Dans le cadre des outils communiquant, il devient presque banal d’avoir plusieurs ordinateurs de bureaux ou mobiles comme un ou deux smartphones. Tous ces appareils communiquent pour nous permettre de retrouver sur l’ensemble de ces outils la même information. Gain de temps dirons certains, mais surtout source d’énervement quand pour chacun de ces outils, nous recevons la même notification, Pour pallier ce souci, la web application Gmail se propose de ne plus avoir des notifications en double autant sur un smartphone que sur les Chromebook. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Les notifications, un bonheur comme une plaie

Suivant les personnes les notifications sont soit un bonheur, soit une plaie. Soit, on apprécie le bip sonore ainsi que la notification qui s’affiche sous la forme d’une bulle colorée, soit, on a envie de la flinguer. Je dois avouer que je serais plutôt dans ce second mouvement, et j’ai désactivé les notifications sur les différents outils que j’utilise. Que voulez-vous, on n’est pas parfait. 

J’emploie trois Chromebox avec pour chacune d’elle une version différente de chromeOS, et avec le même compte Google. Comme j’y ai branché micro et hautparleur, pour ce qui concerne les notifications sonores de Gmail cela devient un vrai opéra. Vous comprenez donc pourquoi j’ai désactivé les notifications. Pourtant, j’aimerais bien être avisé par une information de l’arrivée d’un nouveau courrier. Surtout sur la Chromebox que j’utilise au même moment. Alors comment faire ? Il faut croire que Google a pensé à moi.

Deux avis et c’est parti

Gmail propose une nouvelle fonctionnalité aux personnes utilisant même qu’un Chromebook et un smartphone. Fini la notification sur chaque appareil. Suivant l’appareil employé, celle-ci arrivera sur l’outil pratiqué. Il faudra bien sûr utiliser Gmail avec le même compte sur les deux appareils. Une telle possibilité permet de réactiver les notifications dans la fenêtre du menu d’état quand on emploie chromeOS. 

Pour assurer la fin des notifications en double ou même plus, il faut evidemment ouvrir Gmail. Si vous bénéficiez de cette nouvelle fonction, une fenêtre flottante vient s’afficher en bas à droite de l’application.

Ne plus avoir des notifications en double autant sur un smartphone que sur les Chromebook
La première fenêtre permettant de faire votre choix

 Le texte de la fenêtre est assez explicite : vous désirez suspendre les notifications lors de l’emploi de votre ordinateur, il suffit de cliquer sur Continuer. Si vous ne le désirez pas, cliquez sur Non, merci.

En cliquant sur Continuer une seconde fenêtre s’affiche. 

Ne plus avoir des notifications en double autant sur un smartphone que sur les Chromebook
La seconde fenêtre.

Si vous avez changé d’avis, il suffit de cliquer sur Bloquer, sinon sur Autoriser. À partir de maintenant, le Chromebook et plus spécifiquement Gmail va déterminer si vous utiliser cet ordinateur. Cela passe par l’emploi des touches et autres périphériques comme le trackpad. Tous les autres appareils n’étant pas utilisés qu’il s’agisse d’ordinateurs ou smartphones en recevant un courrier n’afficheront plus de notification par le biais d’une bulle ou de manière sonore. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Ne plus avoir des notifications en double autant sur un smartphone que sur les Chromebook

Malgré une recherche dans Gmail, je n’ai pas trouvé comment modifier l’option choisie. En tout cas, elle permet d’utiliser ne serait-ce qu’un Chromebook et un smartphone sans que cela sonne de partout. J’espère que de votre côté, vous allez recevoir si ce n’est pas encore le cas, ce type de possibilité pour taire ces notifications parfois trop envahissantes. Bien sûr, elle s’adresse à tout utilisateur de Gmail sur n’importe quelle plateforme.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.