La saisie vocale s’impose partout dans Chrome OS
Lors de l’utilisation de Google Docs, il m’arrive très régulièrement d’utiliser la saisie vocale pour dicter un texte plus ou moins long. Cette solution me permet de ne pas perdre le fil de ma pensée lorsque je commence à rédiger un article et me donne la possibilité d’augmenter ma vitesse de saisie.
Une fois l’habitude prise de parler à son ordinateur, tout vient très facilement. Cela concerne aussi bien la ponctuation, les majuscules et même les sauts à la ligne. La saisie vocale a encore quelques difficultés sur certains mots non référencés dans le dictionnaire, mais cela reste très sympathique à utiliser au quotidien. Un peu comme le spécialiste qui dicte son compte-rendu médical, sauf que là c’est l’ordinateur qui finalise et non pas une secrétaire.
La saisie vocale va devenir Dictée
Si jusqu’à présent cette fonction n’était activable que sur Google Docs, une très bonne nouvelle vient d’arriver jusqu’à nos oreilles.
Par le biais d’un raccourci clavier, il va être possible d’activer une fonction nommée Dictée. Elle permettra principalement d’utiliser la voix pour saisir du texte dans un champ texte.
Cette fonction était utilisé principalement par les personnes souffrant d’un handicap, mais saviez-vous qu’elle permet de saisir n’importe quel texte juste en parlant à votre ordinateur.
François Beaufort nous apporte une très bonne information. Il sera désormais possible d’appeler une version autonome de la dictée dans Chrome OS. Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre dans les paramètres d’accessibilité de votre Chromebook pour utiliser la fonctionnalité. Pour le moment elle n’est pas encore disponible pour tous, il est nécessaire d’être sur le canal DEV et de faire quelques petites manipulations.
En un premier temps il est impératif d’activer la fonctionnalité expérimentale en saisissant le lien suivant dans l’URL de l’Omnibar: chrome://flags/#enable-experimental-accessibility-features Ensuite accédez aux paramètres de Chrome OS> Accessibilité> Gérer les fonctionnalités d’accessibilité, puis cliquez sur “Activer la dictée”
Une fois votre chromebook redémarré, l’utilisation de Dictée se fait de la manière suivante :
- Positionnez votre curseur dans un champ de saisie de texte,
- démarrer la saisie vocale en cliquant sur l’icône du micro dans la zone d’état ou avec le raccourci clavier <Rechercher> + D.
Voila, il vous suffit de parler à votre Chromebook pour que celui-ci s’exécute et que le texte apparaisse comme par magie sur votre écran.
Est-ce que cette fonctionnalité vous semble intéressante et utile au quotidien ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
J’utilise la reconnaissance vocale de Google depuis longtemps sur mon Android. Elle a fait d’énormes progrès récemment.
Il reste encore à faire des progrès avec la ponctuation.
En anglais ce n’est pas très important mais en français, c’est vital.
Le point par exemple doit être prononcé immédiatement, sinon Google écrit… point.
A part le point et la virgule, il n’y a pas grand chose, à se mettre sous la dent, et c’est dommage.
M. Beaufort devrait “pousser” un peu nos spécificités françaises auprès de ses collègues non francophones.
Effectivement pour la ponctuation, il est important de ne pas prendre de pose entre la fin du mot précédent et le mode suivant sous peine de voir la ponctuation écrit en toute lettre .. Je sais que le travail sur le portage dans notre langue est devenu un priorité .. N’oubliez on pas Google arrive dans les retail ( boulanger, darty, carrefour .. ) et veut conquérir le grand public
Bien et efficace sauf pour les caractéres accentués !
Dans Docs :
Avec la fonction Dictée
il �tait 11h
Avec la fonction Saisie vocale
Il était 11h
Cdt
Bonjour,
Merci de l’info.
Je suis passé en canal DEV pour tester.
La dictée fonctionne très correctement.
Il me reste à trouver comment faire les “retour à la ligne” sans avoir l’expression qui s’affiche …
Je verrai à l’usage si je reste dans ce canal.
Cordialement.
Une très bonne nouvelle pour écrire ses mails En ce qui me concerne j’attendrai la version stable toutefois !