Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gâteau à la crème chantilly. Vous allez apprécier les réseaux sociaux 2.0 : Cadrage, définitions, impact & perspectives.

Les réseaux sociaux 2.0 : Cadrage, définitions, impact & perspectives

Les réseaux sociaux 2.0 : Cadrage, définitions, impact & perspectives

de Adam Molariss

S’inscrire sur un réseau social peut répondre au besoin d’appartenance d’un individu à une communauté qui partage ses intérêts, voire son langage, avec laquelle il a des affinités.
On parle souvent de tribu. Cela répond aussi au besoin d’être reconnu par les membres de sa communauté. Selon le sociologue Pierre Mercklé, les réseaux sociaux pourraient constituer « un nouveau paradigme sociologique, une troisième voie théorique entre le holisme et l’individualisme sociologique » dans la mesure où d’une part on assiste à une montée de l’individualisme et d’autre part chacun a un fort besoin d’appartenance à une ou plusieurs communautés pour interagir et échanger, sachant que le tout peut avoir une valeur supérieure à la somme des parties.
La socialisation et les rapports entre acteurs de réseaux sont générateurs de connaissances. Cela se passe à travers les discussions, le partage d’informations, l’incorporation des idées, etc.
Le Web 2.0 se caractérise par un nombre important d’outils qui connaissent une évolution technologique si rapide qu’elle fait parler d’une nouvelle génération : le Web 3.0 celle-ci consentira plus de personnalisation du contenu du Web, mais elle développera le Web sémantique et offrira la possibilité d’agréger des métadonnées issues du Web.

Acheter sur Amazon

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.