J’utilise chaque jour le navigateur web Google Chrome. Pour lire mes courriers électroniques avec Gmail qui se présente sous la forme d’un raccourci. J’emploie aussi cet outil en utilisant Google Docs via les web apps que propose Google. Autre espace ou là aussi il est présent avec le forum Discord du site mychromebook, ou l’espace Reddit. Bref, cet outil est utilisé partout. N’oublions pas que c’est la force même de chromeOS, fondé sur ce navigateur web. Je l’utilise donc à chaque instant, comme vous d’ailleurs, et pourtant je découvre des nouvelles fonctions. Un exemple ? L’icône de verrouillage de Google Chrome qui permet de définir les autorisations des appels vidéos. Bien sûr, dans certaines conditions d’emploi. Comme à mon habitude, je détaille la fonction.

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

Une connexion sécurisée

Rien n’est plus important que la sécurité de la transmission de nos données lors d’une connexion entre notre ordinateur et un site web. Cela passe par le client, ici le navigateur web et le serveur, hébergeant le site web. Un dialogue s’établit entre les deux entités, du style :

  • Bonjour, je suis le navigateur Google Chrome, je viens visiter tel site web, mais peux-tu me prouver que je suis à la bonne adresse ? 
  • Bonjour, j’héberge effectivement ce site web et voici mon certificat garantissant que je suis bien l’hébergeur de la page web que tu désires visiter.
  • Ce certificat est bien valide. Je peux donc afficher devant la page visitée un cadenas assurant à mon utilisateur qu’il consulte une page sécurisée.

Ce dialogue même s’il est transposé pour bien comprendre les échanges entre le client et le serveur, montre à quel point ce protocole d’identification est assez simple. Bien sûr, il passe par un chiffrement des communications permettant un dialogue secret, mais également le certificat est garanti par une autorité de certification appelée aussi autorité tierce. Depuis 2018, tout site web ne pouvant pas présenter un certificat, est indiqué par un pictogramme lors de l’utilisation de Google Chrome.

On trouve ainsi dans l’omnibox à gauche de l’URL ce type d’information suivant le certificat présenté par le serveur :

Sécurisé :

Info ou non sécurisé :  

Non sécurisé ou dangereux :

Définir les autorisations des appels vidéos

Maintenant que nous savons le principe même d’une connexion sécurisé, voyons comment définir les autorisations des appels vidéos. Ceux-ci passent je le rappelle par deux périphériques internes ou externes qui sont la caméra et le microphone. Comme il s’agit là encore d’une communication de signaux, il faut pouvoir donner l’autorisation pour qu’ils puissent autant dialoguer avec l’ordinateur que le serveur. Pour ce dernier, il s’agira dans notre exemple de Google Meet, qui permet d’effectuer une visioconférence. 

L'icône de verrouillage de Google Chrome permet de définir les autorisations des appels vidéos
Fenêtre permettant de définir les autorisations des appels vidéos.

En effectuant un clic sur l’icône représentant un cadenas, à partir du moment où l’on se trouve sur un site demandant une liaison client / serveur par la vidéo et la voix, une fenêtre s’affiche permettant de donner des autorisations.

L'icône de verrouillage de Google Chrome permet de définir les autorisations des appels vidéos

On peut aussi décider d’autoriser les notifications. On retrouve généralement cette information sur tous les sites que l’on sera amené à visiter, quand il est proposé de recevoir des notifications.

L'icône de verrouillage de Google Chrome permet de définir les autorisations des appels vidéos
Fenêtre permettant d’activer la réception de notifications.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

L’icône de verrouillage de Google Chrome permet de définir les autorisations des appels vidéos

Comme on vient de le voir, le navigateur web Google Chrome est bourré d’informations. Il permet ainsi d’utiliser parfaitement cet outil. Trop souvent pourtant, je vois des utilisateurs ne pas connaître les possibilités et informations qu’il met à leurs dispositions. Comme si le produit qu’ils utilisent était trop compliqué dans son emploi. Il y a cependant de la part des développeurs de Google Chrome, une recherche continuelle dans un emploi simple, facile et compréhensible pour tous. Une simplification à l’extrême qui peut étonner certains d’entre nous, car ne comprenant pas cette démarche. N’oublions pas que cet outil s’adresse au plus grand nombre ne disposant pas de compétence ni l’envie de creuser les possibilités qu’offre le navigateur web Google Chrome. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.