Wave

2 juin 2022 par

Les PWA sur un Chromebook géreront potentiellement plusieurs onglets

Les logiciels SAAS deviennent de plus en plus répandus et il y a de quoi ! L’avantage des logiciels SAAS c’est de fonctionner sur des serveurs distants. De ce fait, ils ne réclament pas de puissance de calcul directement à la machine que nous utilisons pour utiliser ce logiciel. Lorsque je pense SAAS je pense PWA. En effet, les Progressives Web Application sont des applications Web qui tournent dans un navigateur internet. Jusqu’à présent une PWA ne pouvait pas ouvrir un second onglet pour fonctionner et restreignait un peu l’usage de cette solution. Bonne nouvelle si vous êtes utilisateurs de PWA ! Selon un rapport de XDA Developers nous indique que les PWA sur un Chromebook géreront potentiellement plusieurs onglets

Fonctionnement actuel d’une PWA

Actuellement, Les PWA permettent d’ouvrir une page web, dans un onglet indépendant du navigateur. Cette solution permet de rendre l’application web plus native à nos Chromebook. Cependant, aujourd’hui les PWA ne peuvent avoir qu’une seule page ouverte à la fois. Pourtant, certaines applications demandent à ouvrir plusieurs onglets d’une même instance.  

Personnellement je privilégie les PWA aux applications installées sur mon Chromebook. Plusieurs raisons à cela :

  • Gain de place sur la mémoire de mon ordinateur sous ChromeOS
  • Des services perpétuellement à jour ( car exécuter sur les serveur de l’entreprise éditrice de l’application)
  • Une interface identique, quel que soit l’appareil que j’utilise pour y accéder

Les PWA offrent de nombreux avantages, et ils peuvent même être exécutés hors ligne, c’est étonnant, non ? 

Je pense que le fait de pouvoir ouvrir plusieurs onglets d’une même application dans une PWA serait un plus non négligeable. nous serions capables d’imaginer un logiciel type Twitter avec deux comptes différents ouverts dans la même fenêtre. J’apprécierais cela dans Discord, pour me permettre d’afficher deux salons rapidement. 

Les PWA sur un Chromebook géreront potentiellement plusieurs onglets

Pour le moment cette fonctionnalité n’est qu’en phase de test. Évidemment elle n’est pas activée par défaut et heureusement car elle fonctionne mal.  Mais, si vous voulez la tester, il suffit d’être sur ChromeOS 103 et d’activer les deux flags suivantes ;

  • chrome://flags#enable-desktop-pwas-tab-stripet
  • chrome://flags:#enable-desktop-pwas-tab-strip-settings 

Pour le plus curieux d’entre nous, il est possible de suivre l’état de cet effort dans le référentiel de code Chromium . À l’heure actuelle, Google travaille pour faire un prototype fonctionnel pour pousser les autres navigateurs à le suivre dans cette besogne. Naturellement, si la fonctionnalité devient opérationnelle et qu’elle devienne incontournable, alors, tous les navigateurs fonctionnant sous Chromium, tels que Edge, Opera, l’intégreront facilement . 

Pour illustrer la fonction, je peux vous inviter à regarder la vidéo d’un des développeurs Chromium :

Vers le tout cloud sur Chromebook ? 

Pour que les PWA puissent exécuter plusieurs onglets dans une même instance, il suffirait un simple changement de code dans le fichier manifeste d’une PWA existante. Ce changement entraînera d’autres évolutions et d’autres usages. Assurément, ChromeOS et les Chromebooks font bouger les lignes des usages de l’informatique. Si ce que je vous montre aujourd’hui n’est qu’une preuve de concept, nous pouvons imaginer une informatique beaucoup plus accessible.

Nous pourrions ne plus avoir besoin de machine puissante, et donc conserver nos appareils beaucoup plus longtemps. Cela va dans le sens d’une consommation plus neutre en carbone. Chaque jour, je découvre des petites évolutions qui vont rendre notre avenir s’annonce plus intense et plus en adéquation avec notre évolution positive.

Que pensez-vous de cette évolution pour les PWA ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Les PWA sur un Chromebook géreront potentiellement plusieurs onglets"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: