L’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile

Google améliore petit à petit Chrome OS et se dirige lentement, mais sûrement sur une interface orientée tactile. Héritées d’Android 10, de nombreuses gestuelles ont fait leurs apparitions sur nos Chromebook et Chrometab depuis janvier de cette année. Aujourd’hui, l’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile, pour une meilleure utilisation de nos appareils. 

Si vous avez la chance de posséder un Chromebook avec écran tactile, vous savez le bonheur que c’est de pouvoir interagir avec le système d’exploitation avec le doigt ou avec un stylet. 

Des gestuelles héritées d’Android 10 sur Chrome OS 80

Nous pouvons dire que Chrome OS se bonifie avec l’âge. Grâce au rapprochement des équipes d’Android et de Chromium, nous avons enfin des gestuelles très intuitives pour interagir avec les applications sur Chromebook. 

Lorsque vous êtes en mode tablette, il suffit de glisser vers le haut pour revenir à la page d’accueil. Pour ouvrir la vue d’ensemble, glisser vers le haut et maintenir la pression. Pour revenir à une page précédente, glisser à partir du côté gauche et revenir vers le centre.

Si vous souhaitez afficher le dock d’application, il suffit de balayer rapidement du bas de l’écran et sur moins de 2 cm. 

Passer d’une application ouverte à l’autre rapidement 

En mode tactile, vous pouvez switcher d’une application à l’autre en passant par le mode vue d’ensemble, soit de la façon expliquée plus haut, soit en appuyer sur l’icône OverView présente en bas à droite de l’horloge. 

Il existe pourtant  une solution encore plus rapide à la façon du Alt+Tab, mais en mode tactile. En effet Google a inséré un raccourci sur l’icône OverView, il suffit de faire un double tape sur l’icône pour basculer d’une fenêtre active à une autre.

L’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile

Avec toutes ces nouvelles gestuelles et ces raccourcis claviers, Chrome OS est mieux orienté tactile, mais il existait encore une forte gêne lors de l’usage du navigateur Chrome. Si vous avez un Chromebook convertible, vous avez sûrement remarqué la petitesse des onglets, du bouton + pour ajouter un onglet, ou de la croix pour fermer un onglet et surtout la difficulté pour navigation entre les onglets. 

L’interface de gestion des onglets Chrome a été revu en mode tactile pour parfaire l’usage des Chromebook. 

Avec la version 81 de ChromeOS vous allez remarquer une nouvelle information dans l’omnibar: un nombre entouré d’un carré. Ce nombre indique le nombre d’onglets ouverts dans Chrome. 

Appuyer sur le nombre d’onglets pour accéder directement à la barre de navigation inter-onglets qui apparaitra au-dessus de l’Omnibar

Depuis cette nouvelle barre de navigation, vous pouvez simplement appuyer sur l’icône “+” pour ajouter un nouvel onglet, ou scroller du bas vers le haut sur l’onglet que vous souhaitez fermer

Évidemment vous pouvez glisser de gauche à droite ou inversement pour naviguer dans tous les onglets ouverts s’ils n’apparaissent pas tous sur la page. 

Avec cette nouvelle interface, Chrome OS devient utilisable en mode tactile, et passer sur un Chromebook convertible trouve tout son sens. 

Avez-vous remarqué d’autres gestuelles ou amélioration pour l’usage de l’écran tactile sur votre appareil ? Faites-moi part de votre expérience, ou posez-mou vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

12 réflexions au sujet de “L’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile”

  1. Bonjour,

    J’ai acquis un magnifique Asus C523NA-A20033 et son écran tactile de 15 pouces full HD en remplacement de mon Acer R11 (11 pouces HD).
    Mon Asus vient de passer en version 81 mais je n’arrive toujours pas à activer toutes les fonctionnalités tactiles, alors qu’à l’inverse, sur le Acer, elles sont disponibles depuis la version 80 dès que je passe en mode tablette.

    J’ai activé le flag “touche UI Layout” et j’obtiens les croix de fermeture d’onglets un peu plus gros, mais impossible d’activer la navigation entre application, ni le menu en bas tout rond qui disparaît.

    Vous avez une idée ?

    Répondre
      • Je viens d’appliquer le marteau de Thor. J’ai toujours mon tactile qui ne fonctionne plus (j’avais espoir) mais j’ai l’impression que je n’ai plus le bug des onglet qui passe en mode tactile (mais ça a été peut etre résolu par une mise a jour).En tout cas, merci et bon confinement !

        Répondre
        • Bonjour

          Je n’ai pas de réponse exacte, mais il existait une solution clavier pour réactiver l’écran tactile d’un Chromebook.

          • En un premier temps il faut activer une fonctionnalité expérimentale : chrome://flags/#ash-debug-shortcuts
          • Redémarre ensuite ton Chromebook
          • Enfin avec le raccourcis clavier : Rechercher + Maj + T tu dois pouvoir réactiver l’écran.

          Je parle au conditionnel, car depuis la version 82 ou 83 de ChromeOS ce flags n’existe plus, alors je ne peux plus le tester. Dis moi ce que cela donne pour toi

          Répondre
          • Merci pour ton aide ! J’ai pu activé l’option. J’arrive à activer/désactiver le touchpad avec la commande recherche+maj+P, mais pas le tactile. Je dois me faire à l’idée que le problème est matériel ! 🙁

            Merci à vous!

  2. Bonjour !

    J’ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas le chiffre dans un carré supposé indiquer le nombre d’onglets, je suis pourtant en version 81 (béta).
    Merci de m’éclairer

    Yves

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :