Wave

30 avril 2021 par

Les fonds d’écrans de Chrome OS mais aussi ceux d’Apple

Je suis de ceux qui à chaque printemps, effectue un bon nettoyage des Chromebook et des Chromebox que j’utilise. C’est l’occasion aussi de faire un peu le ménage au niveau des extensions et applications que je n’utilise plus. En général, je finis ce grand décapage par choisir un nouveau fond d’écran. Je vous rassure, il ne restera que quelques semaines, mais c’est pour moi l’occasion d’en rechercher de nouveaux. Pourtant, cette année, je suis revenu à des fondamentaux. Ainsi j’ai redécouvert les fonds d’écrans de Chrome OS, mais aussi ceux d’Apple. Une certaine nostalgie de ma part ? Nullement, simplement l’envie de revoir ceux que l’on a pu aimer. 

Les fonds d’écrans de Chrome OS

Lors de son installation sur un Chromebook, Chrome OS télécharge un certain nombre d’images. Cela concerne autant celles qui viendront habiller les pages de Paramètres et aussi la fenêtre du menu d’état. Il y a aussi les fonds d’écrans. J’en connaissais deux et pourtant j’en ai découvert un troisième en allant fouiller dans les entrailles de Chrome OS. On fait le tour du propriétaire ensemble. 

Le beau bleu 

Le premier s’affiche lors de l’installation de Chrome OS quel que soit le mode. C’est le fond d’écran par défaut du système d’exploitation et justement son nom est default_large.jpg. Pour le trouver il vous suffit et comme pour les autres images, d’ouvrir un navigateur Google Chrome et d’inscrire dans l’omnibox l’url suivante :
file:///usr/share/chromeos-assets/wallpaper/default_large.jpg

Les fonds d'écrans de Chrome OS mais aussi ceux d'Apple
Le fond d’écran par défaut

Le beau gris

Le second s’appelle invité et il vient s’afficher quand vous ouvrez une cession en mode Invité. Il est de ceux que je préfère, car n’étant pas noir puisque présentant différentes nuances de gris, il n’est pas agressif visuellement. 

Toujours dans le navigateur Google Chrome inscrire l’url suivante : file:///usr/share/chromeos-assets/wallpaper/guest_large.jpg

Les fonds d'écrans de Chrome OS mais aussi ceux d'Apple
Le fond d’écran pour le mode Invité

Le beau rouge

Le dernier je ne le connaissais pas et à juste titre, car n’ayant pas d’enfant, s’affiche lors de l’utilisation d’un compte enfant justement et son nom child indique à qui il s’adresse. 

Toujours dans le navigateur Google Chrome inscrire l’url suivante : file:///usr/share/chromeos-assets/wallpaper/child_large.jpg

Les fonds d'écrans de Chrome OS mais aussi ceux d'Apple
Le fond d’écran pour le compte Enfant

Pour définir l’une des trois images comme fond d’écran et après l’avoir enregistré, il vous suffit de faire un clic droit sur celle-ci, puis sélectionner Définir comme fond d’écran dans la fenêtre flottante.

Apple dans Chrome OS 

À moins d’habiter sur une île déserte et que vous n’ayez pas écouté les différents épisodes du CKB Show, vous n’êtes pas sans savoir que la rédaction du site “adore” les produits conçus par Apple. Notre sport préféré étant le tir sur les pigeons d’argiles siglés du logo de la firme de Cupertino. Vous connaissez le dicton “Qui aime bien, châtie bien !” C’est notre cas justement. Il faut quand même reconnaître que question fonds d’écrans Apple a su au fil de son histoire montrer une certaine imagination autant dans les formes que les couleurs. Se basant au début sur une interface Aqua, il nous a été permis d’aller nous promener dans des traits blancs, un espace infini, la surface de l’océan, passer par des montagnes pour finir dans des paysages côtiers. Il s’agissait à chaque fois du fond d’écran qui s’installait par défaut et certains à une époque y voyaient des messages subliminaux émanant de feu Steve Jobs.

Tous les fonds d’écrans depuis la version de MacOs 10.0 ont été regroupé par  Stephen Hackett sur son site 512pixels.net. L’intérêt étant qu’ils sont proposés au format 5K et 6K et donc avec une résolution importante. En tout cas un fond d’écran d’Apple sur un Chromebook je peux vous assurer que cela en jette. Je vous laisse imaginer la tête de connaisseurs de la firme de Cupertino voyant l’une de ces images sur un Chromebook. Pour ma part, je dois avouer que j’ai un faible pour celui de Tiger 10.4 comme celui de Snow Léopard 10.6. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai toujours considéré ces deux OS d’Apple comme étant les plus aboutis.

Les fonds d’écrans de Chrome OS mais aussi ceux d’Apple

Même si Google par le biais de Chrome Os nous offre des fonds d’écrans qui sont esthétiquement beaux je dois reconnaître que ceux d’Apple en “jettent” aussi. Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais si “marier” pour un instant Chrome OS et Mac OS par le biais d’une image, permet de rendre les utilisateurs heureux, que demander de plus ?

Connaissiez-vous les trois fonds d’écrans par défaut de Chrome OS ? Avez-vous osé mettre un fond d’écran d’Apple et lequel avez-vous choisi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :