Wave

13 avril 2021 par

Mettre à jour Home Assistant depuis un Chromebook

Depuis plusieurs mois, je vous parle de la solution domotique Home Assistant et vous décris différents exemples d’implémentation. Je vous décris également certains principes de base. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une solution logicielle. De ce fait, les développeurs proposent régulièrement des améliorations ou des corrections de bugs ou de sécurité. Il est donc important de mettre à jour Home Assistant. Je vous explique comment faire cela dans cet article.

Fréquence des mises  jour

De manière générale, les éditeurs de Home Assistant proposent une nouvelle mise à jour chaque premier mercredi du mois. Cependant, la maison mère est basée aux Etats-Unis ce qui implique un décalage horaire. Je considère donc que les mises à jour sont disponibles tous les premiers jeudi du mois (sauf si le mois commence un jeudi).

Il peut cependant y avoir des versions mineures en cours de route. La version logicielle est définie sous la forme année.mois donc au moment de l’écriture de cet article, je devrai obtenir la version 2021.4

Comment vérifier s’il y a une mise à jour ?

Une fois de plus avec Home Assistant, cette opération est très simple. En effet, je n’ai qu’à me rendre dans le menu Supervisor > Tableau de bord pour obtenir l’écran ci-dessous:

Je profite actuellement de la version 2021.3.4 et je peux donc passer en version 2021.4.2

Il y a plusieurs types de mise à jour: logicielle ou liée au système d’exploitation comme on peut le voir avec l’exemple ci-dessous:

En cliquant sur le lien <NOTES DE VERSION>, je peux consulter le détail de la mise à jour proposée. Certains aspects peuvent être très techniques et la documentation est en anglais. Cependant, dans le cas d’une mise à jour logicielle, il est généralement possible de trouver une traduction quelques jours plus tard via la communauté française HACF.

Comment mettre à jour Home Assistant

J’ai déjà rencontré des soucis logiciels ou matériels. C’est d’ailleurs une des raisons qui avait fait que j’étais passé de Jeedom à Home Assistant. Aussi, je vous recommande chaudement de procéder à une sauvegarde du système avant de procéder à une mise à jour. Dans le cas d’une mise à jour logicielle de Home Assistant,  la création d’un instantané est proposée automatiquement.  En effet, une fois que j’ai cliqué sur le lien <MISE A JOUR> pour lancer la procédure, j’ai pu constater la fenêtre suivante:

,

L’option est sélectionnée par défaut et je vous invite à ne pas la désactiver. Je clique alors sur le lien en bas à droite et je patiente…

Cette opération peut être plus ou moins longue suivant la taille de la mise à jour et le débit de votre connexion Internet. Durant son exécution, je vous invite à considérer que votre instance est désactivée: Vos automatisations ne peuvent pas fonctionner durant cette période.

Une fois la mise à jour terminée, je retourne dans le menu supervisor pour constater qu’il n’y a plus de notification. Enfin, si vous utilisez l’application mobile sur votre téléphone ou votre chromebook, je vous invite à la mettre également à jour.

Conclusion

A présent, vous savez comment mettre à jour Home Assistant. Je vous invite à effectuer cette opération au moins une fois par mois afin de pouvoir bénéficier des dernières nouveautés et corrections de bugs. Dans les semaines à venir, je vais voir si je peux créer une automatisation pour être informé d’une nouvelle mise à jour. En attendant, avez-vous testé cette opération? En cas de questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A bientôt…

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :