La musique apaise, rassemble, mais c’est aussi vecteur d’émotion, et de concentration. Personnellement, la musique m’accompagne dans toutes mes séances de création, de réflexion et d’écriture d’articles. Évidemment, j’effectue la majeure partie de mon travail sur Chromebook avec YouTube Music en tâche de fond. Et pour cela, Google a nativement intégré un gestionnaire multimédia accessible directement sur l’étagère de ChromeOS. Si ce dernier a déjà changé d’aspect en prenant les codes du Material You, aujourd’hui cela va encore plus loin. En effet, les commandes multimédia de ChromeOS s’améliorent encore pour notre plus grand plaisir. 

C’est quoi les commandes multimédia ? 

Sur n’importe quel système d’exploitation, qu’il soit PC ou mobile, lorsque vous lancez un fichier audio ou vidéo, c’est un programme qui vient lire et décoder le fichier pour restituer le son ou l’image. Ce programme permet d’interagir directement avec le fichier exécuté. Nous retrouvons les boutons «lecteur» ou «Stop», l’avance et le retour rapide, ou encore le passage à un fichier en précédant ou suivant. Depuis quelque temps, ChromeOS à vu l’interface des commandes multimédia se transformer. 

Les commandes multimédia s’améliorent encore dans ChromeOS

Désormais plus proche de l’interface graphique d’Android 14, les commandes multimédia proposent un design totalement repensé. il suffit de voir, les boutons avances et retour sur la piste ont été remplacés par un curseur pouvant être promené sur la courbe du son à notre guise. Le bouton lecture, c’est arrondi et enfin la miniature de l’album est visible dans un cadre aux coins arrondis. Mais ce n’est pas tout, car Google vient de rendre vient par défaut positionner les commandes multimédia directement dans le panneau des paramètres rapides de ChromeOS, comme le fait déjà Android

Activer les nouvelles commandes multimédia

Aujourd’hui, il est possible d’accéder sans plus attendre à la nouvelle présentation des commandes multimédia de chromeOS. Pour cela, il faut vous rendre sur Chrome://flags et activer le drapeau #global-media-controls-cros-updated-ui . Une fois son état changé, redémarrer votre Chromebook

À présent, ouvrez la page web pour écouter votre musique, puis lancez le premier titre que vous désirez entendre. Instantanément, les commandes multimédia apparaîtront dans les paramètres rapides. 

Vous pourrez interagir avec votre guide avec le titre musical. En cliquant sur la cartouche de commande multimédia, vous basculez sur une seconde interface qui vous permet d’interagir avec plusieurs flux audios ou vidéos. 

Enfin, si vous avez des appareils compatibles Cast, vous pourrez pousser votre son ou votre vidéo sur l’un d’entre eux. Pour cela, cliquez sur l’icône «cast» puis sélectionnez l’appareil ou le groupe d’appareils à utiliser.

Dernier élément intéressant, vous pouvez épingler les commandes multimédia sur l’étagère de ChromeOS. Pour cela, cliquez sur le cartouche de votre commande en cours et cliquez sur l’épingle en haut à droite du cartouche. 

Les commandes multimédia de ChromeOS s’améliorent encore

Comme vous pouvez le constater, Google n’a de cesse d’améliorer ChromeOS. De plus en plus, l’interface et le visuel ressemblent à Android. En 12 ans, la firme de Mountain View avance, innove, et révolutionne son système d’exploitation. Nous sommes de plus en plus près d’un éco-système complet Android / ChromeOS

La commande multimédia est l’un des nombreux exemples de la puissance de Google pour développer des solutions simples et intuitives. Que pensez-vous de ces évolutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.