L’accès au réseau Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Ainsi, la majorité des tâches administratives se font via ce support. De même, en résidant dans les grands espaces urbains, il est possible de se faire livrer des articles dans les deux heures suivant la commande à un site marchand. Ce laps de temps pourra être de moins de vingt quatre heures dans les espaces ruraux. On voit donc que l’Internet à pris une place importante dans notre vie de tous les jours.
Pourtant, il peut arriver que ce qui nous semblait logique cesse d’exister, en n’ayant plus d’accès au réseau des réseaux. Les raisons sont multiples. Elles vont d’un sectionnement du câble de l’opérateur à un défaut de paiement de son abonnement. Des solutions existent bien sûr. Je vous propose donc de voir comment restez connecté même sans accès Internet traditionnel.

Les moyens offert par les Box

Avant de nous intéresser au partage de connexion, voyons brièvement les modes de connexions à l’Internet que nous  employons régulièrement.
Tout d’abord, il y a pour la France, celle connue de tous et qui passe par un FAI par le biais d’un abonnement et d’un boîtier appelé Box. Un produit créé à la base par Free. Le service proposé appelé Triple Play offre les services suivants : 

  • l’accès à l’Internet à haut voire très haut débit ;
  • la téléphonie fixe (de nos jours le plus souvent sous forme de voix sur IP) ;
  • la télévision (par ADSL ou par câble) avec parfois des services de vidéo à la demande.

Ce type de service se retrouve dans un certain nombre de pays européens et du Maghreb avec pour chacun des opérateurs différents. Bien sûr ce type de connexion via une Box peut être proposé autant pour un particulier que pour une entreprise.

Sécurité Google

Attention à vos données

Autre possibilité de se connecter à Internet, l’utilisation des hotspots publics. Dans le terme public, on entend autant des espaces comme des gares ou aéroports que des lieux comme des cafés et autres. On peut y connecter autant un smartphone qu’un ordinateur portable. Pourtant, en se connectant au réseau proposé soit gratuitement ou contre paiement horaire, la sécurité lors des transferts des données peut être compromise.

Employer un VPN

Personnellement afin de me protéger dans le cas d’une connexion à un hotspot, j’utilise l’application  NordVPN. Il est rapide, possède de nombreux serveurs à travers le monde, et il est surtout très abordable. 

Je vous ai déniché une offre avec 66 % de réduction sur l’abonnement de 2 ans chez NordVPN. Alors profitez-en !

Deux solutions pour resté connecté

Vous n’avez plus accès à l’Internet via votre Box, comme via un hotspot, il existe pourtant deux solutions. La première demandant quelques opérations à pour nom  le partage de connexion. Cela s’effectue à partir du smartphone. Qu’il soit sous Android, ou iOs, cela s’opère de manière rapide, en ayant la garantie d’avoir une connexion sécurisée. 

Pourquoi sécuriser ses données

Mais avant d’aller plus loin, je voudrais m’arrêter quelques instants sur la sécurisation de vos données. Je vous propose l’emploi de l’outil de protection NordVPN. Son but est, je le rappelle, de créer un tunnel virtuel assurant la protection  de vos données entrant ou sortant. Dis ainsi, cela peut vous sembler un peu banal. Pourtant, ayez à l’esprit que si aujourd’hui toutes les opérations que vous effectuez à travers votre Chromebook, vous semblent importantes, elles le sont aussi pour les malfaisants. Il est terminé le temps des ados boutonneux qui s’amusaient à pirater la connexion du voisin. Aujourd’hui, il s’agit d’organisations criminelles privées de type mafia, mais également d’Etat. Aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est. Au Nord comme au Sud. 

Il s’agit plus de vous voler vos données bien sûr, mais également de vous influencer. Influencer lors d’un suffrage au niveau national, comme d’influencer vos jugements. Je pense notamment à un conflit armé. Une société comme Wagner, bien connue pour d’autres raisons, a été amenée depuis plusieurs années à chercher à infléchir autant les deux dernières présidentielles françaises que d’autres scrutins de pays européen ou africain. Vous trouverez via le moteur de recherche Google, toute l’actualité à ce sujet.

Le partage de connexion

Pour revenir au sujet de notre article, le partage de connexion s’opère à partir de votre smartphone. Il peut s’opérer de trois manières différentes : 

  • partage de connexion par Wi-Fi
  • partage de connexion via le Bluetooth
  • partage de connexion via un câble USB

Pour chacune de ces possibilités, il vous faudra sélectionner celle qui vous semble la plus appropriée. Ainsi, on pourra choisir le partage de connexion sans fil (Wifi ou Bluetooth) ) à partir du moment où vous employez un VPN. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’opérer la liaison avec un câble USB. 

Phone Hub bien sûr !

La deuxième solution passe par Phone Hub. Pour cela, il vous fraudra opérer de la manière suivante : 

  • Assurez-vous d’abord que le Bluetooth est activé. En bas à droite de l’écran, sélectionnez l’heure et activez le Bluetooth .
  • Sur votre Chromebook, en bas à droite, sélectionnez l’icône représentant un téléphone  à côté de l’heure.
  • Cliquez sur Démarrer.
  • Lorsque vous y êtes invité sur votre Chromebook, sélectionnez Accepter et continuer.
  • Sous « Appareils connectés », à côté de « Téléphone Android », sélectionnez Configurer.
  • Pour terminer la configuration de Phone Hub, suivez les instructions à l’écran. 
  • Sélectionnez OK. (source Google)
Partage de connexion : restez connecté même sans accès Internet traditionnel
Paramétrage de Phone Hub sous ChromeOS

Certaines restrictions s’appliquent

Si vous êtes amené à utiliser le partage de connexion ou Phone Hub sur plusieurs jours, une restriction est opérée. En effet, sachez que les mises à jours automatique de Chrome OS ne sont plus opérationnelles. Il vous faudra ainsi, effectuer le téléchargement de manière manuelle (voir image ci-dessous). Pour cela aller dans les paramètres et A propos de Chrome OS pour ensuite cliquer sur Rechercher les mises à jour.

Partage de connexion : restez connecté même sans accès Internet traditionnel
Fenêtre d’information de la mise à jour de Chrome OS

Cette restriction s’applique à partir du moment ou le Chromebook n’est pas connecté au signal Wifi d’une Box ou d’une borne. C’est dans le cas, ou le forfait utilisé avec le smartphone est limité au niveau data.

Partage de connexion : restez connecté même sans accès Internet traditionnel

Avec les quelques informations que vous avez maintenant en main, vous pouvez à tout instant, employer votre ordinateur quel que soit le lieu. Il suffit d’avoir non loin de vous votre smartphone.

Pour la petite histoire, depuis maintenant deux semaines si ce n’est pas plus, n’ayant plus de Box opérationnelle et donc de borne d’accès, j’emploi le partage de connexion. Autant pour le Chromebook que pour un téléviseur connecté. J’ai sur le smartphone indiqué les mêmes identifiants que le point d’accès Wifi que j’utilisais jusqu’à présent. Cela me permet ainsi d’avoir une connexion dans l’instant. 

Et vous, comment vous opérer dans le cas où vous n’avez pas d’accès à l’Internet traditionnel ? Quels sont els moyens que vous employez ? 

Shares:
2 Comments
  • Didier
    Didier
    8 juillet 2023 at 12 h 58 min

    OK le partage de connexion est une excellente alternative, à condition …..de réceptionner le réseau 4∕5G !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.