L’espace Numérique

L’espace Numérique

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Qu’est-ce la notion d’espace ?

L’espace se présente dans l’expérience quotidienne comme une notion de géométrie et de physique qui désigne une étendue, abstraite ou non, ou encore la perception de cette étendue. Conceptuellement, il est le plus souvent synonyme de contenant aux bords indéterminés. Le phénomène reste en lui-même indéterminé car nous ne savons pas s’il manifeste une structure englobante rassemblant toutes les choses et les lieux ou bien s’il ne s’agit que d’un phénomène dérivé de la multiplicité des lieux.

Avant d’être un concept physico-mathématique, l’espace a d’abord été une interrogation majeure des philosophes. De nos jours l’espace, qui semble s’être retiré du champ philosophique, prend de nombreux sens précis et propres à de multiples disciplines scientifiques dérivées de la géométrie. L’espace figure alors, de manière générale, un Tout ensembliste, mais structuré : le domaine de travail.

On parle encore d’espace pour désigner une certaine distance (l’espace entre deux personnes), une certaine surface (ce parc naturel couvre un espace considérable) ou un certain volume (ce placard occupe un grand espace). (source Wikipédia)

Qu’est-ce que le numérique ?

On dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur à laquelle ils s’appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques. Numérique s’oppose à analogique.

Les ordinateurs développés depuis la seconde moitié du xxe siècle ont évolué à partir de machines à calculer programmables. Ils traitent désormais des données qu’on a pris l’habitude de désigner comme numériques, parce que des nombres binaires les représentent. Par synecdoque, on dit numérique tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques. La culture numérique désigne les relations sociales dans les circonstances où dominent les médias basés sur ces systèmes. (source Wikipédia)

Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels a semblé aux auteurs le moyen le plus approprié de faire de la théorie et de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique, permettant d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati ont donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique – espaces, temps et enjeux politiques – en continuité avec la tradition du dialogue philosophique, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

L’espace Numérique

De Éric Méchoulan (Auteur), Marcello Vitali-Rosati , proposé au format broché au prix de 8,69 euros

Format broché

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Up Next:

    Profitez des prix des French Days pour acheter un Chromebook

    Profitez des prix des French Days pour acheter un Chromebook