Wave

15 avril 2021 par

Les paramètres du navigateur Lacros de Google s’améliorent

Preuve que les paramètres du navigateur Lacros de Google s’améliorent, de nouvelles fonctions font leurs apparitions. Ainsi avec la version 91.0.4450.0 (Build officiel) dev (64Â bits), des paramètres spécifiques au navigateur permettent de le personnaliser. Une telle évolution est prévisible vu la place comme vous l’expliquait Nicolas, que prendra ce nouveau navigateur appelé à remplacer demain Google Chrome.

Les paramètres du navigateur Lacros de Google s’améliorent

Le navigateur Lacros de Google sous Chrome OS s’améliore avec ces nouvelles fonctions qui font leurs apparitions. Il s’agit encore de possibilités sur une version en mode de développement, mais elles montrent les portes que les développeurs sont en train d’ouvrir.

Je voudrais préciser avant d’aller plus loin que le nom Lacros n’apparait uniquement quand on survole l’icône du navigateur. Dans ses paramètres dans la rubrique À propos de Chrome, le nom Google Chrome s’affiche. On peut donc penser que le terme choisit n’est pas encore définitif et dans les mois à venir il devrait être amené à changer.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la rubrique appelée Google et vous et comme on le constate dans les captures d’écrans ci-dessous nous sommes passés de deux à cinq sections. Pour visualiser cette section, ouvrir un navigateur Google Chrome, cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur Paramètres.

Les paramètres du navigateur Lacros de Google s'améliorent
La section dans le navigateur Google Chrome
Les paramètres du navigateur Lacros de Google s'améliorent
La section dans le navigateur Lacros

Le fonctionnement de chaque section

Si jusqu’à présent la première section renvoyait dans les paramètres de Chrome OS, la nouvelle mouture permet d’arrêter la synchronisation du compte utilisateur. En cliquant sur le bouton Désactiver, on est informé de l’arrêt de la synchronisation des favoris, de l’historique comme des mots de passe. Il est même possible de demander ceux-ci de l’ordinateur. 

Les paramètres du navigateur Lacros de Google s'améliorent

On peut donc imaginer qu’il sera possible de prêter son Chromebook sans fermer le compte Google ou que la personne ne passe plus par le mode invité, pour utiliser le navigateur.
Si vous utilisez le navigateur Google Chrome sous Mac OS par exemple cette fonction est déjà implémentée, ce qui somme toute logique.

L’utilisation de Gmail change

Je vous rassure tout de suite l’utilisation de Gmail restera toujours la même, mais c’est plutôt la manière de l’ouvrir qui est modifié. Ainsi en cliquant sur Services Google / Synchronisation, un nouveau service est proposé. Appelé Autoriser la connexion Chrome, il permet en désactivant cette option de se connecter à des sites comme Gmail sans se connecter à Chrome. 

Il sera donc possible d’ouvrir Gmail sans se connecter à Chrome. Une possibilité d’utiliser un Chromebook que l’on aura emprunté sans s’inquiéter d’éventuelles lectures à postériori par un tiers si on a bien sûr déconnecté le compte.

Personnalisation du profil Chrome

Comme la séparation Chrome OS et Google Chrome est validée à travers le navigateur Lacros, le profil utilisateur ne pouvait qu’être différent de celui du système d’exploitation.  En cliquant sur Personnaliser votre Profil Chrome, on arrive sur une nouvelle fenêtre beaucoup plus fourni que sur Google Chrome sous Mac OS par exemple. 

La fenêtre pour personnaliser le compte Google Chrome

L’importation des favoris est facilitée

Si jusqu’à présent pour importer ses favoris, il fallait passer par le gestionnaire des favoris, avec cette nouvelle possibilité qu’offre Lacros, cela s’effectuera de manière plus rapide, mais surtout sera plus intuitif. 

Je reconnais que cette fonction existe déjà sur le navigateur Google Chrome sous Mac OS par exemple, mais elle apparaît enfin sous Chrome OS. Bien qu’ayant trois navigateurs web d’installer sur le Chromebook, à la différence de son ainé, il n’est pas possible d’importer les favoris d’un navigateur tiers. Peut-être que dans le futur cela pourrait changer. 

Les paramètres du navigateur Lacros de Google s’améliorent

Comme l’avait suggéré Nicolas, le navigateur Google Chrome se détache de plus en plus de Chrome OS. Les avantages en sont multiples, mais surtout ils doivent je l’espère donner une seconde vie aux Chromebook ne recevant plus de mises à jour. Pour ce qui concerne la section Gérer votre compte Google, le lien renvoie tout naturellement dans la section traitant de celui-ci, mais dans les paramètres de Chrome OS.

Les développeurs ayant pu tester ces nouvelles fonctions du navigateur sur d’autres systèmes d’exploitation, il était normal que l’on retrouve celles-ci dans celui fonctionnant sous Chrome OS, permettant ainsi à l’utilisateur de passer d’une plateforme à une autre sans être dépaysé. Une logique qui sera payante demain. 

Que pensez-vous de ces améliorations ? Pensez-vous que Google Chrome va disparaître pour laisser la place à Lacros ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Les paramètres du navigateur Lacros de Google s’améliorent"

  1. bonjour a tous.
    J’ai essayé Google lacros et plus moyen de le désinstaller, j’ai un chrome os 91 acer 514
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour

      Installé via se flags :

      dans l’omnibox inscrire chrome://flags/#lacros-support,
      sélectionner Enable,
      cliquez sur le bouton Redémarrez.

      Pour le désinstaller :

      dans l’omnibox inscrire chrome://flags/#lacros-support,
      sélectionner Disable,
      cliquez sur le bouton Redémarrez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :