Hormis les utilisateurs avertis, peu de monde avait entendu parler de VPN avant le confinement. Cette période de télétravail a révélé au grand jour ces étranges tunnels qui permettent d’accéder à des données inaccessibles dans notre pays ou sur des serveurs sécurisés. Si votre ordinateur fonctionne sous Chrome OS sachez qu’il est très facile d’installer un VPN sur Chromebook.

C’est quoi un VPN ? 

Le Virtuel Private Network ou réseau privé virtuel, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. L’intérêt principal de cette solution est qu’elle permet d’isoler les échanges fait sur un réseau public. Avec un VPN pas de crainte qu’un petit malin récupère vos données privées envoyées depuis un réseau public. 

Un VPN peut également servir à accéder à des données non disponibles dans le pays ou vous êtes. Par exemple un journaliste chinois qui veut utiliser Google devra passer par un VPN. En effet le gouvernement chinois ne donne pas l’accès au moteur de recherche du géant informatique. 

D’autre vont se servir d’un VPN pour accéder à des chaînes de TV non disponibles dans leur pays. Avec ce système il est possible depuis les États-Unis de regarder TF1 ou n’importe quelles autres chaines française. 

Comment installer un VPN sur Chromebook

Il existe bon nombre de services de VPN, je ne vous parlerai que de celui que j’utilise à titre professionnel OpenVPN sur mon Chromebook. Nous allons apprendre à télécharger, installer et utiliser notre réseau privé virtuel sur Chrome Os et vous allez voir c’est très simple. 

Par défaut, Chrome OS est déjà équipé de la solution OpenVPN/L2TP, pour ce faire il est nécessaire de posséder :

  • Le nom d’hôte du serveur
  • Nom du service
  • Type de fournisseur 
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Mot de passe à usage unique
  • Certificat de l’autorité de certification du serveur
  • Certificat utilisateur

Si votre entreprise ou votre abonnement OpenVPN vous fournit toutes ces données, alors voici comment paramétrer votre VPN.

Rejoindre un réseau VPN sur Chromebook

À présent que vous avez toutes les informations nécessaires, il suffit de suivre les étapes suivantes pour rejoindre un réseau VPN sur Chromebook :

  1. Accédez aux paramètres de Chrome OS en passant depuis le Menu d’état en bas à droite de votre écran.
  2. Rendez-vous dans le menu Réseau
  3. Cliquez sur ajouter une connexion
  4. Sélectionnez Ajouter une connexion OpenVPN/L2TP
  5. Renseignez toutes les informations nécessaires 
  6. Enfin cliquez sur Connexion
Installer un VPN sur Chromebook
Installer un VPN sur Chromebook

Vous êtes dès à présent connecté à votre VPN. Pour se déconnecter, il suffit de retourner dans les paramètres réseau de Chrome OS puis cliquez sur déconnecter

Paramétrer OpenVPN avec un fichier ou une URL de configuration sur Chromebook

La seconde solution pour paramétrer OpenVPN avec un fichier de configuration est tout aussi simple, elle nécessite l’installation de OpenVPN Connect dans sa version Android. 

OpenVPN Connect – OpenVPN App
OpenVPN Connect – OpenVPN App
Développeur: OpenVPN
Prix: Gratuit

Une fois l’application installée sur votre Chromebook, lancez OpenVpn et choisissez la solution de configuration :

  • URL : si vous possédez l’URL de configuration 
  • File : si vous avez un fichier de configuration, l’explorateur de fichier s’ouvre, il ne vous reste qu’à sélectionner votre fichier de configuration

Enfin cliquez sur connecté pour utiliser votre VPN. 

Avec une solution logiciel Android, vous retrouverez directement l’icône VPN au côté des notifications, Wifi dans le menu d’état de votre Chromebook. Il suffit de cliquez sur l’icône pour activer ou désactiver le VPN sans passer par le menu Paramètres réseau de Chrome OS. 

Un VPN Gratuit pourquoi pas mais il faut faire attention 

Certains d’entre nous voudraient utiliser un VPN pour accéder à des sites web non disponibles dans leur pays. Au delà de la légalité que je vous laisserai seul juge, faites attention au VPN gratuit. 

Ici, l’adage si c’est gratuit c’est vous le produit, n’a jamais été autant d’actualité. Si le tunnel vous protège des récupérations malicieuses de vos données personnelles, certains VPN gratuits ne se gêne pas pour revendre vos données , en 2018 le figaro énumère La liste des 26 VPN désignés comme problématiques : PureVPN, HideMyAss, Bouclier HotSpot, VPN illimité, VyprVPN, Astrill, ZoogVPN, Tamponné, TigerVPN, Boleh VPN, Anonymiseur, IPinator, Seed4.me, AnonVPN, FlyVPN, SunVPN, iPredator, HideIP VPN, Porte VPN, HolaVPN, Faceless.me, Betternet, Ace VPN, VPN de flux, Freedom-IP et IronSocket.

Alors avant de vous ruer sur un VPN gratuit il est important de vérifier où vont vos données. Personnellement j’utilise OpenVpn et 1.1.1.1 ou encore WindScribe dans sa version payante. 

Une alternative très intéressante a été développée par Google. Outline permet de créer son propre VPN personnel gratuitement

Et vous quel est votre VPN  ? Faites-moi part de votre expérience, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

9 Comments

  • jean-luc
    jean-luc
    21 mars 2021 at 14 h 24 min

    Comment puis je utiliser mon abonnement NordVpn sur le CB ?

    Reply
    • Nicolas
      21 mars 2021 at 16 h 02 min

      Bonjour,

      l existe deux méthodes de connexion principales que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre Chromebook avec NordVPN:

      Téléchargez et installez le Application Android NordVPN.

      C’est l’option recommandée, car elle sécurisera l’intégralité du trafic en ligne sur votre appareil.

      Téléchargez et installez l’Extension Chrome NordVPN.

      Ceci est une méthode de connexion alternative. Cependant, gardes à l’esprit que cela ne sécurisera le trafic que sur le navigateur Chrome et ne protégera pas ton trafic en dehors de Chrome.

      Reply
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    30 juillet 2020 at 22 h 52 min

    OK merci je comprends mieux l’utilité d’un VPN dans ces cas-là C’est clair maintenant pour moi

    Reply
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    30 juillet 2020 at 18 h 12 min

    Bonjour
    Le VPN ce ne serait-ce pas une mode ? Merci pour cet article qui m’éclaire sur ce sujet mais pose beaucoup de questions aussi .
    Pour un utilisateur lambda comme moi.. je crois mais peut être à tord en la confidentialité et sécurité de Google et de ses applications Gmail..Drive … etc ..car de toutes manières à chaque bout du tunnel il y a un bien un expéditeur et un récepteur qui sont identifiables…et piratables ? Non ? Mais je ne voyage pas non plus sur des sites …particuliers ….
    Pour une utilisation professionnelle je n’ai pas d’avis ? Doit – on douter lors d’un partage sans VPN de fichier ou de photos ?
    En matière de sécurité et discrétion …disons renforcées …je ferais plutôt confiance à une solution cryptée . Personnellement je n’utilise pas de VPN mais parfois la messagerie cryptée Proton
    Bonne soirée
    Bernard

    Reply
    • Steve
      Steve
      30 juillet 2020 at 18 h 37 min

      Si vous êtes à l’aise avec Proton Mail, je sais qu’ils proposent aussi un service VPN. Je l’ai utilisé et il fonctionne bien.

      Reply
      • BERNARD SORET
        BERNARD SORET
        30 juillet 2020 at 20 h 18 min

        Bonsoir
        Merci pour l’info mais quel intérêt pour un VPN avec Proton mail ?
        Bernard

        Reply
        • Nicolas
          30 juillet 2020 at 20 h 30 min

          L’intérêt d’un VPN est de protéger vos communications internet lorsque vous êtes sur un réseau public par exemple. Cela évite limites les interceptions lorsque vous surfer sur internet. D’ailleurs ce n’est pas rare que des pirates simule un réseau public pour récupérer vos codes et données personnels pour les revendre ou vous escroquer.

          Reply
  • Steve
    Steve
    30 juillet 2020 at 12 h 51 min

    J’utilise NordVPN avec satisfaction, surtout depuis que je connsais l’option de « split tunneling » qui permet d’exclure certains sites du VPN. Le Play Store par exemple, n’aime pas l’accès via VPN.

    Reply
    • Nicolas
      30 juillet 2020 at 14 h 27 min

      C’est effectivement l’un des plus connus… cela reste une très bonne solution

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.