Wave

1 mai 2022 par

After Week #4 Nouveautés sur Chromebook

Dans cet épisodes de notre after week, vous allez découvrir les Nouveautés sur Chromebook et les ressources d’utilisations.

Le replay du CKB SHOW

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

La chronique de Laurent

Je suis un utilisateur de la majorité des produits en ligne que propose Google. J’emploie ainsi autant Google Docs que Gmail, Google Maps comme Google Groups. Justement, je suis abonné à un fil de discussion concernant les Chromebook.

Il y a quelques jours consultant les échanges, je suis tombé sur celui d’une personne qui considérait l’achat d’un Chromebook comme inutile. Après deux années d’utilisation, elle lui reprochait sa lenteur, son peu d’espace comme son absence de réactivité qui rendait cet achat coûteux et peu intéressant. Elle ajoutait avoir perdu des données, du temps et de l’énergie. 

Je peux comprendre sa réaction, je peux comprendre aussi son désappointement dans l’utilisation de cet ordinateur. Mais, à quoi est dû un tel mécontentement  ? Est-ce dû à la méconnaissance qu’elle avait dans l’emploi du Chromebook ? Est-ce dû à la difficulté d’appréhender la structure même de chromeOS ? Enfin est-ce dû tout simplement à une mauvaise communication de Google ?

Passer sur chromebook une autre philosophie  

J’ai envie de répondre que c’est un ensemble de paramètres, et qu’il s’agit de manière générale d’une mauvaise compréhension dans l’emploi de cet ordinateur. Pour beaucoup de personnes, utiliser l’informatique ne peut s’effectuer que par l’OS de Microsoft. Bien sûr, Apple avec les produits qu’elle propose a su montrer qu’il existait une autre voix dans l’informatique. Mais combien de personnes chaque jour utilisent les produits Microsoft ? Des millions, des dizaines de millions même ! Pour eux, il n’y a pas mieux comme si l’informatique ne pouvait passer que par l’emploi de ce système d’exploitation. 

10 années d’évolution

Quand il y a 10 ans, Google a présenté Chrome OS, nombreuses étaient les personnes à ne pas y croire. Ils pensaient sûrement qu’il s’agissait d’un feu de paille qui s’éteindrait au premier vent. Les années ont passé et ce système d’exploitation a pris de plus en plus d’importance. Autant dans les entreprises que dans les systèmes scolaires. De plus, Chrome OS a su faire la jonction ou plus exactement la communication avec Android. Cela a permis ainsi un échange de données, assurant une interaction instantané et très facilement configurable. 

Il n’y a pas de jours où des personnes, je devrais plutôt dire des utilisateurs, prennent de plus en plus confiance avec le système d’exploitation Chrome OS. Aucun jour ne passe où des personnes viennent raconter leurs expériences positive en déclarant que plus jamais ils ne pourront utiliser Windows. Il n’y a pas de jour enfin ou Chrome OS ne propose de nouveaux outils permettant un emploi facile de ce système d’exploitation. Car il est là, l’atout maître du Chromebook, ou à l’inverse des autres éditeurs, il est proposé actuellement toutes les 4 semaines autant des ajouts que des corrections. Cela concerne autant le système d’exploitation que le navigateur web. De plus, on peut très bien, sans installer une seule application ou extension, utiliser tous les outils proposés par Google. C’est ce que l’on appelle les web application. 

Nouveautés sur Chromebook
Nouveautés sur Chromebook

Une déception suite à une incompréhension

Alors pourquoi cette déception qui a dû être importante pour cette utilisatrice ?  Sûrement, une méconnaissance du produit, sûrement, une appréhension face un nouvel environnement, sûrement enfin, une aide en ligne qui lui semblait difficilement accessible. Je reconnais volontiers que faire la démarche vers un nouvel outil peut sembler un saut dans l’inconnu. Je reconnais aussi qui n’est pas facile de s’adapter du jour au lendemain avec des nouveaux gestes, des nouveaux paramètres, de nouvelles fonctions. 

Il faut admettre que Google ne sait pas mettre en avant, plus exactement ne prends pas par la main, les utilisateurs pour présenter les fonctions de son système d’exploitation. Bien sûr, il est proposé l’application Explorer. Mais, combien de personnes ont connaissance de celle-ci ?  Combien d’utilisateurs sauront la trouver ?

Google dans sa communication donne l’impression ne pas vouloir trop mettre en avant ce système. Il y a de sa part comme une sorte de frilosité à vouloir communiquer. Il y a aussi de sa part et je l’interprète ainsi, comme une volonté de se tenir en retrait de peur d’être accusé de mise en avant d’un outil pouvant devenir un monopole.  Alors que d’autres éditeurs feraient des tonnes sur un “machin” mineur, la firme de Mountain View n’a pas peur d’annoncer telle ou telle nouvelle fonction sur un temps qui se compte en secondes. 

Un travail que Google doit faire

Si Google veut que chromeOS continue à se développer, il va falloir revoir à mon avis une bonne part de sa politique de communication. Il existe bien sûr des sites qu’elle propose autant sur chromeOS que sur Google Chrome.

Mais sincèrement, il faut avoir du courage pour les trouver, un peu noyés dans un fatras où l’on retrouve autant les web application que tout ce qui concerne la sécurité du compte Google. Pourtant, il serait si simple de proposer, au lancement de la page du moteur de recherche, un lien vers un espace concernant chromeOS et tout ce qui s’y rattache. On peut même imaginer que ce dernier ne serait visible qu’à partir du moment, où vous utiliseriez ce système d’exploitation. 

Si cette personne m’écoute, je ne peux que lui conseiller d’utiliser de nouveau son Chromebook. Elle devra surtout s’aider de l’aide en ligne comme de l’application Explorer qui je suis sûr saura lui ouvrir les portes d’un meilleur emploi de cet ordinateur. C’est tout ce que je lui souhaite. 

Actualité ChromeOS et Chromebook 

quelques évolution de Chrome OS durant ces 15 derniers jours :

  1. Le déverrouillage de Chromebook via SmartLock va-t-il disparaître ?  
  2. L’association d’un appareil avec le Bluetooth est modifié dans chromeOS
  3. La date prend place sur l’étagère de ChromeOS
  4. Coup de projecteur sur l’enregistrement d’écran sous Chrome OS

Les ressources 

Il y a de nombreuses autres ressources pour trouver les nouveautés sur Chromebook

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "After Week #4 Nouveautés sur Chromebook"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: