Comme chaque dimanche, oublions les tracas de la semaine et évadons-nous loin d’ici plus exactement dans le futur. Un futur idéalisé ou non par l’homme ou la patte de l’humain est présente à travers une œuvre littéraire dite de science-fiction. 

Je vous invite chaque semaine autant à partir sur Terre, mais également dans un futur pas si proche. À visiter une galaxie ou d’autres aliens nous ressemblant vont chercher à nous détruire. À vous enivrer des sons d’un combat dans un space opéra. Ou des voyages interplanétaires alterneront avec la description d’un univers fait de liquide. De vous plonger dans la quête initiatique d’un homme à travers un space fantasy. Partir à la découverte d’univers mystérieux par le biais de planet opéra.

[winamaz ean= »0810029930413″ template= »horizontal »]

Chaque semaine, je vous invite à un nouveau voyage et justement voici Les portes du possible : Art & Science-Fiction d’Alain Damasio. Vous pouvez retrouver tous les articles du Livre et du Chromebook en cliquant ici.

Les portes du possible : Art & Science-Fiction
Les portes du possible : Art & Science-Fiction

Les portes du possible : Art & Science-Fiction

d’Alain Damasio

Quand la réalité se détraque, il est temps de se pencher sur un genre qui a pour credo la remise en cause de nos certitudes. La science-fiction nous parle du présent, ouvre nos consciences sur les évolutions en cours et participe à la construction de notre futur. Rien n’est immuable et il nous revient de faire jouer notre imagination pour changer l’Histoire. Les Portes du possible envisage la science-fiction moins comme un genre que comme une méthode de pensée critique, un espace de liberté qui ré imagine nos vies, et que littérature et art s’approprient au même titre.

Il convoque ainsi 200 œuvres des années 1960 à nos jours, dont une centaine commentée, et les textes inédits d’auteurs de science-fiction reconnus – Sabrina Calvo, Nadia Chonville, Philippe Curval, Alain Damasio, Catherine Dufour, Ariel Kyrou, Laura Nsafou, Kim Stanley Robinson, Michael Roch. Cet ouvrage troque la toile de fond de l’espace et du futur lointain pour des horizons plus proches, abordant des préoccupations contemporaines : les rapports de domination, la méfiance envers les technologies, la vampirisation des ressources naturelles et les effondrements environnementaux, la lutte pour le dépassement du colonialisme et du patriarcat.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.