Cet article est parti d’un souvenir d’enfance concernant le dimanche de Pâques. Ce jour-là, toute la famille appréciait le gigot haricots avec comme dessert des îles flottantes. Ce repas familial était devenu un monument. Une sorte de passage obligé qui annonçait les jardins fleuris et un nouveau regard sur la vie. Mais surtout toute la fratrie partait à la recherche des chocolats qui étaient cachés dans le jardin de la maison. Des friandises en forme d’œufs, de poules stylisées ou autres. Aujourd’hui, il y a d’autres œufs de Pâques à chercher toute l’année. Il s’agit de ceux que l’on appelle les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste. 

L’œuf de Pâques qui se cherche mais se ne mange pas

L’Easter Eggs ou œuf de Pâques tel qu’il est appelé en informatique est un message, une information ou simplement une fonctionnalité cachée. Il peut être dissimulé autant dans un jeu vidéo, un logiciel ou tout autre support électronique. Le premier Easter Eggs est apparu en 1973 dans le jeu vidéo Moonlander. Mais c’est avec le jeu Adventure se jouant sur Atari 2600 et sorti en 1980 que l’Easter Eggs a vraiment pris place dans l’environnement informatique. 

Depuis le premier œuf de Pâques, il existe une multitude d’Easter Eggs. Tout n’est prétexte pour ceux qui les créent de laisser libre cours à leurs imaginations. Justement, je vous propose de découvrir ceux conçus par les développeurs de Google. Vous constaterez qu’il n’y a pas de limite dans leurs imaginations, et que surtout tout n’est qu’occasion pour faire sourire et divertir surtout.

Les Easter Eggs sous forme de jeux

L’œuf de Pâques est pour la majorité des utilisateurs des outils informatiques synonyme de jeux. Et le premier qui nous vient à l’esprit quand on associe Google et Easter Eggs s’appelle Chrome Dino. Je n’aurais pas l’injure de vous expliquer comment il se lance, tellement il est devenu populaire.  Je vous renvoi a cet interview de Sébastien Gabriel qui est Designer Senior dans l’équipe Chrome / Chrome OS chez Google en Californie.

Les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste
Le fameux Chrome Dino

Second jeu moins connu, se nomme Pony Express. Il est uniquement accessible à partir de cette adresse https://www.google.com/logos/2015/ponyexpress/ponyexpress15.html. Il vous faudra récupérer le maximum de courriers tout en évitant cactus, arbres et autres obstacles. Attention, le cheval n’aime pas du tout heurter les obstacles et il vous le fera savoir. 

Les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste
La page d’entrée de Pony Express

On passe au surnaturel avec cette bataille contre les fantômes alors que vous incarnez un chat malin mais surtout teigneux. Avec une baguette magique vous allez par le biais de votre souris écrire différents symboles pour tuer ces fantômes. Attention, on s’y accroche.

La encore une URL spécifique : https://www.google.com/logos/2016/halloween16/halloween16.html

Les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste
Le jeu Halloween

Qui dit jeu, dit… bien sûr Pac-Man. Pour jouer à ce jeu universel, une seule adresse …. https://www.google.com/search?q=pac-man 

Les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste
Le Pac-Man

Autre jeu là encore universel, le fameux casse-briques. Je vous ferai grâce de vous expliquer comment il fonctionne :-) L’adresse du jeu https://elgoog.im/breakout/ et si vous êtes curieux vous constaterez que le logo de Google est à l’envers. 

Les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste
Le casse-brique

Si le casse-briques, n’est pas votre tasse de thé, voici là encore un autre jeu toujours aussi connu. Je veux parler du Solitaire. Pour trouver ce qui n’est pas vraiment un Easter Eggs, mais qui est incontournable, rechercher dans Google Search, le terme solitaire

Le jeu Solitaire
Le jeu Solitaire

Et maintenant le morpion, le jeu qui se gagne en jouant à partir de la case du milieu. Toujours dans Google Search, taper tic tac toe et c’est parti pour de longues heures de jeu contre l’ordinateur ou un ami. 

Le jeu Morpion
Le jeu Morpion

Ils ne servent à rien, mais à rien du tout

Après les jeux, les Easter Eggs qui sont là pour être découverts. Cela ne sert à rien, sauf à permettre à la découvreuse / découvreur de se dire qu’il l’a trouvé. 

On commence avec cette page qui se teinte de rose. Cet œuf de Pâques est dédié aux femmes blondes comme si cette couleur leur était automatiquement appliquée. Il suffit d’aller à cette adresse https://www.google.com/search?q=la+revanche+d%27une+blonde, cliquer sur le sac et voici qu’apparaît une animation. Je vous laisse découvrir. 

La revanche d'une blonde
La revanche d’une blonde

Même s’il ne s’agit pas d’un jeu, voici Mario le célèbre plombier, qui sauve la princesse. En cliquant sur ce lien, vous allez retrouver une page de résultat et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le gif animé situé dans le Knowledge Graph à propos de Mario, pour qu’un bruit se fasse entendre et reconnaissable entre mille. 

Mario
Mario

On change complètement de registre avec un exercice de respiration en ligne, d’une durée d’une minute. En tapant exercice de respiration, vous allez trouver un moyen de vous détendre. Essayé et approuvé ! 

L'exercice de respiration
L’exercice de respiration

La, c’est le machin-truc-bidule qui ne sert strictement à rien, sauf à regarder un “fidget” tourner. Pour cela, aller à cette adresse https://www.google.com/search?q=spinner+google, sélectionner dans la page de résultat Fidget et cliquer sur Spin. Voilà, cela tourne, tourne et puis c’est tout. Ah j’oubliais, cela fait de jolies graphiques et rien d’autre. 

Ce qui ne sert à rien.....
Ce qui ne sert à rien…..

Par contre, si vous cherchez un outil de nombre aléatoire, en activant le bouton radio sur Number, il vous sera permis de voir la roue tourner et vous afficher un nombre. 

Trouver un nombre aléatoire
Trouver un nombre aléatoire

Du côté de ChromeOS

En dehors de Google Chrome, ChromeOS propose quelques Easter Eggs. On commencera par le plus facile à trouver. Pour cela aller dans les paramètres du système d’exploitation, A propos de ChromeOS et cliquez sur le logo situé devant Google Chrome OS. Logiquement ce dernier va tourner. Cela ne sert strictement à rien, mais cela fait plaisir quand on le découvre pour la première fois. 

Extrait de la page A propos de ChromeOS
Extrait de la page A propos de ChromeOS

Autre possibilité qu’offre ChromeOS avec la commande Ctrl+Alt+Maj+Rotation. Succès assuré et grande frayeur pour la personne qui découvre cette commande la première fois

Les Easter Eggs, ils sont là pour nous faire oublier tout le reste

Il y a des milliers d’applications comme des systèmes d’exploitation ayant leurs œufs de Pâques. Qu’il s’agisse d’un jeu, d’une information ou simplement ne servant strictement à rien, Le principal étant qu’il existe, là au moment où on aura envie de se distraire, de chercher ou simplement de remercier le ou les concepteurs de l’outil que l’on utilise. Car le trouver comme l’employer est une manière indirecte d’être reconnaissant à celles et ceux l’ayant conçue. Même si cela ne contient que trois lignes avec une banale information. Le principal étant que cela existe.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.