Wave
Bureau virtuel sous ChromeOS

25 janvier 2022 par

N’est pas le navigateur web Vivaldi qui veut

Dans la majorité des articles que je publie, je suis amené à parler du navigateur Google Chrome. Il est vrai qu’il s’agit d’un outil informatique qui remplit la majorité des fonctions qu’un utilisateur lambda comme moi peut demander. Pour paraphraser une célèbre publicité, il n’y a que Chrome qui m’aille. C’est vrai qu’il permet tout ou presque. Pourtant, comme je l’avais indiqué ici même, il existe d’autres navigateurs web que l’on peut employer après avoir installé un conteneur Linux. Mais, n’est pas le navigateur web Vivaldi qui veut, car il s’agit bien de lui, qui présente certaines fonctions originales. On détaille comme à notre habitude cet outil qui a tout d’un très grand.

Une installation assez rapide

Avant de nous intéresser à l’installation de ce navigateur web, voyons pourquoi et à quelle date ce navigateur a été proposé. Il s’agit d’un produit qui devait à la base répondre à des utilisateurs d’Opéra n’appréciant pas les changements de stratégie de l’époque. Sa première version a été mise en ligne le 27 janvier 2015 et la dernière est numérotée 5.0 sortie le 2 décembre 2021. 

Partageant les fonctionnalités de base du moteur Chromium, Vivaldi offre une personnalisation poussée de son interface graphique. Ainsi, il est possible de masquer ou déplacer autant la barre de menu, la barre d’outils, d’état ou d’onglet comme du champ de recherche. De plus, il permet l’emploi de raccourcis programmable autant pour le clavier que la souris. Il est particulièrement apprécié par les technophiles employant pendant de longues heures ce navigateur web.

Une installation aux petits oignons

Il est bien entendu que ce qui va suivre ne peut s’effectuer qu’à condition ou le conteneur Linux aura été installé. L’installation du navigateur web Vivaldi s’accomplit tout simplement. Je vous conseille avant de vous lancer dans celle-ci, d’effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir un terminal et rentrez l’une après l’autre les commandes suivantes :

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade -y

N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
Fenêtre du terminal du conteneur Linux

Cela aura pour but de mettre à jour Linux, vous assurant que vous partez sur une base propre. Je vous conseille de relancer proprement votre Chromebook via la commande chrome://restart/ que vous inscrirez dans l’omnibox du navigateur web Google Chrome suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. 

Après avoir ouvert le navigateur web Google Chrome, rentrez l’URL suivante : https://vivaldi.com/download/

Dans le menu sélectionner le fichier Linux correspondant à votre Chromebook. Si vous ne connaissez pas l’architecture de votre processeur, je vous renvoie vers cet article de Nicolas qui vous explique comment fonctionne Cog -System Info Viewer – qui est à télécharger sur le Chrome Web Store.

N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
Fenêtre proposant différents type de fichiers

Le fichier étant téléchargé dans le dossier Téléchargements de votre Chromebook, il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et suivre les informations qui s’affichent. L’icône du navigateur s’affiche logiquement dans l’étagère. Il ne vous reste plus qu’à l’épingler vous permettant de la positionner où vous le désirez. 

À la première ouverture, cliquez sur l’icône située complétement à gauche en bas dans la barre d’état, puis sur la roue dentée. À la rubrique Général, descendez à la section Langue et sélectionnez Français et cliquez sur le bouton Enregistrer la langue. Refermer proprement le navigateur web. À la prochaine ouverture, toutes les commandes et informations dans les paramètres seront en français.

N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
Logo du navigateur web Vivaldi

L’intérêt d’employer Vivaldi

Comme je l’indiquais le navigateur web Vivaldi est paramétrable à tous les niveaux. Ainsi il permet :

  • d’avoir deux sites côte à côte dans une même fenêtre,
  • de programmer des thèmes en fonction de l’heure de la journée,
  • d’assurer la restauration d’onglet fermé comme de les empiler sur deux niveaux,
  • d’employer un agrégateur de flux RSS qui est intégré.
N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
Exemple d’empilement d’onglets sur deux niveaux

Mais, de telles possibilités ne s’arrête pas là. Il en effet possible d’associer un moteur de recherche à une lettre, d’effectuer le téléchargement des mises à jour incrémentielle ou seuls les fichiers modifiés du navigateur seront téléchargés, et enfin de permettre le mode lecture. Il offre aussi la possibilité d’un vrai mode sombre.

N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
le mode sombre tel qu’il est proposé par le navigateur web Vivaldi

Au niveau des outils, il intègre un client de courrier électronique comme un agenda. Justement, l’historique de navigation s’affiche dans ce mode de lecture permettant une interprétation rapide. Des prises de notes peuvent s’opérer pour une page web comme pour une image. Un bloqueur de traqueurs et de publicité est proposé comme une navigation en mode privée. Je finirais en vous indiquant qu’un jeu est proposé et qu’il édite des QR-Code.

N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
Édition d’un QR-Code

Je finirais sur ses moyens avec une capture totale ou partielle de la page web, la possibilité d’afficher ou de masquer les images ou animations. Enfin, un agrandissement ou diminution de la page web par le biais d’un curseur permet d’éviter d’utiliser le clavier. Vous trouverez à cette adresse help.vivaldi.com/ une aide en ligne avec entre autres des tutoriels par le biais de vidéos et répondant à la majorité de vos questions.

N'est pas le navigateur web Vivaldi qui veut
Gestionnaire de notes
ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 11.6" HD | Processeur : Intel Celeron N3350 : 1,1 GHz ; 2 / 2 coeurs / 2 Mo de mémoire cache
amazon
349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

N’est pas le navigateur web Vivaldi qui veut

N’est donc pas le navigateur web Vivaldi qui veut. J’ai en tout cas pris plaisir à découvrir cet outil informatique et j’ai été surpris par la vitesse où il affiche le contenu des pages web. De même, la manière qu’il présente certaines informations, je pense à celles concernant l’historique de navigation comme les prises de notes intégrées, devrait pousser les développeurs de Google à s’en inspirer. Fonctionnant avec le conteneur Linux, il prend bien en compte autant le code Html que les feuilles de style, ce qui est normal étant fondé sur Chromium. C’est en conséquence un outil qui demande à être mieux connu et que je vous invite à découvrir rapidement, tant il progresse. 

Connaissiez-vous le navigateur web Vivaldi ? Si vous l’utilisez, pourquoi vous l’employez à la place du navigateur web Google Chrome  et pour quelles raisons ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: