam 
La sécurité et confidentialité de ChromeOS
La sécurité et confidentialité de ChromeOS

Une sécurité accrue pour les entreprise

Naturellement, un particulier à moins d’éléments classé secret défense qu’une entreprise. Pour autant, vous avez aussi une intimité que vous ne souhaitez pas voir dévoiler sur internet. Grâce à cette solution logicielle, Google nous permet de plus en plus d’avoir un œil sur ce qui se passe sur nos Chromebook. 

Google étend également les fonctionnalités de sécurité destinées aux entreprises et aux entreprises, notamment de nouvelles fonctionnalités de contrôle de l’identité et des données. Cela va aider les services informatiques à gérer les connexions des utilisateurs et à empêcher les informations sensibles de voyager par inadvertance dans les organisations et à l’extérieur. Il inclut la possibilité d’empêcher les utilisateurs de partager des fichiers sensibles vers des endroits où ils ne devraient pas d’imprimer uniquement là où ils devraient imprimer, de supprimer les capacités de copier-coller pour empêcher le texte de tomber au mauvais endroit, et plus encore.

Google c’est associé à des sociétés telles que Microsoft, Palo Alto Networks, CrowdStrike, etc. ont prêtées mains fortes à Google pour offrir une meilleure gestion et de sécurité entreprise. 

ChromeOS a été largement conçu autour de la gestion des appareils mobiles, et ces nouveaux outils pourraient contribuer à faire des Chromebooks une option d’entreprise encore plus attrayante. 

C’est également un moment important pour Google : les services informatiques envisagent probablement des mises à niveau matérielles suite à la ruée vers les achats d’ordinateurs. Bien que les Chromebooks soient une option bon marché à envisager, ils se sont également avérés avoir une courte durée de vie et sont difficiles à réparer , selon l’US Public Interest Research Group Education Fund.

Les Chromebook en route vers une meilleure protection de la vie privée

Avec un coût intéressant, une gestion affinée et sécurisée des Chromebook, Google compte bien faire de ses ordinateurs les meilleurs du marché. Aujourd’hui, nous pouvons envisager une flotte d’entreprise sans aucune contrainte avec une durée de vie proche de 8 ans, voire plus et complétement réparable, avec un coût carbone faible. 

Que pensez-vous de ces nouveautés apportées aux Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source The Verge

Shares:

2 Comments

  • Michel
    Michel
    1 mai 2023 at 15 h 26 min

    Bonjour Nicolas, pouvez vous m expliquer pourquoi mon chromebook ne s allume plus automatiquement lorsque je soulève l écran
    depuis que j ai fait la mise à jour chrome os 112. Je dois appuyer sur le bouton d alimentation pour l allumer. Merci d avance pour votre réponse et à très bientôt de vous lire. Michel.

    Reply
    • Nicolas
      1 mai 2023 at 19 h 08 min

      Bonjour michel, il y à surement plusieurs raisons à cela. Peut-être vérifier dans les paramètres de ChromeOS> Appareil> Alimentation , si les paramètres sont bon ..

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.