Wave

3 mai 2020 par

Loin des yeux… le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gâteau à la crème chantilly. Vous allez apprécier Loin des yeux… le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance.

Loin des yeux… le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

de Alain Boillat & Laurent Guido

Confié à des spécialistes des médias, ce volume est consacré à la manière dont le cinéma a représenté, au fil du temps, des technologies telles que la téléphonie, la radio, la télévision ou Internet. A travers l’étude de cas emblématiques, le livre dégage des constantes et des ruptures, et interroge les liens complexes qui s’instaurent entre les usages effectifs des techniques et les récits qui en rendent compte. Loin des yeux… le cinéma envisage les rapports entre technologies, représentations et société à partir de productions appartenant à la culture de masse qui, en raison de leur large diffusion, contribuent de manière significative à l’élaboration d’un imaginaire collectif dont elles sont elles-mêmes redevables. Si les films et les séries se situent au coeur de l’ouvrage, certains articles proposent également des ouvertures sur la littérature populaire, la presse illustrée, le théâtre à sensation ou la bande dessinée. Tirant le meilleur parti des théories les plus récentes sur les médias, l’ouvrage offre à la fois un regard novateur sur l’histoire du cinéma ainsi que des perspectives éclairantes sur la généalogie des peurs et des rêves suscités par l’essor des technologies à l’ère numérique.

Acheter sur Amazon


Dans la même rubrique :

YouTube « Broadcast Yourself »
Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. …
Xavier Niel – La voie du pirate
Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. …
Vous êtes fous d’aller sur Internet !
La folie permet-elle d'aller sur l'Internet ou cela nous rend il fou …
Vie privée, informatique et marketing dans le monde d’avant Google
Mais comment vivions-nous avant Google mais surtout avant l'informatique ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :