Lancer vos PWA au démarrage de votre Chromebook

Les Progressives Web Applications, ou PWA, ont visiblement un avenir radieux devant elles. La filiale d’Alphabet mise de plus en plus sur ces applications qui s’exécutent à travers son navigateur Chrome. Si les PWA nous interpellent beaucoup, c’est qu’elles sont taillées pour les Chromebook. En effet, elles ne nécessitent aucune installation et n’occupent quasiment pas de place sur le SSD de nos ordinateurs sous Chrome OS. Dans un avenir très proche il sera possible de lancer vos PWA au démarrage de votre Chromebook.

Les avantages des PWA

Depuis quelques semaines, je reviens régulièrement sur les PWA sur nos Chromebook. Google déploie en effet de nombreuses fonctionnalités expérimentales autours de ce sujet. C’est aussi l’une des évolutions majeures pour les applications. En effet elles ne seront plus locales à votre appareil, mais complètement dématérialisées et fonctionnelles sur le serveur de l’éditeur. Ceci offre de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Aucune mise à jour à faire, l’éditeur fait ses modifications de son côté, et dès qu’un utilisateur ouvre à nouveau la PWA, celle-ci sera forcément à jour. 
  • Plus aucune incompatibilité sur la taille de l’écran, ainsi que vous soyez sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur de 27”, l’application sera adaptative comme peut l’être Chrome. 
  • Par ailleurs, les PWA ne stockent sur votre appareil qu’une icône, et pas l’application,  permettant un gain de place conséquent sur nos petits espace de stockage.

Les différentes évolutions des PWA sur Chrome

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, les PWA commencent à faire parler d’elles dans l’univers tech et principalement sur Chrome. Arrêtons-nous un instant sur les différentes évolutions des PWA.

Cela fait plusieurs mois qu’il est possible d’installer une PWA, si le site web le permet directement depuis Chrome. Pour cela il suffit de cliquer sur la petite icône ronde avec le symbole plus dans la barre URL pour créer immédiatement l’icône sur l’étagère de votre Chromebook

Il y a quelques jours, Google a modifié le Play Store concernant les PWA. Actuellement seuls les Chromebook peuvent installer des applications Android nativement. A ce titre, le géant de la recherche donne l’avantage au PWA. Ainsi, lorsque vous téléchargez une application depuis le store Android sur votre ordinateur sous Chrome Os et que celle-ci possède son égal en PWA, l’installation de la Progressive Web Apps se fera automatiquement. Nous avons vu que Twitter a fait partie des premières applications présentent sur le Store à préférer sa PWA. 

Lancer vos PWA au démarrage de votre Chromebook

Pour bon nombre d’utilisateurs lancer une application au démarrage de leur appareil est utile voir important. L’équipe en charge de Chrome planche sur un lancement automatique d’application au démarrage du système d’exploitation et nouvelle étape vient d’être franchi pour les PWA. Depuis deux jours une fonctionnalité expérimentale vient de faire son apparition sur le canal Canary et son descriptif ne souffre d’aucune ambiguïté :

Les PWA de bureau s’exécutent lors de la connexion au système d’exploitation

Permet aux PWA installés d’être configurés pour démarrer automatiquement lorsque l’utilisateur du système d’exploitation se connecte. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS

Pour le moment cette solution est disponible uniquement sur le mode Canary de Chrome OS et en activant le flag suivant : chrome://flags/#enable-desktop-pwas-run-on-os-login .

Avec toutes ces nouvelles possibilités qui s’ouvrent à nous, il serait intéressant que plus d’entreprises se penchent sur cette solution hyper intéressante. Demain Twitter ou Gmail pourront s’ouvrir dès le démarrage de mon Chromebook. Mais, j’aimerais aussi que des structures comme Adobe puisse créer à partir de l’application en ligne comme Lightroom CC, une PWA pour éviter d’encombrer mon Chromebook d’applications lourdes. 

Êtes-vous déjà convaincu par l’utilité des PWA sur Chromebook ? Dites-nous ce que vous en pensez, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : 9to5Google


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Lancer vos PWA au démarrage de votre Chromebook”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :