Wave

8 novembre 2021 par

Les ventes de Chromebook sont en baisse

La bulle “Chromebook” est-elle en train d’exploser ?  C’est encore une fois le cabinet d’analyse, Canalys, qui nous livre un rapport des ventes mondiales des PC pour Q3 2021. Les ventes de Chromebook sont en baisse, mais il y a des explications que je vous détaille un peu plus loin dans l’article

Une baisse de 37 % des ventes de Chromebook  

Chrome OS a bénéficié en 2020 d’une hausse exceptionnelle de ses ventes. Évidemment la pandémie et le télétravail ont été les véritables catalyseurs avec des chiffres de ventes stratosphériques allant jusqu’à 273 %. Évidemment cela ne pouvait pas durer longtemps ! Sur le troisième trimestre 2021, le marché du PC a subi une baisse de 2 %. Bien sûr, les Chromebook ont, eux aussi, subi la baisse et sont même tombés de très haut avec une perte de 37 % des expéditions.  

Si la baisse semble impressionnante au premier abord, l’évidence était devant nous ! La principale raison d’un ralentissement des ventes des Chromebook, est due au fait que le marché numéro un de ce type d’appareil est l’éducation nationale des États-Unis et du Japon. Il s’avère que les dépenses liées à l’éducation ont considérablement baissé dans ces deux pays, car ils ont atteint un point de saturation.

Mise à part cette baisse record, qui ne perdurera pas, le total des expéditions de Chromebook a ​​atteint 5,8 millions d’unités au troisième trimestre contre 11,9 millions durant le second trimestre 2021.

Les ventes de Chromebook sont en baisses
Les ventes de Chromebook sont en baisse

Brian Lynch, analyste de recherche chez Canalys déclare :

L’accent mis par Chrome sur le marché de l’éducation signifiait qu’il allait forcément ralentir à un moment donné

Catalys explique  que « les gouvernements, les établissements d’enseignement et les ménages ont massivement investi dans les Chromebooks depuis plus d’un an. Avec autant d’étudiants équipés d’appareils et d’écoles revenant à l’apprentissage en classe, les volumes d’expédition ont diminué en conséquence“. 

Les ventes de Chromebook sont en baisse 

Comme je le disais plus haut dans l’article, il était impossible que les ventes de Chromebook continuent leurs envolées stratosphériques. Une chose est certaine, le marché états-unien de l’éducation se redressera avec le temps. De nombreux districts scolaires attendent un financement du programme ECF de 7 milliards de dollars du gouvernement. 

Avec cette manne financière le marché de l’éducation rebondira également avec la saisonnalité. En effet, il faudra très certainement attendre la prochaine rentrée scolaire pour voir exploser à nouveau les ventes de Chromebook. L’année 2020 était particulière, car le confinement a vu le ratio élève-ordinateur d’un pour un mis en place dans tous les districts, et cela quelle que soit la saison. Les dépenses futures seront plus raisonnées et regroupées pour améliorer les coûts

Les Chromebook de plus en plus présents 

Si les ventes ont chuté, Chrome OS a considérablement élargi sa base d’utilisateurs lors de la dernière année et demie. Cette évolution dessine de nombreuses opportunités à venir, car il reste encore de nombreux parcs informatiques à changer. Google a également réalisé un investissement important sur le marché des entreprises cette année pour élargir ses horizons au-delà de sa position sûre dans le domaine de l’éducation.

Ce domaine présente un défi beaucoup plus difficile pour Chrome OS. Évidemment Google va pouvoir s’appuyer sur l’économie, la sécurité et la facilité de gestion du système d’exploitation pour se tailler une niche auprès des DSI qui pourront y voir un gain de temps et d’énergie. 

[all4affiliates id=”57287″ title=”Acer Chromebook Spin CP311″]

Des constructeurs de Chromebook à la peine

Si les ventes d’ordinateurs sous Chrome OS ont baissés, les constructeurs ont, eux aussi, ont subis une perte importante. Sans grande surprise, ce sont les constructeurs états-uniens qui subissent la plus forte baisse :

  • HP qui prend la plus grosse baisse avec 66,1 % de moins sur l’année
  • Suivi par DELL qui chute de 39 %
  • Puis Acer avec 28,6 %

Lenovo résiste le mieux avec 1,4 million d’unités expédiées et passe devant HP tandis qu’Asus reprend sa cinquième place à des géants comme Samsung ou encore LG . 

Évidemment une telle baisse ne peut pas être anecdotique et doit préoccuper les équipes de Google. Cependant, le géant de la recherche en ligne investit beaucoup dans son OS maison et s’ouvre de nouveaux marchés pour continuer sa progression qui je le rappelle n’est pas négative, mais de 9 % par rapport au trimestre précédent.   

Est-ce que ces chiffres sont un mauvais présage pour Chrome Os ou nous sommes sur une tendance globale qui sera très rapidement inversée ? Donnez-moi votre point de vue sur ces résultats dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

8 commentaire(s) au sujet de "Les ventes de Chromebook sont en baisse"

  1. La chute des chromebooks risque de se poursuivre si Google n’offre pas de parade à l’arrivée de Windows 11 SE, dont le but presque avoué est de s’attaquer à nos machines !

  2. PS : cet article est bourré de fautes… à la limite du je m’en foutisme.
    Si vous me rémunérez je pourrais être votre correctrice.

    Bonne journée

    1. On s’en excuse, j’espère avoir corrigé le maximum. En ce qui concerne les émoluments, cela ne peut être que du volontariat. Je comprends votre point de vue et reconnait qu’il y a des efforts à faire.

  3. Les chromebooks arrivent à leurs limites
    Tant que les grands éditeurs ne proposeront pas de versions compatibles (traitement photo, vidéo, audio, gaming , réseaux et BDD etc ça restera une niche,cool et low cost pour surfer, mater netflix, checker ses mails, faire du traitement de texte…
    On est en 2021… n’importe quel PC faisait déjà ça il y a 10 ans.
    j’ai un chromebook à usage domestique mais les choses sérieuses se font encore sur mon Mac 🙁

    1. au début les Chromebook n’étaient pas trop chers. Maintenant c’est le prix, voir plus d’un pc!
      Donc a prix égal, on prend celui qui en fait le plus…

  4. Bonjour
    Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel …. mais je crois fermement au rebond des CBK car c’est un excellent produit de plus avec toutes les nouvelles fonctionalitées récentes Il y a aussi une periode d’attente en France pour le black friday les fetes de Noel et les nouveautés pour début 2022 Après l’arrivée recente du AIO de HP déjà en vente a environ 900 € & + ne doit on pas s’attendre a une réponse de ASUS et ACER par exemple ?
    Bonne journée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :