Google fait évoluer une nouvelle fois son navigateur internet pour notre plus grand plaisir. Dans cette itération, nous retrouvons le nombre de téléchargements en cours, la révocation automatique de certaines autorisations et des évolutions pour les développeurs. Nous allons voir toutes les nouveautés de Chrome 111. 

La bulle de téléchargement

Jusqu’à présent, lorsque vous téléchargez un document d’internet, celui-ci venait se positionner dans le dossier téléchargement. Vous n’avez pas de visualisation rapide du temps restant avant la fin du téléchargement. Seul le petit bandeau, en bas de votre navigateur Chrome, vous indiquait le fichier en cours de téléchargement. Dans la version 111 de Chrome, Google a décidé d’offrir une nouvelle interface pour son gestionnaire de téléchargements

Le navigateur Chrome, reçoit une bulle de téléchargement directement accessible depuis l’omnibar. En cliquant sur l’icône de téléchargement, un nouveau volet vous affichera les nombres de fichiers en cours de téléchargement ainsi que le temps restant pour chaque fichier.

Sans être une révolution, cette solution vous offre plus de visibilité sur vos téléchargements. Pour ceux utilisant les navigateurs Microsoft Edge ou Mozilla Firefox vous connaissez déjà cette solution. Pour les utilisateurs de Chromebook, cette options est déportée directement sur l’étagère de ChromeOS

La révocation automatique des autorisations

Internet n’étant pas toujours un lieu de paix et d’amour. Google a décidé de faire le ménage pour vous dans les autorisations que vous auriez accordées à certains sites internet. Dans la version 111 de Chrome, le navigateur va se charger de repérer les anciennes autorisations que vous auriez pu donner à des sites Web afin de les révoquer automatiquement. 

Vous comme moi avons tendance à donner des autorisations d’accès à notre webcam, ou encore micro ou au notifications à de nombreux sites web sans jamais les révoquer. Jusqu’à présent ses autorisations étaient éternelles. Malheureusement, certains propriétaires sans scrupules pourraient employer ces autorisation pour nous espionner. 

Google va faire ce que nous devrions tous faire ! En effet, le géant de la recherche en ligne va vérifier que vous êtes retourné sur ce site web dans les deux derniers mois, et le cas échéant supprimera automatiquement leurs autorisations.

Si vous avez envie de vérifier toutes les autorisations d’accès que vous avez donné, vous pouvez vous rendre dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Paramètres du site. Sur cette page, vous pourrez visualiser tous les sites web avec autorisation d’accès, et révoquer un à un les droits d’accès que vous leur avez donnés.

Les évolutions pour les développeurs.

Les deux premières évolutions nous touchent directement, mais Chrome 111 propose également aux développeurs de belles évolutions. En effet, Google apporte une nouvelle API qui  va proposer une mise en œuvre des transitions fluides entre les pages des applications Web. 

De plus, la firme de Mountain View pousse encore plus la fonction de Picture-in-Picture pour que n’importe quelle vidéo soit accessible avec cette solution. À terme, le mode PIP permettra d’ouvrir une fenêtre détachée affichant toutes sortes de contenus HTML et pas seulement des vidéos.

Les nouveautés de Chrome 111 

Sans être disruptif, la version 111 de Chrome va nous proposer de belles évolutions pour une utilisation plus simple et plus efficace. Pour savoir si vous avez déjà reçu la dernière version du navigateur de Google:

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre navigateur
  • Sélectionnez Paramètres
  • Dans le cadre de gauche, cliquez sur « À propos de Chrome »
  • Vous pourrez immédiatement connaître la version de votre navigateur. 

Si vous n’êtes pas encore sur cette nouvelle version, lancez l’installation de la nouvelle version si celle-ci est proposée.

Que pensez-vous de cette nouvelle version de Chrome ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.