Le confinement a vu naître des passions et avec elles l’envies de les partager. Certains se sont rêvés en magnat de la presse en ligne, tandis que d’autres s’imaginaient déjà les pieds en éventails en vivant de leurs rentes liées à leurs revenus du web. Si tout était si simple plus personne  ne se lèverait pour gagner le SMIC. Avant de penser profit, penser d’abord hobby ou passion et si vous êtes assez régulier alors les revenus commenceront à tomber. Depuis plusieurs mois vous êtes nombreux à me demander comment faire un blog à succès, comme si j’étais une pointure sur ce segment. Je ne pense pas avoir l’expertise que certains veulent me donner, mais je vais ici vous faire part de ma petite expérience et vous présenter les outils sur Chromebook pour devenir blogueur.

Comment faire un blog à succès ?

Depuis bientôt 8 ans je tiens à jour le site mychromebook.fr. Au début ce n’était qu’un blog parmi d’autres, sa différence est qu’il s’attaque à un marché de niche que personne n’avait alors envisagé. C’est en cela que nous devons le succès d’un blog, par son sujet. 

Évidemment ce n’est pas parce que le sujet est intéressant que votre site web va devenir la référence sur le net. Le point le plus important, à mon sens, n’est autre que la régularité des publications . 

Sur Mychromebook nous rédigeons un article tous les jours de l’année depuis 8 ans, ce n’est pas facile, il y a des hauts et des bas, et parfois nous avons envie de baisser les bras. C’est pour cela qu’il est important de ne pas être seul lorsque vous administrez un blog. Il vous faut trouver des personnes prêtent à vous suivre. Pour cela à vous d’avoir un bon relationnel et d’être bon manager aussi.

Les outils sur Chromebook pour devenir blogueur

Nous sommes prêts, vous avez le sujet et des personnes qui vont s’investir dans votre passion et votre projet ? Quels sont les outils pour créer votre site internet ? 

La partie logicielle sur Chromebook

Très honnêtement il n’est plus utile d’être informaticien spécialisé dans le développement WEB pour créer vos premières pages web. Avec mon Chromebook de l’époque j’ai créé Mychromebook en utilisant un logiciel de gestion de contenu ou CMS, mais j’aurais pu le faire avec Blooger de Google ou maintenant Google Site qui permet de créer des sites juste en glissant des modules. 

[all4affiliates id= »38868″ title= »Chromebook Acer SPIN 13″]

Aujourd’hui mon Chromebook Acer Spin 13 me permet de gérer ma base de données Mysql et le CMS directement depuis le navigateur Chrome. Je gère aussi l’hébergement via le logiciel linux FileZilla.

Pour l’écriture d’article, je le fais très souvent en collaboration, nous aimons dire à la rédaction que nous rédigeons nos articles à 4 mains. Pour cela nous utilisons Google Docs, ce qui nous permet d’organiser nos idées, de corriger ou d’interpeller le rédacteur. 

Comment faire progresser votre site internet ?

Vous publiez du contenu tous les jours et cela depuis plusieurs mois. Bravo c’est une très bonne chose, mais sachez que près de 80 % des blogs finissent dans les oubliettes du web. La cause ? Tout simplement le propriétaire s’est lassé ou n’a plus le temps pour s’investir dans ce projet. N’oubliez aussi que si vous vivez en couple, de parler avec votre conjoint(e) du temps passé pour la préparation, rédaction des articles.Considérez là comme une collaboratrice mais aussi comme une personne qui a besoin de savoir ce que vous faites. Suivant les sujets vous serez amené peut-être à vous déplacer, informez la. Tout ce que vous faites pour votre blog, dites-le à « l’autre« . Elle comprendra mieux le temps passé dans l’écriture mais aussi la maintenance de votre blog.

Vous avez la « gnac » comme on dit et ne voulez pas baisser les bras, alors il est temps de passer à la vitesse supérieure et faire connaitre votre site web le mieux possible au reste du monde. Il est temps de faire du charme aux différents moteurs de recherche, pour cela il faut améliorer son référencement naturel ou son SEO. C’est simple lorsque l’on sait quoi faire, mais c’est une habitude d’écriture particulière à prendre. 

Pour travailler votre référencement, il est intéressant de se pencher sur les bases suivantes :

  1. Un titre qui résume votre article, avec les mots clés que lesquels vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche
  2. Ces nouveaux mots clés doivent être retrouvés dans le premier paragraphe de votre article
  3. Il est important de structurer votre article avec des sous-titres contenant vos mots clés
  4. Enfin nous devons retrouver deux à trois fois vos mots clés dans l’article. 

Simple non ? Ensuite vous pouvez travailler vos metas descriptions et vos images en y insérant vos mots clés. Concernant photos et images, attention aux droits d’auteurs, l’Internet n’est pas une banque d’images gratuite et inépuisable. Bien au contraire. Proposez vos photos en rappelant les droits d’auteurs comme vos dessins si vous avez un talent dans le « crayonnage ».

Allons plus loin dans le référencement

Avec ces quelques conseils votre article sera mieux apprécié de Google, Bing et les autres. Pourtant nous pouvons encore aller plus loin, en effet il est possible de travailler son référencement plus en profondeur :

  • Votre article doit posséder les liens internes, pour invité le lecteur à rester sur votre site.
  • Il doit aussi avoir des liens externes, pour prouver vos dires, mettre des liens de références sera idéal.

Je ne détiens pas la formule magique pour faire de votre blog la référence, mais mes tâtonnements mais aussi la régularité dans la publication sur le site mychromebook.fr font que vous êtes aujourd’hui plusieurs milliers chaque jours à lire et réagir avec nous. Depuis quelques mois je ne dis plus que j’anime un blog, il est passé dans mon esprit comme étant un site web, cela ne veut peut-être rien dire, mais cela lui donne moins un côté amateur, même si ce site est animé uniquement par des passionnés non rémunérés. 

Si vous avez réalisé votre site web et que vous êtes aujourd’hui fière de vous, n’hésitez pas à échanger avec nous sur les bonnes pratiques, les outils sur Chromebook pour devenir blogueur ou les erreurs à ne pas faire dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Retrouvez tous nos guides

 

Shares:

2 Comments

  • Laurent taka
    Laurent taka
    29 mai 2020 at 12 h 54 min

    Allons plus loin dans le référecement

    Petite coquille

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.