Les Chromebook pourraient devenir de véritables ordinateurs de jeu Linux

Il paraît que les Chromebook ne sont pas des ordinateurs pour jouer à des jeux vidéo ! Je comprendrais cette affirmation si nous étions encore en 2011, mais 10 ans plus tard, je joue à des jeux Triple A sans aucune difficulté. De plus au cours du troisième trimestre 2021 les Chromebook pourraient devenir de véritables ordinateurs de jeu sous Linux. Une version bêta public pour tester Vulkan sur Chrome OS est prévue pour le troisième trimestre 2021 et cela devrait ravir tous les joueurs de jeux vidéo.

Le Chromebook plus qu’un simple ordinateur de travail

Je ne comprends toujours pas cette rage que certains ont à l’encontre des Chromebook ! Il y a fort, fort longtemps le premier appareil sous Chrome OS ne valait effectivement guère mieux qu’un minitel, mais aujourd’hui nous avons changé de dimension. Au-delà même du fait qu’il est possible de travailler en ligne ou hors ligne, Google a su hisser le Chromebook à un point culminant. Évidemment, Chrome OS est au coude à coude avec Windows ou Mac OS, capable de faire tourner de plus en plus de logiciel, il a su s’imposer en 2020 dans le monde professionnel et éducatif. 

Depuis 2016, le géant de la recherche en ligne, a ouvert les portes de Chrome OS à une infinité de possibilités pour que ses ordinateurs deviennent de véritables machine de jeux. Avec l’arrivée du Play Store et du Cloud Gaming avec Stadia, nos Chromebook sont de meilleurs ordinateurs de Gaming. 

Aujourd’hui c’est du côté de Linux que nous allons regarder, car nous allons pouvoir tester Vulkan sur Chrome OS. 

Linux sur Chrome OS ouvre grand la porte aux applications

C’est en septembre 2018 que Chrome OS 69 débarque sur les Chromebook et avec lui le fameux projet Crostini. Les appareils prenant en charge Crostini accèdent à présent à une vaste bibliothèque d’applications de bureau, comme les outils de montage vidéo et les IDE. L’accélération GPU a été une étape importante qui a donné une forte intensité graphique utilisable sur Chrome OS et cela  grâce à Virgil 3D , un composant qui permet au conteneur Linux de puiser dans le GPU du matériel. 

Nous apprenons dans une news partagée par LukComment installer Steam sur Chromebooke Short de VMware, que Google travaille d’arrache-pied sur l’ajout de Vulkan Passthrough dans Virgil pour améliorer les performances de l’application.

Les Chromebook pourraient devenir de véritables ordinateurs de jeu Linux

Sur une série de commits repérés sur GitLab, il apparait que Chia-l Wu de Google travaille depuis environ un an pour ajouter la prise en charge du relais Vulkan dans Virgil 3D à partir de l’hyperviseur QEMU. Wu a aidé Valve dans le passé en soumettant un ensemble de correctifs pour Mesa – une bibliothèque OpenGL – afin de réduire les temps de chargement dans les jeux. Le code de travail en cours permet aux jeux Steam commerciaux et basés sur Proton de s’exécuter sur les Chromebook.

Aujourd’hui, Virgil 3D souffre d’une diminution du Passthrough OpenGL vers les KVM . Bien que loin d’être proche des vitesses de performances natives, l’accélération graphique de base permet aux jeux Linux de s’exécuter sur des Chromebook – bien que lentement. Cela pourrait bientôt changer avec Vulkan. La conception d’API de bas niveau de Vulkan permet aux applications d’obtenir un contrôle plus direct sur le GPU. Contrairement à OpenGL, il prend en charge les processeurs multicœurs et offre des performances de rendu améliorées. La consommation minimale des pilotes de Vulkan et la répartition de la charge de travail entre les cœurs se traduisent également par une meilleure efficacité énergétique.

Borealis et Steam pour Chromebook

Les efforts de Wu rejoignent le projet Borealis , la tentative de Google de supporter Steam officiel sur les Chromebook. Les utilisateurs Linux utilisant Steam ont accès à Proton, une couche de compatibilité pour exécuter des jeux Windows. Puisque Proton nécessite Vulkan pour la traduction des appels DirectX, il se peut que nous ne voyions pas Borealis tant que la prise en charge du relais ne sera pas terminée. Cet effort profitera également à la communauté Linux dans son ensemble. Tomeu Vizoso , développeur de pilotes open source chez Collabora , rapporte que les correctifs de Wu fonctionnent avec un bureau Linux traditionnel.

Vulkan Passthrough est un pas dans la bonne direction pour améliorer l’accélération graphique Linux sur les Chromebook. Luke Short mentionne dans un Tweet qu’une version bêta public sera prête à être testée au troisième trimestre 2021. J’ai évidemment l’intention de tester Vulkan sur mon Chromebook dès sa sortie, et comme à mon habitude, je relayerais mes impressions. 

Aviez-vous déjà essayé de lancer un jeu Linux sur Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Les Chromebook pourraient devenir de véritables ordinateurs de jeu Linux”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :