Les nouvelles technologies de Google ne cessent de nous surprendre, et aujourd’hui est un jour particulièrement excitant ! Google a, en effet, annoncé Les « services multi-appareils » ouvrent la voie au streaming d’applications Android sur Chromebook. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de se connecter et d’utiliser n’importe quelle application de leur téléphone Android depuis leur Chromebook. Cette avancée représente une grande étape pour l’appropriation de ChromeOS par le grand public. 

Les avantages de la fonctionnalité multi-appareils de Google

Les services multi-appareils de Google offrent un certain nombre d’avantages aux utilisateurs. 

Tout d’abord, cela permet de gagner un temps précieux en évitant de passer d’un appareil à l’autre pour accéder à ses applications. Ensuite, cela permet de gagner de la place sur son Chromebook. En effet, il ne sera plus nécessaire de télécharger les applications Android sur son smartphone et sur son Chromebook. 

La solution de mirroring permet d’accéder directement à une application depuis la fonction Phone HUB de ChromeOS. Enfin, cela offre une expérience utilisateur plus fluide et plus intégrée, qui facilite la vie de chacun.

La mise à jour des services multi-appareils de Google

La mise à jour des services multi-appareils de Google est disponible dès maintenant sur le Play Store, pour tous les utilisateurs d’Android. Les téléphones Google Pixel ont déjà reçu cette mise à jour, qui passe de la version 1.0 à la version 1.0.285.1. Cette mise à jour est également disponible pour d’autres appareils Android, et il est probable qu’Android 13 soit nécessaire pour en profiter pleinement.

  • Pixels
  • ASUS Zenfone 9
  • Nothing Phone 1
  • OPPO A78 5G
  • OPPO Find N2 Flip
  • Redmi A2
  • Redmi Note 12
  • Xiaomi 12T
  • Xiaomi 12T Pro

Dans la description de l’application, nous pouvons lire: 

« Cette application vous permet par exemple de répondre à un message, de vérifier l’état d’un covoiturage ou de démarrer/modifier votre liste de courses à partir de votre Chromebook. Cela vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer lorsque vous êtes déjà sur votre Chromebook sans avoir à changer d’appareil. »

La promesse du streaming d’applications sur Chromebook

Pour le moment, le streaming d’applications n’est pas encore disponible sur les Chromebooks en version Stable. Visiblement il arrivera sur l’ensemble des appareils dans la version 114 de ChromeOS. Cependant, Google a lancé les bases pour cette fonctionnalité grâce à la mise à jour des services multi-appareils. Les captures d’écran montrent que ChromeOS Phone Hub comportera une section «Applications récentes» avec une rangée d’icônes et un lien vers une liste «Toutes les applications». Vous pourrez parcourir les « applications de votre téléphone », puis les lancer.

Les services multi-appareils de Google sont une véritable révolution pour les utilisateurs de smartphones et de Chromebooks. Cette fonctionnalité offre une expérience utilisateur plus fluide, plus pratique et plus intégrée, qui facilite la vie de chacun. Je suis impatient de voir le streaming d’applications débarquer sur mon Chromebook, et de découvrir toutes les possibilités qu’il offrira aux utilisateurs.

Les « services multi-appareils » ouvrent la voie au streaming d’applications Android sur Chromebook

Lorsque la fonctionnalité arrivera sur votre Chromebook, il suffira de quelques clics pour l’activer. En un premier temps, il faudra lier votre smartphone à votre Chromebook puis suivre ces quelques étapes:

  • Accédez aux paramètres de ChromeOS
  • Cherchez Appareils connectés
  • Sélectionnez votre mobile 
  • Activez Applis ( beta)

Dès à présent, vous pourrez retrouver dans Phone Hub les applications récentes installées sur votre smartphone Android. Fait intéressant , si Phone Hub n’affiche que les 4 dernières applications, une dernière icône nous offre l’accès à la totalité des applications de votre smartphone. 

Que pensez-vous de ce nouveau rapprochement entre Android et ChromeOS ?N’hésitez pas à partager vos réactions dans les commentaires ci-dessous !

Merci à Jean luc pour ce partage

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.