Wave

25 septembre 2021 par

Changement de présentation des fichiers récents dans l’application Fichiers de Chrome OS

Voici une petite nouveauté qui devrait plaire à de nombreux utilisateurs de Chromebook. En effet, Google vient d’effectuer un changement de présentation des fichiers récents dans l’application Fichiers de Chrome OS. Fini l’affichage dans la colonne de gauche de Fichiers des dossiers Audio, Images et Vidéos. Tout est regroupé dans le dossier Récents qui était déjà présent, mais qui contient maintenant les trois dossiers.  La magie s’opère par le biais d’un flags qui fera à n’en pas douter le bonheur de beaucoup d’utilisateurs de Chromebook.

Un regroupement de dossier

Jusqu’à présent, on trouvait dans l’application Fichiers de Chrome OS, les trois dossiers que je viens de citer. Je rappelle qu’ils permettent de retrouver chacun dans leurs catégories les fichiers que l’on aura modifiés ou reçus dans Gmail. Ils sont présentés en consultation et ils peuvent être ouverts. Aucune action de suppression, de renommage  et de compression n’est possible comme on le constate dans l’image ci-dessous. 

Changement de présentation des fichiers récents dans l'application Fichiers de Chrome OS
Information telle qu’elle s’affiche en sélectionnant un fichier

Le quatrième dossier appelé Récents et situé en haut de la colonne de l’application Fichiers permet de retrouver l’ensemble de tous ces fichiers, comme ceux que l’on aura téléchargé. Cette suite d’information est considérée par beaucoup d’utilisateurs de Chrome OS comme ne servant à rien. Jusqu’au moment où ayant compris qu’ils s’agrègent automatiquement suivant les opérations que je viens d’indiquer, ils en comprennent l’utilité. Car à l’inverse de Tote qui n’affiche que les derniers fichiers, ces quatre dossiers permettent de retrouver en quelques instants un document que l’on aura employé hier, il y a quelques semaines ou plusieurs mois en arrière. 

Changement de présentation des fichiers récents dans l'application Fichiers de Chrome OS
La colonne de gauche avant l’activation du flags

À partir d’un flags tout change. La preuve…

Changement de présentation des fichiers récents dans l'application Fichiers de Chrome OS
La nouvelle colonne de gauche de Fichiers après activation du flags

Un simple flags et tout devient plus clair

Pour modifier l’affichage de la colonne de gauche et faire disparaître les trois dossiers, effectuer les opérations suivantes :

  1. ouvrir le navigateur Google Chrome
  2. inscrire le flags suivant chrome:flags#files-filters-in-recents
  3. sélectionner Enable situé à droite
  4. cliquer sur le bouton Redémarrer en bas du navigateur

[all4affiliates id=”51407″ title=”Détecteur de fumée Nest Protect Google (2ème Gén.)”]

Changement de présentation des fichiers récents dans l’application Fichiers de Chrome OS

Comme on vient de le voir, Google continue à apporter des modifications de manière régulière dans Chrome OS. Cela se fait de manière intelligente et même si ce flags n’est pas validé en passant dans un version stable, il aura permis de constater que la firme de Mountain View est toujours à la recherche d’un produit toujours plus abouti. 

Que pensez-vous de cette reformulation dans la présentation des dossiers présentant des fichiers accessibles en lecture seule ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un changement intéressant ou considérez-vous que cela ne sert à rien ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Changement de présentation des fichiers récents dans l’application Fichiers de Chrome OS"

  1. bonjour,
    mon commentaire n est pas en lien direct avec la rubrique, mais je me suis toujours posé la question lors d un enregistrement d un document ou autre, j ai une petite fenetre qui me demande si je souhaite egalement mettre ce document dans le “presse papier” en regle generale je repond “oui”, mais ou ce trouve ce presse papier et quel est sa fonction

  2. bonjour,

    Je trouve que le dossier “récents” ne sert à rien si on ne peut pas modifier (lecture seule) les documents. De plus, depuis cette mise à jour je ne peux plus récupérer mes documents scannés. Le Scan fonctionne mais on ne trouve plus les documents dans le dossier “fichier” Où sont-ils ?

    1. Bonjour,

      Comme son nom l’indique le dossier Récents permet d’afficher les fichiers qui ont été crée comme lu ou visionné récemment. En double-cliquant dessus, vous ouvrez le fichier et vous pouvez le modifier.
      Voilà la fonction de ce dossier.
      Pour ce qui est des fichiers crée à partir d’un scannage d’un document, si vous les avez enregistrés dans le Drive, vous les retrouverez sans soucis. Pour ce qui est de leurs position sur le Chromebook, si vous avez effectué un Powerwash ou tout autre opération de ce type, il est normal qu’ils n’y soient plus. Mais, logiquement ils doivent se trouver dans le dossier Mes fichiers, à moins que vous ayez modifié le chemin d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: