Wave

29 octobre 2021 par

Petit dictionnaire des fonctions Stadia

Il y a quelques jours, la plateforme de cloud gaming de Google annonçait sur son blog officiel que plus de 20 jeux étaient à présent compatibles avec les fonctions Stadia. Voici donc le Petit dictionnaire des fonctions Stadia

C’est chose vraie, mais il n’est pas évident de s’y retrouver au milieu de ses nombreuses possibilités aux noms tous aussi peu mnémotechniques les uns que les autres.

Essayons donc de faire un petit point pour y voir plus clair.

State Share

L’un des plus ancien concept du jeu vidéo est la notion de score. State Share s’appuie sur celui-ci en proposant au joueur un système simplifier pour challenger ses amis.

Utilisé dans DOOM eternal, la fonction permet de créer un réglage sur mesure à envoyer via un simple lien. Chaque joueur cliquant sur le lien peut ainsi lancer une partie avec les mêmes paramètres que le State Share et tenter de battre le score final.

À titre d’exemple, l’équipe d’ID Software (créatrice de Doom Eternal), a créé un State Share du mode horde sur la carte Base d’adepte, équipé d’un simple (mais diablement efficace) shotgun. Pour tester cette configuration, et tenter de battre le score de 6 950, il suffit de cliquer sur ce lien, qui va vous guider directement au state Share et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton Jouer sur Stadia en bas de page pour lancer votre partie.

Pour créer votre propre State Share (que Google traduit par État de jeu), il vous suffit de faire une capture en cours de partie. Vous retrouverez ensuite le State share à partager rangé avec vos captures d’écrans et vidéos.

La liste des jeux compatibles est disponible sur la page d’aide de Stadia.

Stream Connect

Les plus anciens se souviennent sans doute des parties de Mario Kart, ou l’on regardait dans la partie de l’écran de l’autre, pour voir ou il en était.

On pensait qu’avec le jeu en ligne que cette pratique avait disparue, mais Google la remet au goût du jour. Grâce au Stream Connect vous pouvez, en effet, voir l’écran de vos coéquipiers tout en continuant de jouer.

C’est quand même du multiécran plus intéressant que vos réunions Zoom.

C’est un peu différent de Mario Kart puisque l’on utilise l’écran de l’autre à des fins coopératives et non pour lui envoyer une carapace verte en pleine tronche.

Le Steam Connect est habituellement activé de base sur les jeux compatibles, et il suffit d’aller se promener dans les options du jeu pour le désactiver. Du moins c’est ce que nous dit Google.

Crowd Play

Je ne suis pas gros consommateur de streams jeux vidéo, mais si tel est votre cas, vous avez peut-être déjà eu envie de rejoindre votre vidéaste favori en pleine partie. C’est chose possible avec le Crowd Play.

Côté streamer, il faudra tout d’abord effectuer une demande via formulaire, puis une fois accepté vous pourrez proposer à vos viewers de vous rejoindre.

Ceux-ci rejoindront la file d’attente en cas de demandes trop nombreuses, mais auront eu la joie de jouer avec leur streamer préférée.

Comme toujours, la liste des jeux compatibles est disponible sur l’aide de Stadia.

Crowd Choice

Seconde fonctionnalité orientée pour les Youtubers, le Crowd Choice qui va laisser les spectateurs décider de ce qui va se passer dans la partie du streamer.

Les streamers de Dead by Daylight peuvent par exemple, laisser le choix au spectateur du rôle qu’incarnera le vidéaste (à savoir survivant ou tueur).

Un procédé qui rend le stream encore plus intéractif puisqu’il est possible de faire un choix et de rejoindre le streamer en croisant Crowd Choice et Crowd play. À condition bien sûr que le jeu soit compatible avec les 2 fonctions, la liste des jeux est encore et toujours disponible sur l’aide de Stadia.

Et tant d’autres fonctions

On vous a listé ici les fonctionnalités spécifiques à Stadia, mais la plateforme intègre aussi d’autres options plus générales au jeu vidéo.

Les différents cross-system avaient été abordés dans l’un de nos articles expliquant comment jouer de Stadia avec vos amis Xbox, mais il existe de nombreuses autres fonctionnalités et possibilités.

Et vous, quelle est votre fonctionnalité Stadia préférée ? Dites-le-nous en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: