Sauvegarder et restaurer Home Assistant

Dans le précédent article, je vous ai expliqué comment configurer un tableau de bord pour la solution domotique Home Assistant. Même si le procédé est plutôt simple et rapide, il serait dommage de perdre ce travail. Aussi, il est temps de voir comment sauvegarder et restaurer Home Assistant. Afin de tester ce procédé, je vais utiliser une seconde carte mémoire pour ne pas tout perdre en cas de soucis mais il est bien entendu possible de restaurer la solution sur la même carte.

Sauvegarde de Home Assistant

Une fois connecté à l’interface web, il me suffit d’aller dans le menu <supervisor> puis de sélectionner l’onglet <Snapshots>. J’obtiens alors la fenêtre ci-dessous:

Sauvegarder et restaurer Home Assistant
Sauvegarder et restaurer Home Assistant

Comme vous pouvez le constater, il y a deux options possibles:

  • Full snapshot: Dans ce cas, le système en entier sera sauvegardé
  • Partial snapshot: Avec cette option, je vais pouvoir sélectionner quelle partie du système je veux sauvegarder.

Comme son nom l’indique, l’option <Password protection> permet de protéger la sauvegarde via un mot de passe.

Pour ce test, j’ai décidé d’effectuer une sauvegarde complète non protégée par mot de passe. Aussi, je défini simplement un nom dans le premier champ (Name) puis je clique sur le bouton [CREATE].

Le bloc inférieur, nommé <Available Snapshots>, est alors mis à jour avec le nom que j’ai défini:

En cliquant sur le nom, j’obtiens alors la fenêtre suivante:

La taille du fichier de sauvegarde est très petite: 1,9Mb. Il n’y aura donc pas de soucis pour sauvegarder cela sur un stockage en ligne comme Google Drive. Je souhaite utiliser cette solution afin d’être sûr de ne pas perdre mes sauvegardes ainsi que garder un historique.

De plus, il y a tout intérêt à faire une sauvegarde complète puisque pour la restauration, il est possible de choisir ce que l’on veut restaurer grâce au lien <RESTORE SELECTED>.

La sauvegarde est stockée sur le Raspberry Pi. Cependant, comme expliqué précédemment, je préfère avoir une sauvegarde distante. Pour cela, je n’ai qu’à cliquer sur <DOWNLOAD SNAPSHOT> et choisir le dossier voulu.

Restauration de Home Assistant

Je vais maintenant tester la restauration intégrale de Home Assistant. Pour cela, je vais d’abord éteindre proprement Home Assistant en allant dans le menu <Configuration> puis <Contrôle du serveur> pour arriver sur la page ci-dessous:

Comme vous l’avez deviné, je n’ai plus qu’à cliquer sur <ARRÊTER> puis confirmer. A noter que le Raspberry Pi ne sera pas éteint. Il faudra effectuer cette action manuellement.

Je n’ai plus qu’à relancer une installation de la solution sur une autre carte mémoire en suivant les instructions décrites dans cet article. Pour rappel, les étapes sont:

  • Téléchargement de l’image et conversion en fichier zip
  • Flash de l’image sur la carte mémoire
  • Insertion de la carte mémoire dans le Raspberry Pi qui peut alors être allumé

Il ne me reste plus qu’à attendre que l’installation se finalise. Cela peut être contrôlé via la page Web ou l’application mobile.

Une fois ces opérations effectuées, je retrouve la page de configuration initiale:

Je clique alors sur le lien en-dessous du bouton <CRÉER UN COMPTE> puis je sélectionne mon fichier de sauvegarde pour obtenir la fenêtre suivante:

Voulant restaurer toute ma configuration, je clique donc sur le premier bouton <RESTORE EVERYTHING> puis je confirme mon choix. Après plusieurs minutes, ma configuration est restaurée.

Conclusion

A présent, vous savez comment sauvegarder et restaurer Home Assistant. Une fois de plus, je trouve cette solution est très simple à utiliser et le fichier de sauvegarde ne consomme pas beaucoup d’espace disque. Je vous conseille de faire des sauvegardes régulières afin de ne pas perdre vos futures configurations et de les stocker dans un lieu sûr et facilement accessible.

A présent, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet en attaquant la partie automatisation via différents exemples. Avez-vous déjà des idées que vous voudriez mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Sauvegarder et restaurer Home Assistant”

  1. Merci pour ce tuto (certainement très utile à certains), mais vous serait-il possible de nous indiquer pourquoi le pilote de scan (experiment : #scanning-ui ) a soudain disparu du launcher et quels sont les projets de google à ce sujet ?
    Il me semble qu’un pilote de scan ne relève pas du gadget et que son absence ne plaide pas en faveur de chrome OS.
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir yves, Google n’a pas supprimé l’interface de scanner mais juste déplacé. POur retrouver l’outil de numérisation il faut passer par :
      – Paramètres de Chrome Os
      – Paramètres avancés
      – Imprimer et numériser
      – Rechercher , scanner les documents et les images

      VOila 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :