Wave

4 décembre 2020 par

Jouer sur Stadia avec vos amis sur Xbox grâce au cross-play

Entre Cross-buy, cross-play, cross-save et cross-friends, on s’y perd et il est difficile de savoir quand, comment et à quoi on peut jouer avec nos amis qui ne sont pas sur Stadia. Je vous donne quelques définitions et surtout un exemple avec Dead by Daylight.Enfin Jouer sur Stadia avec vos amis sur Xbox grâce au cross-play

Les cross-machins

Pour représenter les fonctionnalités agissant sur plusieurs systèmes, les constructeurs ont pris l’habitude de les nommer cross-truc. Cross signifiant “croisé”, pour exprimer la transversalité de la fonction, la seconde partie du mot étant la fonctionnalité en elle-même (souvent en anglais).

Le cross-buy est ainsi un achat croisé, rendant votre achat disponible sur plusieurs systèmes. C’est le cas de jeux sur les consoles de Sony dont certains achats sur votre PS4, seront aussi disponibles sur votre PS Vita ou votre PS3.

Le cross-save permet d’obtenir une sauvegarde croisée de votre jeu, c’est le cas de Destiny 2. Bien qu’il ne soit pas possible de jouer à Destiny 2 sur Stadia avec des joueurs hors Stadia, vous pouvez cependant récupérer votre sauvegarde. Si vous jouer sur plusieurs supports votre progression sur Destiny 2 est récupérée si vous passer sur Steam ou Xbox pour jouer avec des amis.

Le cross-friends permet quant à lui d’ajouter des amis d’un système à l’autre. De cette façon je peux ajouter mes amis Xbox sur un jeu Stadia. C’est le cas de Dead by Daylight qui est aussi cross-play, c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse.

Le coss-play permet de jouer à la même partie d’un même jeu sur plusieurs systèmes différents. Dans le cas de Dead by Daylight, j’ai pu rejoindre mes amis jouant sur Xbox à partir de mon jeu Stadia. Mais cela peut aller plus loin selon les jeux. Nous vous parlions de Power rangers, premier jeu crossplay sur les 5 systèmes actuels, vous pouvez ainsi jouer sur Switch contre un adversaire sur PS4, sur Xbox contre un PC, ou n’importe lequel d’entre eux contre un joueur Stadia.

Comment mettre le cross-play en place

La démarche pour jouer à Dead by Daylight avec cos copains est assez simple. Une fois le jeu lancé sur Stadia dirigez-vous vers le menu permettant d’ajouter un ami. Celui-ci vous proposera d’ajouter vos amis Stadia mais nous cherchons à ajouter d’autres joueurs, hors de Stadia. Il faudra utiliser la fonction rechercher et demander à vos amis de vous envoyer leur pseudo, constitué d’un nom suivi d’un dièse et d’une série de caractères. Le système fonctionne également en sens inverse, vous pourrez par exemple m’ajouter depuis uen Xbox en me recherchant à partir du pseudo Chezmoa#2631.

Une fois ajouté à vos amis, le jeu se comporte comme si nous étions sur le même système. Le tout est totalement transparent et se passe comme si vos amis étaient sur Stadia, ou vous sur un autre support. Si vous avez une petite perte de connexion internet, Stadia mémorise votre emplacement, et le conserve pendant 10 minutes. En cas de microcoupure, vous pouvez donc relancer immédiatement et reprendre instantanément ou vous en étiez (en espérant ne pas vous être fait tuer pendant ce cours laps de temps).

Côté négatif comme vous n’êtes pas sur le même système vous ne disposez pas d’un chat vocal commun. Vous pouvez pallier problème en créant une discussion sur un service tiers comme Discord, ou en rejoignant le système vocal de vos amis. Dans mon cas, disposant de l’application Xbox sur mon téléphone, j’ai pu rejoindre la discussion vocale Xbox lancée par mes amis en branchant mon casque sur mon mobile.

Je suis bien content de pouvoir enfin jouer avec mes copains hors Stadia et j’ai hâte de voir d’autres jeux s’y mettre (Destiny 2 allez fais un effort). Et vous quel jeux attendez-vous en cross-play ? Dites-le-nous en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Jouer sur Stadia avec vos amis sur Xbox grâce au cross-play"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :