Modifier le moteur de recherche par défaut sur Chrome

Les moteurs de recherche DuckDuckGo et Qwant débarquent sur Chrome et ChromeOS.

Le moteur de recherche Google est en position ultra dominante dans le monde avec près de 92,92% de parts de marché selon statcounter et les autres se contentent de se partager les miettes. Preuve de Fair Play ou crainte d’un énième procès pour abus de position dominante, Google ouvre son navigateur Chrome, leader lui aussi avec 62% de part mondiale, au moteur de recherche alternatif.

Ce n’est pas la première fois que Google permet à d’autres moteurs de recherche de remplacer Google par défaut dans Chrome, en effet Yahoo! et Bing étaient déjà intégrés par défaut. Mais aujourd’hui c’est un grand pas en avant que la firme de Mountain View a franchi en proposant deux moteurs respectueux de la vie privée. Ainsi c’est au tour de DuckDuckGo et Qwant de faire leurs entrées dans Chrome.

DuckDuckGo c’est près de 2 millions par jour de recherches anonymes dans le monde.

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche. Il se distingue en utilisant les informations d’externalisation ouvertes provenant d’autres sites dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Son slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » et avec cela quelques principes qui orientent son fonctionnement :

  • DuckDuckGo ne conserve pas les informations personnelles, clairement il ne collecte ou ne partage aucune de nos informations personnelles.
  • DuckDuckGo ne nous piste pas avec des annonces. Ainsi pas de conservation d’historique de recherches. De ce fait le moteur de recherche n’a rien à vendre aux annonceurs.

Alors comment est-il financé allez-vous me dire ? Très simplement, son modèle économique actuel repose sur une publicité minimale fournie par les sites Amazon et eBay.

Qwant le français qui garantit la vie privée.

Qwant est née en février 2013 et il a pour objectif affiché de ne pas tracer ses utilisateurs, ni de vendre leurs données personnelles, tout cela pour garantir leur vie privée. Son slogan « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ».

Qwant c’est tout simplement :

  • Le respect total de la vie privée, aucun traceurs n’est présents sur Qwant.
  • Des résultats neutres qui ne sont donc pas influencés par des annonceurs.
  • Basé en Europe, ce qui signifie que la base de données est régie aux lois européennes.

Comment Changer le moteur de recherche par défaut dans Chrome ?

Google est plus transparent qu’ils veulent bien nous le laisser entendre. La preuve est, qu’en 2013 je vous expliquais déjà comment changer le moteur de recherche par défaut dans Chrome et sur Chromebook. Aujourd’hui, la manipulation est encore plus simple qu’avant.

  • Sur votre Chromebook, rendez-vous dans les paramètres système de votre appareil via le menu d’état en bas à droite de votre écran, ou saisissez l’URL suivante dans Chrome: chrome://settings/search.
  • Sous « Moteur de recherche », ouvrez le menu déroulant présent à droite de « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse ».
  • Sélectionnez le moteur de recherche par défaut que vous souhaitez utiliser.

Vous constaterez que Qwant, DuckDuckGo ont donc rejoint Google, Bing et Yahoo! dans la liste.

Créer votre propre moteur de recherche sur votre Chromebook

Chrome a une autre fonctionnalité très intéressante et si vous ne l’utilisez pas vous avez sans doute tort. Saviez-vous que vous pouvez créer un moteur de recherche pour n’importe quel site internet que vous visitez ?

Evidemment la plupart des sites internet possèdent des moteurs de recherche interne, mais vous pouvez paramétrer Chrome pour que vous puissiez faire une recherche directement depuis l’omnibar.

  • Sur votre Chromebook, rendez-vous dans les paramètres système de votre appareil via le menu d’état en bas à droite de votre écran, ou saisissez l’URL suivante dans Chrome: chrome://settings/search.
  • Sous « Moteur de recherche », cliquez sur Gérer les moteurs de recherche.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Dans la fenêtre saisissez :
    • un nom pour reconnaître ce nouveau moteur de recherche : Mychromebook,
    • Saisissez un mot Clé: MCB,
    • Entrez l’url du moteur de recherche interne au site internet choisi avec %S comme requête: http://mychromebook.fr/?s=%s,
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Votre moteur de recherche étant paramétré, dans l’Omnibar de Chrome saisissez MCB, appuyez sur la touche tabulation, inscrivez votre recherche et validez par Entrer. Vous serez redirigé automatiquement sur la page de recherche de Mychromebook.fr contenant les résultats de votre requête.

Aviez-vous vu qu’il était possible de changer le moteur de recherche par défaut de Chrome, et saviez-vous que vous pouviez créer un moteur de recherche interne à n’importe quel site à l’Internet ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de « Les moteurs de recherche DuckDuckGo et Qwant débarquent sur Chrome et ChromeOS. »

  1. J’utilise Qwant depuis quelques temps. C’est utile pour bloquer les pubs et Qwant Junior est pas mal pour les enfants. (J’utilise aussi des PC utilisant Opera ou Brave).
    Cependant, en passant par Qwant, on a parfois quelques surprises. Par exemple, certains sites ne reconnaissent pas notre mot de passe.
    Quand on passe par Google, il n’y a pas de problème.

    Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait créer un moteur de recherche interne à n’importe quel site!

    1. Merci pour ton retour d’expérience @MV , Qwant est vraiment intéressant pour pas mal de chose.. je n’avais pas ue vent des problème de mot de passe, je vais me renseigner à ce sujet .. je pense plus à un bug qu’a une volonté de Qwant. .

  2. Bonjour
    En ce qui me concerne je reste fidèle a Google
    Duck duck go est financé par Amazon & E bay …& Qwant ….par qui ? Nos impôts peut être ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :