Wave
bul

18 novembre 2022 par

Partager une URL de manière rapide via Gmail

Partager une information, c’est pour moi quelque chose d’automatique. Je partage un bout de texte, une image et bien sûr l’URL d’une page web. J’ai ce besoin d’informer un ami, une connaissance ou un proche suivant bien sûr ses goûts et ce qu’il apprécie. Je n’utilise pas ce qui est appelé les outils sociaux comme Facebook et compagnie. Je sais que sous des airs presque propre, ce sont des aspirateurs de mes données. Il existe d’autres outils dans Google Chrome qui permettent de le faire sans qu’ils cherchent à savoir ce que je fais. Je pense bien sûr à l’icône Partager que l’on retrouve dans l’omnibox. Pourtant, il lui manque la possibilité de partager une URL de manière rapide via Gmail. Avec cette extension que je vous propose de découvrir, le partage d’URL n’aura jamais été si facile. 

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Montre-moi tes URL et je te dirais qui tu es

Chacun des cinq à six milliards d’utilisateurs des outils de l’Internet, à sa propre approche dans ce qu’il va chercher comme informations. Vous avez ainsi ceux qui dès le réveil, avant même de se lever, vont chercher à lire ou absorber dans un minimum de temps le maximum d’informations. Bien sûr, dans ce cas-là, le smartphone est majoritairement utilisé. Ensuite, il y a ceux, qui alors qu’ils sont sous la douche, vont pouvoir écouter une revue de presse qu’ils auront préalablement paramétrée sur les hauts parleurs fonctionnant à l’Intelligence Artificielle. Les chants sous la douche, toujours trop nombreux, sont dans cas-là à proscrire.

Une journée standard à regarder les informations

Lors du petit déjeuner qui peut aller du simple café au continental avec œuf/bacon avec Beanz, jus d’orange, pain grillé et bien sûr café, les utilisateurs se tourneront soit vers l’ordinateur portable ou la tablette. Attention quand même, au jaune d’œuf ou la sauce tomate venant se coller aux touches ou mieux à l’écran. Ensuite, toute la journée, c’est une consultation régulière autant via les ordinateurs portables, smartphones ou tablettes. Tous les lieux sont propices à un tel exercice. Autant dans les toilettes, que dans le train ou pire tout en conduisant un véhicule. 

Le soir, avant de s’endormir, l’utilisateur lambda, comme je viens de le décrire, jettera un dernier œil sur les informations. Une peur certaine de manquer celle qui fera la une demain, mais également une manière de se rassurer qu’il est bien dans le tempo de la société. Mais, dans cette trop courte journée, combien d’URL auront été consultées ? Un peu toujours les mêmes, car la peur de se perdre dans une terre inconnue existe là aussi. On reste où il y a de la lumière. Et, combien sont partagées ? Pour cette démarche, il existe des outils dit sociaux. Certains sont connus comme Facebook, Twitter et quelques autres. 

Si l’on utilise le navigateur Google Chrome, l’outil Partager est disponible. Il permet en cliquant sur son icône disponible dans l’omnibox d’envoyer une URL vers l’un des outils disponibles. Voici la liste ci-dessous généralement proposé avec Partager.

Partager une URL de manière rapide via Gmail
La fenêtre Partager

Pourtant, il y a une application qui, à mon sens, manque. Il s’agit de Gmail, car quoi de plus simple que d’envoyer une URL à la personne de son choix, avec cet outil de communication. Comme, on va le voir avec l’extension que je vous propose, il suffit d’indiquer l’adresse électronique du destinataire, pour voir l’information lui parvenir. 

Send from Gmail (by Google)

L’extension Send from Gmail (by Google) répare cet oubli. Comme on le voit dans la capture d’écran ci-dessous, l’objet est directement inscrit dans la partie correspondante ainsi que l’URL de la page dans le corps du message. Il ne reste donc plus qu’à compléter avec l’adresse du destinataire. On constatera qu’il est bien sûr possible d’ouvrir Gmail. La fenêtre contiendra à partir de là les informations habituelles que l’on trouve dans cette web application. 

Partager une URL de manière rapide via Gmail
La fenêtre Gmail permettant d’envoyer une URL

Pour installer cette extension, cliquer sur le lien ci-dessous.

Lors de l’installation, une fenêtre s’affiche indiquant les actions entreprises par l’extension

Partager une URL de manière rapide via Gmail
La fenêtre d’information

Une icône s’affiche à la droite de l’omnibox. Pour envoyer une URL, cliquer sur l’icône, une fenêtre de la web application Gmail va s’ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à remplir le champ du destinataire, pour ensuite l’envoyer. 

Partager une URL de manière rapide via Gmail
Logo de l’extension Send from Gmail (by Google)
HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Partager une URL de manière rapide via Gmail

J’avoue que je suis fan de cette extension, qui comble l’absence que propose Google Chrome dans la fenêtre Partager. Elle me permet ainsi d’envoyer une URL à des personnes qui pourraient être intéressés par l’information. Alors en attendant que Google nous propose cet outil implanté directement, autant utiliser cette extension. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Partager une URL de manière rapide via Gmail"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: