Wave

24 janvier 2023 par

Les Chromebook ont un espace dédié sur le Play Store  de Google 

Signe de l’importance pris par Chrome OS dans l’écosystème de la firme de Mountain View, les Chromebook ont un espace dédié sur le Play Store de Google. Pourtant, il joue à cache cache avec l’utilisateur. Ainsi, il ne s’affiche pas régulièrement, ou tout du moins, il n’est pas périodiquement mis en avant. Ayant eu la possibilité, car peut-on parler de chance, de voir s’afficher cet espace, lors de l’une de mes nombreuses visites dans le Play Store, il m’a semblé important de vous informer sur son contenu. Mais, également de vous proposer deux liens qui à n’en pas douter, vous allez inscrire dans vos favoris. 

Un espace dédié au Chromebook

Je ne vais pas vous expliquer la fonction du Play Store. Pour faire court, sachez qu’il s’agit d’un espace permettant l’achat ou magasinage d’application, jeux, livres dématérialisé et films, séries,….. Sachez aussi qu’il a été créé par Google le 22 octobre 2008 par la fusion des services Android Market, Google Movies, Google ebookstor et Google Music. Il propose pour les Chromebook et autres ordinateurs fonctionnant nativement avec Chrome OS, des applications fonctionnant sous Android. Depuis l’emploi de la version 11 de cet OS, on peut définir la taille de la fenêtre en mode smartphone, tablette ou personnalisé.. Ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne version Android. De plus, avec l’arrêt de Stadia à la mi-janvier, les propositions de jeux sous Android sont devenus selon moi plus importantes.

Que propose l’espace dédié aux Chromebook ?

Alors que trouve-t-on dans cet espace dédié aux Chromebook ? Tout d’abord des applications, dont certaines sont mises en avant. De manière régulière, l’affichage change, avec de plus, une personnalisation des propositions. L’expérience utilisateur entrant ici en ligne de compte, il ne sera donc pas identique d’un utilisateur à un autre. 

Quelques applications mises en avant

Comme on le constate dans cette capture d’écran de la sélection d’application pour Chromebook, on joue avec ce type d’ordinateur dans la cour des grands. Pour preuve, deux applis et pas des moindres, éditées par Microsoft et Adobe. 

Du côté des jeux, ceux qui sont proposés sont déclarés comme optimisés pour Chromebook. Si vous étiez un utilisateur de la plateforme Stadia, avec la manette du même nom, qui est devenue compatible, vous voilà assuré de passer de nombreuses heures derrière votre écran. 

Quelques jeux vidéos mis en avant

Compatibilité d’Android avec les Chromebook

Mais, avant d’aller plus loin, voyons quels sont les Chromebook compatibles avec les applications Android. Tout d’abord tout PC fonctionnant anciennement avec Windows, MacOS ou Linux, et ayant Chrome OS Flex d’installé, ne permet pas l’emploi des applications sous Android. Maintenant concernant les Chromebook compatibles, je vous renvoie à cette liste.

Il faut aussi savoir que certaines applications sous Android, ne peuvent pas s’installer sur un Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant nativement avec Chrome OS. Je rappelle que les applications téléchargées autant sur votre smartphone que votre tablette ne se retrouvent pas obligatoirement sur votre Chromebook. Il vous faudra donc les télécharger de nouveau, si vous désirez les voir s’afficher sur votre ordinateur. 

Gestion d’Android sur le Chromebook

Afin de gérer au mieux Android installé sur le Chromebook, il vous faudra opérer de la manière suivante : 

  • cliquer sur l’heure située dans le menu d’état en bas à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Applications dans la colonne de gauche, Google Play Store / Gérer les préférences Android,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous allez pouvoir définir différents paramètres d’emploi, par le biais des menus qui vous sont proposés. 

De manière automatique, Chrome OS assure la sauvegarde mais également la restauration des données de vos applications Android. Pour désactiver une sauvegarde des données, opérer de la manière suivante : 

  • cliquer sur l’heure située dans le menu d’état en bas à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Applications dans la colonne de gauche, Google Play Store / Gérer les préférences Android,
  • cliquer sur Comptes, et désactiver le bouton radio face Synchroniser automatiquement les données d’applications

Un point important que l’on oublie trop souvent, un dossier Fichiers Play est créé dans Mes Fichiers de l’application Fichiers de Chrome OS. Suivant l’application utilisée, vous pourrez ainsi avoir des informations inscrites dans les sous-dossiers suivant : 

  • Documents
  • Movies,
  • Music
  • Pictures. 

En cliquant sur l’un des fichiers contenu dans l’un de sous-dossiers, c’est généralement l’application Android, traitant ce type d’informations qui s’ouvrira. 

Deux liens à mettre dans ses favoris

Nous avons donc vu que le Play Store propose des applications fonctionnelles avec Chrome OS. Il arrive pourtant, que les espaces dédiés à cet OS ne soient pas visibles, d’une visite à une autre sur le Play Store.

Je vous propose deux liens à mettre dans vos favoris, et ainsi assuré de retrouver ces deux espaces.

Applications compatibles pour Chromebook

Cliquer sur l’image pour aller dans l’espace des applications compatibles pour Chromebook

Jeux optimisés pour Chromebook

Cliquer sur l’image pour aller dans l’espace des jeux compatibles pour Chromebook

Les Chromebook ont un espace dédié sur le Play Store  de Google 

C’est à vous maintenant d’aller “fouiller” de manière régulière dans les deux espaces spécifiques à Chrome OS. Comme je l’ai dit, la sélection change régulièrement, permettant de découvrir de nouveaux jeux ou applications. La balle est dans votre camp, à vous de trouver l’application ou jeu qui rendra encore plus sympathique l’emploi de votre Chromebook. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.