Comment installer Steam sur Chromebook

depuis plus d’un an, les Chromebook ont accès à Linux et depuis quelques jours à l’accélération GPU. Vous pourriez avoir envie de jouer à certains jeux Steam sur votre Chromebook. Est-ce possible ? OUI, mais ce n’est pas à la porté de tout le monde. Alors, avant de vous décourager, laissez moi vous expliquer pourquoi sur certains Chromebook cela ne fonctionnera pas. Si vous n’êtes pas concerné, il ne vous restera plus qu’à suivre ce pas à pas pour installer Steam sur votre appareil Chrome OS.

Pré-requis : les Chromebook pouvant exécuter Steam

Il y a effectivement plusieurs choses qui pourraient empêcher de faire tourner Steam sur votre Chromebook. Certaines peuvent être corrigées, d’autres non, en voici rapidement les impératifs :

  • Si votre Chromebook ne fonctionne pas avec un processeur Intel vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin, cela ne fonctionnera pas !
  • Si votre Chromebook n’est pas assez puissant, de nombreux jeux ne pourront pas s’exécuter.
  • Si vous ne pouvez pas activer l’accélération GPU, les jeux seront difficilement jouables.

Dans l’idéal,  je vous conseille donc un Chromebook avec 8Go de Ram et 64 Go d’espace de stockage comme le Acer Spin 13 ou le Asus C434, mais un ordinateur avec 4Go de Ram et seulement 32 Go de SSD pourra faire fonctionner Steam.

Je vous vois fébrile à l’idée de pouvoir accéder aux jeux Steam sur votre Chromebook, alors voici une méthode simple et efficace pour installer l’application sur ChromeOS.

Étape 1 : Paramétrer le conteneur Linux sur votre Chromebook

La méthode que je propose implique que votre Chromebook puisse exécuter le conteneur Linux. Si vous ne l’avez pas activé, voici les différentes manipulations à effectuer :

  1. Rendez-vous sur la page paramètres de ChromeOS,
  2. Allez jusqu’à la rubrique Linux (Version bêta),
  3. Cliquez sur Installer et ainsi installer le conteneur Linux, cela prend plusieurs minutes,
  4. Une fois l’installation effectué, vous retrouverez dans le lanceur d’application le terminal de commande Linux.

Vous pouvez maintenant installer des applications Linux facilement sur votre Chromebook.Voici la liste de mes meilleurs applications Linux

Étape 2 : Activer l’accélération GPU sur votre Chromebook

Pour activer l’accélération GPU sur ChromeOS, il y a quelques pré-requis que je vous invite à vérifier avant de vous lancer dans l’aventure. Je vous rappelle que nous avons réalisé un article vous permettant de tout connaître sur l’accélération GPU.
Vous avez tous les pré-requis, suivez le guide si vous permettez l’expression :

  • Ouvrez le navigateur Chrome, saisissez l’URL suivante :  chrome://flags/#crostini-gpu-support puis activer la fonction en choisissant Enable dans le menu déroulant.
  • Vous serez invité à redémarrer l’appareil. Cliquez sur le bouton “Redémarrer maintenant” permettant d’éxécuter cette fonction.
  • Maintenant que votre Chromebook est redémarré, ouvrez le terminal Linux et saisissez la commande “sudo apt-get update”.
  • Une fois la commande exécutée, lancez la commande “sudo apt-get dist-upgrade”, puis redémarrez à nouveau votre appareil.

Étape 3 : Installer Steam sur votre Chromebook à l’aide d’un fichier .deb

Nous y sommes, Linux est installé, il ne reste plus qu’à en faire de même pour Steam. Pour réussir notre installation, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Télécharger le fichier Steam.deb sur la page de l’éditeur
  2. Pour une installation simple et rapide je vous conseille de placer le fichier dans le dossier “Fichiers Linux” de votre Chromebook
  3. Faites un double clic sur le dossier Steam.deb, l’installation va alors commencer.

Une fois l’installation terminée vous pouvez lancer Steam depuis l’icône présent dans le lanceur d’application.

Étape 4 : Installer Steam sur votre Chromebook en ligne de commande

Dans certains cas, le Chromebook refuse d’exécuter le fichier Steam.deb. Il existe pourtant deux solutions.

Premiere possibilité :

  1. Démarrer simplement votre Chromebook.
  2. Si cela n’a toujours pas fonctionné, désactiver le conteneur Linux, redémarrer votre Chromebook et réactivez le conteneur Linux, comme indiqué dans la première partie de cet article.

Vous ne pouvez toujours pas installer Steam ? Nous allons utiliser le terminal de commande pour l’installer directement :

  1. Lancer le terminal de commande Linux.
  2. Saisissez la commande suivante: “sudo apt-get install -y steam”;
  3. Appuyez ensuite sur Tab, sélectionnez «Oui», puis appuyez sur Entrée.
  4. Steam va ensuite s’installer et se mettre à jour automatiquement.

Une fois l’installation terminée vous pouvez lancer Steam depuis l’icône présente dans le lanceur d’application

Corriger l’erreur libc6:i386 manquant

Vous allez très certainement rencontrer l’erreur suivante : You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run: lib.so.6. Pas d’inquiétude, par défaut le paquet libc6:i386 n’est pas installé sur ChromeOS, il est pourtant nécessaire pour un certain nombre de logiciels. Ce paquet fournit des versions partagées de la bibliothèque C, de la bibliothèque mathématique standard, ainsi que de plusieurs autres bibliothèques. Il s’agit de la version 32 bits, prévue pour les systèmes AMD64.

Pour installer le paquet libc6:i386 sur votre Chromebook suivez le listing :

  1. Ouvrez le terminal de commande Linux
  2. Saisissez la commande suivante:”sudo apt-get install libc6:i386
  3. Confirmez par “Y” à l’invite de commande

Une fois installé, je vous invites à redémarrer votre Chromebook et à faire les différentes mises à jour des paquets Linux

Comment faire les mises à jour de paquets Linux sur Chrome OS

Télécharger et faire les mises à jour de toutes les applications Linux d’un coup, est la chose la plus simple à réaliser. Pour cela suivez le guide :

  1. Exécutez le terminal de commande Linux
  2. A l’invite saisissez la commande suivante: “sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Étape 5 : Comment paramétrer Steam sur un Chromebook  

Ca y est nous y sommes ! Lancez Steam depuis le lanceur d’application. Mais vous l’aurez remarqué de suite, les fenêtres et le texte sont illisibles. Encore une fois j’ai la solution.

Lorsque l’application est lancée, faites un clic droit sur l’icône présente sur l’étagère de votre Chromebook et sélectionnez: “Utiliser une densité faible”. La fenêtre Steam va se fermer pour se ré-ouvrir de façon très lisible.

Steam sur Chromebook
Steam sur Chromebook

Étape 6 : Utilisez Steam sur votre Chromebook

L’application est enfin ouverte de façon lisible, elle vous demandera les détails de votre compte Steam. Tapez-les et connectez-vous à Steam et il se lancera sur votre ordinateur portable.

Basculer Steam en français

Vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare ? Cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de l’application Steam, puis sélectionner “language preference” et sélectionner “Français”

Steam va alors redémarrer et cette fois en français et utilisable. Vous avez officiellement installé Steam sur votre Chromebook.

Toutes nos félicitations.

Téléchargez l’application Steam Enhancement pour votre Chromebook

Vous pouvez obtenir plus de votre Chromebook. En effet il existe une extension Chrome fort utile pour les utilisateurs de Steam. Elle permet d’ajouter des fonctionnalités à la page web de Steam. Cela ne change pas réellement le site Web lui-même.

Certaines des améliorations incluses dans l’application Steam Enhancement :

  • Mettez en surbrillance le contenu téléchargeable que vous avez acheté pour un jeu
  • Mettez en surbrillance les jeux possédés
  • Calcul des remises sur les lots en fonction des jeux possédés
  • Corrige « pas d’image disponible » pour les icônes de jeu dans votre liste de souhaits ou DLC
  • Montre combien d’argent vous avez dépensé
  • Mettez en surbrillance des jeux sur votre liste de souhaits
Enhanced Steam
Enhanced Steam
Développeur: www.enhancedsteam.com
Prix: Gratuit

En bref

Installer Steam sur un Chromebook n’est pas difficile. Il suffit de suivre les étapes détaillées ci-dessus. Nul besoin d’être un informaticien pour comprendre ce qu’il est nécessaire de faire, avec juste un peu de patience.

Dans mon cas j’ai passé près d’une heure pour réussir à faire fonctionner Steam sur mon Acer SPin 13, car je n’avais pas de guide tout prêt. Dans votre cas, cela ne devrait pas durer plus de 15 minutes.

Actuellement certains jeux sont un peu saccadés, mais restent jouables. N’oubliez pas que les Chromebook n’ont pas de grosses cartes graphiques et ne sont pas dans la même gamme de prix qu’un PC gamer.

Alors que pensez-vous maintenant de votre Chromebook ? Il est capable de vous accompagner tout au long de la journée, que ce soit dans le travail comme dans l’amusement. Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Sources: platypusplatypus, Steam, askubuntu


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Comment installer Steam sur Chromebook”

  1. bonjour j’ai eu beau suivre vos indications cela ne fonctionne pas. meme en passant pas la fonction linux steam ne veut s’installer. deja j’ai trouvé steam_latest.deb et non steam.deb.

    et quand je passe par linux et que j’appuie sur tab rien ne se passe. je n’ai pas de « oui » de proposé.
    si vous avez une idée, je suis preneur

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :