Wave

14 avril 2022 par

La date prend place sur l’étagère de ChromeOS

Les équipes en charge de ChromeOS, travaillent à des améliorations de plus en plus fines sur le système d’exploitation de Google. Nous avons pu voir que le lanceur d’application permet, depuis la version 100, d’organiser les icônes par couleur ou par nom. De même l’appareil photo s’est doté d’un créateur de Gif et d’un scanner de document. Si toutes les mises à jour sont discrètes, elles apportent à ChromeOS la grandeur qui lui est due. Comme vous le savez mon Chromebook est toujours en version Dev, et ce matin j’ai reçu la version 102 et avec une mise en avant très utile. En effet, la date prend place sur l’étagère de ChromeOS et donne l’accès directement à Google agenda.

Les grands OS offrent une vue calendaire et notre agenda, ChromeOS aussi 

Windows, MacOS, et même Linux offre dans sur l’étagère la date du jour. Il est presque impensable qu’un système d’exploitation n’affiche pas la date simplement et rapidement. Pourtant en quasiment 10 ans Google n’avait pas pensé à afficher la date du jour sur notre étagère. En effet, il fallait se rendre dans le menu d’état pour voir apparaitre l’éphéméride du jour. Bien sur il ne fallait même pas imaginer pouvoir accéder à son calendrier de rendez-vous directement depuis cet affichage. 

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans une vie active nous avons tous des obligations, des rendez-vous et des tâches à réaliser. Pour cela Google Agenda est un outil exceptionnel. Alors puisque Google ne nous permettait pas d’y accéder simplement et rapidement depuis l’étagère de ChromeOS, j’avais trouvé un subterfuge. Lorsque nous nous rendons sur la page web de Google Calendar il est possible de créer un raccourci de cette page. 

  • Pour, cela rendez-vous, accéder à Google agenda
  • Ensuite dans le menu de Chrome, en appuyant sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur 
  • Cliquez sur plus d’outils
Menu paramètres de Chrome
Menu paramètres de Chrome
  • Enfin, sélectionner, créer un raccourci 
Créer un raccourci Chrome
Créer un raccourci Chrome

Une fois sélectionné, l’icône de Google Agenda, apparaitra sur l’étagère. Faites un clic droit dessus puis cliquez sur épingler. Ainsi vous aurez accès en permanence et rapidement à votre agenda. 

Une fonction expérimentale qui met du temps à trouver son chemin

Depuis quelques mois, Google travaille à intégrer l’accès à l’agenda, directement depuis le menu d’état ou depuis l’étagère. Pour le moment il semblerait, que le géant de la recherche en ligne ne soit pas tout à fait satisfait du résultat obtenu. En effet, il faudra attendre la version 102 de ChromeOS pour enfin voir les choses évolutions pour “Calendar” sur l’OS de Google. 

Si vous souhaitez accéder à votre agenda directement en cliquant sur la date afficher dans le menu d’état de ChromeOS, il faudra donc activer une fonctionnalité cachée. Une fois activé et notre Chromebook redémarrer, nous pouvons enfin accéder à Google Agenda sans autre subterfuge. 

Si tout semble bien avancé, Google vient de faire progresser d’un pas de géant l’accès à son calendrier. 

La date prend place sur l’étagère de ChromeOS

Jusqu’à présent, pour accéder à Google Agenda une fois le flags activé, il fallait cliquer sur l’heure, ou ouvrir le panneau d’état et cliquer sur la date. Aujourd’hui dans la version 102, nous constatons une très belle évolution. Il suffit de regarder la capture d’écran ci-dessous. À présent, la date et l’heure sont toutes deux affichées sur l’étagère et séparées l’une de l’autre. Avec cette évolution nous avons enfin deux actions bien distinctes à notre disposition.

nouveau menu Etagère de ChromeOS
nouveau menu Etagère de ChromeOS

Comme précédemment, lorsque nous cliquons sur l’heure, nous accédons directement au menu d’état de ChromeOS. Nous y retrouverons toujours les accès rapidement à certaines fonctions du système d’exploitation Google, comme le Wifi, le Bluetooth, et bien d’autres. Mais, le changement arrive dès lors que nous cliquons sur la date affichée sur l’étagère. Dès à présent, au clic sur la date , c’est notre agenda qui s’affiche en lieu et place du menu d’état. 

Vue Agenda dans ChromeOS
Vue Agenda dans ChromeOS

ChromeOS et agenda en presque parfaite union

J’adore ce que Google vient de publié sur ChromeOS ! Le fait que Google Agenda commence à prendre sa place sur notre Chromebook, met clairement en valeur les deux produits du géant de Mountain View. Mais car sans mais, nous n’avançons pas, il reste des efforts à fournir 

Tout semble s’imbriquer de mieux en mieux chez Google, cependant j’ai encore besoin de plus de choix et de paramètres dans Google Calendar sur mon Chromebook. Comme beaucoup de monde j’utilise plusieurs agendas sur mon Compte Google. L’un pour les rendez-vous familiaux, l’autre pour le travail et un troisième pour mes activités personnelles. Par contre, Google ne considère, pour l’heure, qu’un seul agenda et nous ne pouvons pas choisir celui que nous voulons afficher, DOMMAGE .

Je suis persuadé que les équipes de Google vont travailler ensemble pour nous livrer une fonction plus complète de Google agenda sur nos Chromebook. Lorsque cela sera complétement opérationnel, il ne sera donc plus obliger d’aller activer un flags. 

Les services Google s’unifient progressivement.

ChromeOS devient le centre névralgique des services Google. Et cela, je pense que Google l’a bien compris. En effet, dès le départ Google, a intégré Google Drive, devenu One, directement dans le lanceur d’application. Puis l’envoi de SMS depuis notre Chromebook, grâce à Messages sont devenus possible. Enfin l’accès à Phone Hub dans l’étagère qui nous permet de connecter ChromeOS à Android. À présent c’est au tour de Google Calendar de faire son arrivée sur ChromeOS, alors nous pouvons imaginer encore plus.

Imaginez que Google Photo soit disponible directement dans l’application Fichiers ! Un rêve pour nombre d’entre nous ou encore Google Meet, dans le menu d’état, cela serait vraiment génial.

Quelle intégration de produit Google souhaiteriez vous voir apparaitre sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "La date prend place sur l’étagère de ChromeOS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: