Wave

31 juillet 2021 par

Les Chromebook sont toujours leaders du marché au second trimestre 2021

Avec la fin du confinement et le retour progressif au travail en présentiel, nous aurions pu imaginer que les ventes d’ordinateurs portables seraient en chute libre. Une nouvelle étude réalisée par l’un des principales cabinet mondial d’analyse de marché technologique montre que les Chromebook sont toujours leaders du marché au second trimestre 2021.

Les marchés de PC et Tablettes toujours en hausse

Beaucoup d’entre nous auraient parié sur une mort éminente du marché de tablette tactile et même l’extinction progressive des Laptop au profit des smartphones. Mais, la pandémie de 2020 a redistribué les cartes et le marché a été complétement bouleversé. Les dernières données de Canalys montrent que le marché mondial des PC, y compris les tablettes, a enregistré un nouveau trimestre de croissance annuelle.

Nous sommes encore sur une hausse des livraisons à 10 point, ce qui amène à 121,7 millions d’unités distribués dans le monde. La grande surprise, c’est que les Chromebook ont continué de surpasser les autres catégories de produits du secteur. Avec une croissance annuelle de 75 % et un volume d’expédition de 11,9 millions d’unités les Chromebook sont toujours leaders du marché au second trimestre 2021.

HP confirme sa position et Lenovo ravis la seconde place

Aucun fabricant de Chromebook n’a faibli au cours du second trimestre 2021. La plupart ont même enregistré de solides rendements en termes de croissance. C’est encore le constructeur américain, HP, qui conserve la pole position avec 4,3 millions d’unités livrées et une croissance de 116 % au deuxième trimestre. Lenovo a pris la deuxième place avec 2,6 millions d’unités expédiées, augmentant ainsi ses expéditions de 82% par rapport à il y a un an. Acer s’est classé parmi les trois premiers avec une croissance de 83,0%, le propulsant au-dessus de 1,8 million d’unités dans les livraisons. Dell et Samsung constituaient le reste du top cinq, le premier étant le seul fournisseur leader à subir une baisse des expéditions.

Livraisons mondiales de Chromebook (part de marché et croissance annuelle ) Canalys PC Market Pulse T2 2021

Vendeur (entreprise)Q2 2021expéditions
Part de marché au T2 2021
Q2 2020livraisons
Part de marché au T2 2020

Croissance annuelle
HP4 32036,4%2 00329,5%115,7 %
Lenovo2 56021,6%1 41020,8%81,5%
Acer1 86115,7%1 01715,0%83,0%
Dell1 1129,4%1 21717,9%-8,7%
Samsung1 0939,2%2576,3%324,4%
Les autres9147,7%88313,0%3,6%
Total11 859100,0%6 787100,0%74,7%
Source : Canalys PC Analysis (livraisons de revente), juillet 2021

Remarque : expéditions unitaires en milliers. La somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l’arrondissement.

D’après Brian Lynch, analyste de recherche chez Canalys  « Le succès des Chromebook s’avère remarquablement résistant » … « Leur séquence de croissance s’est étendue bien au-delà du pic de la pandémie, car ils ont consolidé une position saine dans tous les segments d’utilisateurs finaux de l’industrie. »

La concurrence s’organise contre les Chromebook

La concurrence considère enfin les Chromebook, et commence à s’organiser. Selon Canalys : “Apple vise à étendre son succès M1 dans l’espace commercial et Microsoft lançant Windows 11 plus tard cette année, la course PC OS devrait être la plus disputée depuis longtemps.”

Que l’on aime ou pas l’un des trois principaux système d’exploitation, Chrome OS, Windows ou Mac OS, la concurrence est toujours une bonne nouvelle pour le consommateur. Nous pouvons imaginer une baisse des prix ainsi qu’une amélioration de la qualité. 

Je suis impatient de voir ce que cette rivalité va nous offrir d’ici à quelques années. Auriez-vous parié sur une telle progression des ventes de Chromebook ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Les Chromebook sont toujours leaders du marché au second trimestre 2021"

  1. L’information qui m’intéresse est le secteur qui profite le plus aux Chromebooks. Je pensais que le secteur de l’éducation était le principal marché; est-ce toujours le cas? J’imagine que Google adopte la stratégie d McDonald dans la restauration: il s’agit de créer des habitudes en bas âge (à l’école) afin de renouveler constamment son bassin de clients. Je connais beaucoup d’adultes qui ne connaissent pas les Chromebooks et qui en sont effrayés. Rien de mieux qu’un bon vieux PC Windows pour eux! Il faudra probablement quelques années avant que les postes décisionnels ne soient occupées dans les secteurs institutionnels (gouvernementaux) et des services pour que les CB percent.

    1. Dans les chiffres communiqué, il s’agit de vente globale sans rentrer dans le détail poste par poste. En cherchant un peu sur l’Internet (vive le moteur de recherche Google) on apprend que la filiale française d’Acer a réalisé l’an dernier 86% de ses livraisons de Chromebooks auprès du grand public français donc aux particuliers, sachant que la marque est numéro un des livraisons des Chromebook pour l’hexagone. (https://www.distributique.com/actualites/lire-acer-france-ecrase-toujours-plus-la-concurrence-sur-le-marche-des-chromebooks-31056.html)
      Les chiffres concerne bien sûr l’année 2020 et on peut imaginer que les ventes ont augmentée touchant principalement le grand public, en sachant que le confinement est passé par là (je parle du second bien sûr).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :