Les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique

Ceux qui suivent mychromebook savent à quel point j’aime les raccourcis clavier. Ces manipulations de touches offrent un réel confort et une productivité accrue à tous les instants de la journée. Sur Chromebook, comme sur tous les autres systèmes d’exploitation, il existe des combinaisons de touches communes que nous utilisons régulièrement, j’ai en tête le copier-coller que j’utilise 50 fois par jour. Si certains sont très connus, d’autres sont plus spécifiques à Chrome OS et aux Chromebook. Pour simplifier la compréhension et la découverte des combinaisons de touches, j’ai mis en forme tous les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique

Raccourcis ou souris c’est une question récurrente !

La souris est une invention géniale ! Aujourd’hui, il est difficilement concevable d’utiliser un ordinateur uniquement avec un clavier. Sur Chromebook le trackpad offre au-delà du simple déplacement de curseur des gestuelles fortes utiles :

  • Glissez trois doigts, de gauche à droite, sur le trackpad pour naviguer dans les onglets Chrome
  • Faites glisser trois doigts, de haut en bas, sur le trackpad pour passer en multi-fenêtre sur ChromeOS
  • Faites un appui avec deux doigts sur le trackpad pour faire un clic droit

Il existe bon nombreux de solutions avec la souris que je vous laisse découvrir dans notre article dédié au trackpad. Néanmoins, si je me sers constamment de mon trackpad avec les gestuelles, je sais qu’à partir du moment où je lève la main du clavier pour utiliser la souris.

Un constat simple à faire

Il suffit de comparer combien le temps que vous mettez à arriver sur l’application fichiers de ChromeOS par rapport à moi.

  1. Vous glissez votre le curseur de la souris en bas à droite de l’écran,
  2. Ensuite vous cliquez sur l’icône
  3. Au mieux vous saisissez Fichiers dans le moteur de recherche, au pire vous faites défiler toutes les applications jusqu’a trouver l’icône de l’application Fichiers
  4. Enfin vous cliquez dessus pour l’ouvrir..

Moi, il m’a suffi de faire la combinaison de touche Alt+Maj+M pour ouvrir en une seconde l’application Fichiers de ChromeOS. Ça y est, vous visualisez le temps et les manipulations que vous pouvez économiser avec les shortcut ?

Les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique

De toute évidence les raccourcis clavier font gagner un temps de productivité assez important, mais encore faut-il les connaître. Si vous passez plus de temps à rechercher la combinaison de touche qu’à le faire à la souris, alors le shortcut n’a aucun intérêt. C’est après avoir échangé avec de nombreux utilisateurs que je me suis aperçu que les raccourcis n’étaient que très peu utilisés par manque de connaissance, j’ai donc mis les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique.

Ce guide est simple, il représente le clavier de votre Chromebook vu de haut. Les touches principales du raccourci : Ctrl, Maj, Recherche … Sont toutes d’une couleur différente. Vous retrouverez sur chaque autre touche du clavier une couleur correspondant à la touche principale et une rapide description.

Ainsi la touche Ctrl est en vert et la touche C possède une partie verte indiquée Copier. Cela signifie qu’il faudra faire la combinaison Ctrl+C pour copier le texte. La mécanique est la même sur le clavier, cache possédera une ou plusieurs couleurs correspondantes à la touche principale à utiliser dans le raccourci.

Les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique
Les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique

Des raccourcis plus complexes aussi dans le guide

Sur le clavier, nous retrouvons donc les raccourcis simples, qui n’ont besoin que de la touche principale et d’une seconde touche. Mais ce ne sont pas les seuls raccourcis qui existe sur ChromeOS. Il y a des combinaisons que j’ai appelées complexes, car elle nécessite l’appui sur trois touches simultanément.

L’exemple que je vous donnais au début de l’article pour ouvrir l’application Fichiers est un raccourci complexe Atl+Maj+M. Sur le guide de poche des raccourcis clavier, je vous ai ajouté 11 raccourcis tous liées à ChromeOS. Vous pourrez avec ces combinaisons :

  • Faire une capture d’écran partiel
  • Déconnecter votre compte ChromeOS
  • Modifier la taille de l’écran

Google Docs et les raccourcis clavier :

Personnellement j’utilise la suite bureautique de Google tous les jours depuis mon Chromebook. Comme pour tout ce que je fais, j’essais de rationalisé mon temps. C’est encore une fois les raccourcis clavier qui m’aident à être plus optimale dans la gestion de ma rédaction. Au dos du guide de poche, j’ai regroupé les combinaisons de touches complétement méconnues sur Chromebook.

  • Sélectionner le mot précédent ou suivant
  • Sélectionner la ligne ou le paragraphe

Voici quelque raccrouci qui vont vous faire gagner beaucoup de temps lors de vos sessions d’écriture sur Google Docs.

Pourquoi un guide imprimable pour des raccourcis clavier ?

J’ai déjà rédigé quelques articles au sujet des raccourcis clavier sur Mychromebook, mais si sur à la lecture il est intéressant nous ne savons pas les retrouver le moment opportun. J’ai donc créé un document imprimable recto verso pliable en trois volets que vous pourrez glisser sous votre clavier d’ordinateur et le sortir à tout moment.

Si vous en avez marre de courir après les raccourcis de votre clavier sur Chromebook, vous pouvez acheter notre guide papier à imprimer au format paysage , en taille réelle et en recto verso sur bordure courte.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Les raccourcis clavier ChromeOS dans un guide pratique”

    • Bonsoir, pas encore, mais bientôt le raccourci sera Recherce+V. Je ne suis pas certain que cela soit disponible sur toutes les versions de Chrome OS mais vous pouvez essayer d’activer la fonctionnalité expérimentale avec le flag suivant : chrome://flags/#enhanced_clipboard

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :