Wave

9 octobre 2020 par

Partage de fichiers avec Google Drive

Grâce devrais-je dire au Coronavirus, le travail collaboratif à connu un succès important autant chez les particuliers qu’en entreprise. C’est particulièrement le télétravail qui a poussé à un travail collaboratif plus important. A partir de là, le partage de fichiers avec Google Drive, a connu une augmentation importante, donnant depuis ainsi ces lettres de noblesse à ce type d’activité à domicile. 

L’engouement du travail collaboratif

Dès la mise en place du confinement suite au Coronavirus, les outils de travail collaboratifs ont connu un essor important. Ainsi, rien que pour les applications professionnelles, elles ont dépassé les 62 millions de téléchargement dans le monde, autant pour le système iOs que Android et ceci pour uniquement la semaine du 14 au 21 mars 2020. En comparaison de la semaine précédente, cela fait une augmentation de 45%. (source appannie.com)

Partage de fichiers avec Google Drive
Données en million, sur le téléchargement des applications de travail collaboratives

Un tel engouement pour le travail collaboratif n’a pas cessé, bien au contraire. Google Hangoot Meet a été téléchargée jusqu’à 140 fois plus par rapport à la même période en 2019. 
Mais une telle volonté de travailler en groupe et à distance, suppose que la confiance envers les outils utilisé soit total. Car, il faut bien comprendre que le cryptage des données transitant entre tous les postes des personnes travaillant en mode collaboratif, devra être parfait. La crainte existant toujours, l’utilisation des VPN a dans la même période eu un succès important. Nous vous avions ici même expliqué comment installer un VPN sur un Chromebook

Partage de fichiers avec Google Drive

Le partage de fichiers avec Google Drive, faisant partie du travail collaboratif, examinons maintenant comment effectuer ce partage. Je rappelle même s’il s’agit d’une évidence, qu’il faudra une connexion à l’Internet.

  • Sur un Chomebook, ouvrir une session avec son compte Google,
  • Double cliquer sur l’icône de Google Chrome,
  • Entrer l’url drive.google.com/ dans l’omnibox,
  • Dans la fenêtre, sélectionner le ou les fichier que vous désirez partager,
  • Clic droit avec la souris et sélectionne Partager.

Partage de fichiers avec Google Drive

A partir de maintenant, toutes actions que vous allez effectuer, vont permettre de partager un fichier. Il vous sera possible d’annuler celui-ci.

  • Sous “Partager avec des personnes et des groupes“, saisir  l’adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez partager du contenu. Si avez autorisé à Google l’accès à vos contacts, il vous affichera ceux-ci vous permettant de sélectionner ceux que vous désirez.  

Important : Si vous partagez un fichier avec une adresse e-mail qui ne correspond pas à un compte Google, l’utilisateur concerné peut uniquement consulter le fichier.

Il est possible de  modifier les droits d’accès des utilisateurs à votre document. Vous trouverez sur la droite, en cliquant sur la flèche vers le bas soit :

  • Lecteur, 
  • Commentateur,
  • Éditeur.

Vous pouvez informer les personnes concernées par ce partage, en cochant la case “Envoyer une notification” et en remplissant la partie Message pour information. Il vous reste plus qu’a cliquer sur Envoyer.

On constate que le travail collaboratif, comme le propose Google Drive est assez simple dans son accessibilité. 

Utilisez-vous le partage de fichiers avec Google Drive ? Si c’est le cas, quel bénéfice en tirez-vous ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Partage de fichiers avec Google Drive"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :