Nettoyez et protégez votre Chromebook face au Coronavirus

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Chromebook est un outil informatique formidable. Il peut tout faire, enfin presque et peut même être prêté à quelqu’un de sa famille comme à un collaborateur ou même être utilisé entre plusieurs élèves en milieu scolaire. En cette période de pandémie, nettoyez et protégez votre Chromebook face au Coronavirus s’il est amené à passer de main en main. Comment ? On vous dit tout comme à notre habitude.

Face au Coronavirus, nettoyez et protégez votre Chromebook

Nettoyez et protégez votre Chromebook face au Coronavirus

En ce début de mars 2020, l’incertitude demeure pour les actions à mener, pour contrer le Coronavirus face à l’être humain. Bien sûr quelques gestes simples sont préconisés par les pouvoirs publics et je ne peux que vous conseiller de les respecter dans la mesure du possible. 
Concernant les Chromebook, comme tout autre ordinateur qui peut être amené à être utilisé par une autre personne que celle habituelle, comment se prémunir de la maladie, mais aussi permettre de ne pas la transmettre dans le cas où ?
La encore, quelques gestes simples peuvent dans la mesure du possible suffire comme de bien nettoyer, mais aussi protéger votre Chromebook.

Pour ce faire, nous aurons besoin des produits suivants :

(En cliquant sur un des liens affiliés ci-dessus vers le site Amazon.fr, vous aidez le site mychromebook.fr a payer son hébergement. Merci à vous.)

Face au Coronavirus, nettoyez et protégez votre Chromebook

Premier nettoyage :  la poussière

Avant d’effectuer un nettoyage humide du Chromebook, il faut dans un premier temps enlever toute la poussière. Pour ce faire, l’utilisation de la bombe à air, va permettre de chasser celle-ci. Prenez l’ordinateur fermé dans la main gauche et la bombe à air dans la main droite. Tenez celle-ci verticalement et quand vous appuyez sur l’expulsion de l’air, faites tourner la bombe autour du Chromebook. Ne fixez pas un endroit comme les charnières pour chasser la poussière plus de une à deux secondes, mais revenez-y plusieurs fois. Ouvrez l’ordinateur et recommencez la même opération. Même sur les parties planes passez le jet de la bombe à air. De même, ne passez pas le jet d’air face aux touches, mais en diagonales afin que les dépôts se trouvant dessous puissent sortir. L’ordinateur se trouvant tenu verticalement, ceux-ci ne pourront que tomber et ainsi éviter de revenir dans une autre partie de l’ordinateur.

Deuxième nettoyage : tout ce qui est microbe et autres

Afin de désinfecter le Chromebook, nous allons effectuer deux opérations dites humides :

  • nettoyage avec des cotons tiges qui concernera les touches, mais aussi leurs contours, les charnières comme les bords de toute la connectique de l’ordinateur,
  • nettoyage avec le torchon non pelucheux de toutes surfaces lisses ou segmentées : écran et son contour, dessus, dessous et tranches de l’ordinateur. 

Pour ces deux opérations, on aura rempli auparavant à 70 % d’eau et 30 % d’alcool isopropylique le vaporisateur (voir plus bas info sur le pourcentage). Pour le nettoyage avec les cotons tiges il suffira de vaporiser du contenu du vaporisateur sur ceux-ci. Même opération pour l’humidification du torchon non pelucheux en microfibre. Après séchage complet, entourez la partie basse de l’ordinateur, contenant le clavier avec le plastique étirable mais de manière un peu lâche. Si besoin, fixez-le par en dessous avec le ruban adhésif. Pour ce qui concerne la partie haute, celle comprenant l’écran, à chaque changement d’utilisateur, nettoyez la recto/verso avec le torchon pelucheux bien humide. 

Il faudra recommencer l’opération de nettoyage humide à chaque changement de plastique étirable. Ne prenez surtout pas celui-ci à la légère, il en va de votre santé comme celles des autres. Vous pouvez bien sûr à tout moment, nettoyer le Chromebook avec des lingettes antibactériennes que vous aurez préalablement essorées. Séchez ensuite avec le torchon non pelucheux. 

Face au Coronavirus, nettoyez et protégez votre Chromebook

Pourquoi ce pourcentage de 70 en eau et 30 en alcool ?

Pour ce qui concerne le pourcentage d’eau et d’alcool, nous nous sommes appuyés sur les travaux du docteur Guenter Kampf de l’Université de Greifswald en Allemagne. Dans une étude parue sur le site de l’université intitulée “La désinfection rapide des appareils électroniques mobiles est-elle possible sans dommage ?” (Ist eine Schnelldesinfektion von mobilen elektronischen Geräten ohne Schäden ?) il est dit… “Le produit à haute teneur en alcool s’est révélé inadapté aux plastiques sensibles et aux fissures induites par contrainte. Les deux autres produits à faible teneur en alcool ont montré des différences cruciales dans la compatibilité des matériaux après une courte période seulement. Une application pratique a confirmé la bonne compatibilité des matériaux avec les surfaces sensibles du produit A.” (teneur en alcool de 30 %).

Conclusion : les surfaces sensibles à l’alcool tels que les smartphones, les écrans tactiles, les écrans, les écrans plats, les téléphones portables et autres équipements électroniques mobiles peuvent être rapidement, mais doucement désinfectés avec un produit adapté à base d’une formulation à faible teneur en alcool bien équilibré.

Pour information le docteur Guenter Kampf, fait partie de ceux ayant signé l’étude intitulée “Persistance des coronavirus sur des surfaces inanimées et leur inactivation avec des agents biocides” (Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents) sur laquelle l’ensemble des gouvernements et autorités sanitaires s’appuient pour dire que le Coronavirus a une persistance de “vie” pouvant aller jusqu’à neuf jours selon certaines surfaces. 

Quels moyens utilisez-vous pour nettoyer votre Chromebook ? 


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Nettoyez et protégez votre Chromebook face au Coronavirus”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :