Wave

18 janvier 2023 par

Comment mettre à jour la manette Stadia pour l’utiliser en Bluetooth

C’est aujourd’hui la fin de la plus performante des plateformes de Cloud gaming à laquelle j’ai pu jouer ces dernières années. Google Stadia ferme ses portes aux public et baisse définitivement le rideau. À mon sens, c’est un immense gâchis mais il en est ainsi. Dans un dernier baroud d’honneur, les développeurs nous offrent une dernière mise à jour des manettes Stadia. Auparavant vos manettes n’étaient connectées à la plateforme que par le Wifi, cela rendait la manette inutilisable en Bluetooth sur d’autres plateformes telle que Xbox Cloud, ou encore Nvidia. Heureusement, depuis le 17 janvier, il est possible de mettre à jour la manette Stadia pour l’utiliser en Bluetooth. 

Retrouvez le tutoriel vidéo pour basculer la manette Google Stadia en mode Bluetooth

Google Stadia est sa manette 

Le contrôleur Stadia est un contrôleur Wifi spécialement conçu pour être utilisé avec la plate-forme de jeu Stadia de Google. Il peut être utilisé pour jouer à des jeux sur un téléviseur via Chromecast Ultra, ou sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou un appareil mobile compatible. Son intérêt résidait dans le fait qu’il n’était pas connecté à votre appareil, mais directement en Wifi sur votre box pour une réactivité accrue. Avec cette solution, Google limitait les effets de latence entre l’appui sur une touche et la réaction dans le jeu. 

Beaucoup ont salué la qualité de la manette de jeu proposée par Google. Ergonomique et légère, elle procure une prise en main très agréable, et cela, même pour les utilisateurs aux petites mains.

Malheureusement avec la fermeture de Google Stadia, la manette devenait inutilisable,  puisqu’elle ne pouvait plus se connecter au serveur de Google. Lors de l’annonce de la clôture définitive de sa plateforme de Cloud gaming, Google a lancé un grand plan de remboursement des jeux et des périphériques achetés. Si nous nous retrouvons totalement remboursé, les manettes de jeux devenaient un déchet technologique de plus. Mais tout cela s’était sans compter sur l’amour des développeurs à la plateforme. Depuis le 17 janvier 2023 vous allez pouvoir faire une dernière mise à jour pour activer le mode Bluetooth.

Comment mettre à jour la manette Stadia pour l’utiliser en Bluetooth

Lors de l’annonce du support Bluetooth pour la manette stadia, j’ai eu peur que cela soit très compliqué. Mais les développeurs ont encore une fois réalisés un travail remarquable ! Voilà, en seulement 3 minutes et avec un simple navigateur web, vous allez pouvoir lancer la dernière mise à jour de votre manette stadia pour l’utiliser avec toutes les consoles, PC et smartphones sur n’importe quelle plateforme. Je vous explique comment faire la mise à jour.

  1. Rendez-vous sur la page officielle dédiée au contrôleur Stadia
  2. Appuyez sur le bouton Passer en mode Bluetooth
  3. Dans le cadre de gauche, Passer en mode Bluetooth en cliquant sur le bouton Commencez
  4. Google vous demande d’accepter les conditions d’utilisation

Attention, ce qu’il faut savoir c’est que cette manipulation est définitive, il ne sera plus possible de basculer votre manette en mode Wifi. Alors réfléchissez bien avant d’aller plus loin. 

  1. Commencez par brancher la manette Stadia sur votre ordinateur. Assurez-vous que cette dernière soit complètement chargée avant.
  2. Autorisez Chrome à vérifier votre manette. À cette étape, Google vérifie si la manette en encore en Wifi
Autorisez Chrome à vérifier votre manette
Autorisez Chrome à vérifier votre manette
  1. Une fois, vérifiez débrancher la manette pour l’éteindre
  2. Appuyez sur le bouton menu ( trois petits points) tout en branchant la manette. Le voyant devrait rester éteint
  3. Enfin appuyez sur les boutons Menu + Assistant + À +Y simultanément. Encore une fois aucune réaction visible ne confirmera l’action.
Déverrouillez votre manette stadia
Déverrouillez votre manette stadia
  1. Passez à l’étape suivante et autorisez le téléchargement de la mise à jour du mode Bluetooth. Une fois le téléchargement terminé, passez à l’étape suivante.
  2. Pour installer le mode Bluetooth, autoriser de nouveau Chrome à détecter votre manette. L’installation commencera dès que vous l’aurez fait.
  3. La mise à jour prend environ 3 minutes et c’est tout. 
Mode Bluetooth installé sur la manette Google Stadia
Mode Bluetooth installé sur la manette Google Stadia

Associer une manette Stadia en Bluetooth sur vos différents appareils

À présent que votre manette de stadia possède le mode Bluetooth, vous allez pouvoir l’associer avec n’importe quel appareil fonctionnant en Bluetooth. Évidemment, vous l’aurez compris, elle sera fonctionnelle sur Xbox, PlayStation, smartphone, Android ou iOS et bien sûr Chrome OS, Windows, MacOs et même Linux. 

Lorsque vous voudrez associer votre manette pour la première fois en mode Bluetooth sur votre Chromebook, il n’y a pas grand-chose à faire:

  • Ouvrez le menu des raccourcis rapides en appuyant sur l’heure.
Menu paramètres rapide sur ChromeOS
Menu paramètres rapide sur ChromeOS
  • Cliquez sur la flèche pointant vers le bas sous l’icône Bluetooth 
Menu Bluetooth sur ChromeOS
Menu Bluetooth sur ChromeOS
  • Enfin sélectionnez Associer un nouvel appareil
  • Dans la liste vous retrouverez votre manette au doux nom de « Stadiaxxx », sélectionnez-la pour la synchroniser.
  • À présent, votre manette est appairée à votre Chromebook. 

Appairer une manette stadia Bluetooth sur n’importe quel appareil

Pour activer manuellement le mode association Bluetooth de la manette Stadia, appuyez sur les boutons “Y” et « Stadia ». Une fois cette manipulation effectuée, il ne vous reste plus qu’à la chercher sur votre console, votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Dans le cas une chromecast c’est assez simple

  • Appuyez sur paramètres
  • Accéder à Télécommande et Accessoires
  • Recherchez la manette dans la liste et sélectionnez là.

Une fois l’association effectuée, la manette se connecte automatiquement au dernier appareil associé quand vous l’allumez. 

La manipulation est la même sur tous les appareils, une fois votre contrôleur Stadia en mode appairage, aller juste le chercher dans les périphériques Bluetooth de votre appareil. C’est simple et très efficace. Si vous avez une manette Stadia, je vous invite à faire rapidement la mise à jour pour pouvoir l’utiliser sur n’importe quel appareil.

Bon plan:

Si vous n’en avez pas, allez jeter un œil sur le bon coin, de nombreuses manettes sont en vente pour moins de 20€.

Quelle joie de pouvoir, utiliser, réutiliser cette manette sur d’autres plateformes ! Qu’en pensez-vous  ? Allez-vous sauter sur l’occasion ? Dites-moi dans les commentaires tout ce que vous pensez de la fin de Stadia et de la manière ou Google enterre progressivement sa plateforme. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.