Aujourd’hui est un jour mémorable pour tous les utilisateurs de Chromebook et les passionnés de retouche photo. Adobe, le géant du logiciel de création, a officiellement lancé Photoshop sur le web. Cette version innovante intègre les nouvelles fonctionnalités d’IA générative Adobe Firefly, notamment Generative Fill et Generative Expand. Fruit d’une collaboration étroite avec la communauté, cette version a été testée et approuvée par des milliers d’utilisateurs dans plus de 40 pays. Pourquoi est-ce une révolution pour les utilisateurs de Chromebook ? Voici quelques raisons :

Les outils que vous aimez sont maintenant plus accessibles que jamais !

Les Chromebook, bien que performants pour de nombreuses tâches, avaient du mal à gérer des applications lourdes comme Photoshop. Au fur et à mesure les applications Android et PWA sont devenues plus performantes et ont apporté des usages plus pointus.

Depuis plusieurs années Google et Adobe collaborent pour apporter une expérience utilisateur exceptionnelle sur les Chromebook. En, 2016, Adobe a déployé l’accès à Lightroom sur ChromeOS depuis la page Web ou son application Android. Pour aller plus loin, Adobe à commencer à s’intéresser à l’intelligence artificielle générative d’image, et nous propose depuis quelques mois son application en ligne FireFly capable de générer une image ou complètement la modifier.

FireFly n’était qu’une étape pour Adobe, et aujourd’hui le géant de la retouche d’image a complètement intégré son IA à ses applications Phares. 

La semaine dernière, Adobe lance enfin la version web de Photoshop. Ce qui est intéressant c’est que de nombreux outils développés par la forme américaine débarque également dans la version en ligne. Ils sont désormais regroupés par flux de travail, et des noms d’outils ont été ajoutés pour faciliter la vie des nouveaux utilisateurs.

L’IA générative révolutionne votre expérience de retouche photo !

Vous connaissez certainement Photoshop, si vous voulez faire des retouches d’image ou créer du contenu visuel c’est l’outil qu’il vous faut. Évidemment, vous allez pouvoir corriger un élément d’une image, ajouter des calques, travailler la colorimétrie et même les perspectives et tout cela sur votre Chromebook. 

Mais ce qui reste véritablement bluffant, c’est l’intégration des fonctionnalités d’IA générative Adobe Firefly. La retouche d’images atteint un niveau encore jamais égalé . Imaginez pouvoir ajouter, étendre ou supprimer du contenu de vos images de manière non destructive, tout en garantissant une adaptation parfaite à la perspective, à l’éclairage et au style de votre image. C’est désormais possible avec Photoshop sur le web.

C’est simple, ajoutez votre image, puis sélectionnez une partie de celle-ci pour ajouter, modifier ou supprimer un élément. C’est simple et très efficace. 

Comment utiliser Adobe Photoshop sur Chromebook

Avant toute chose, il est important de comprendre que Photoshop n’est pas gratuit. Il vous en coûtera 23€99 par mois, avec une période d’essai de 7 jours. Mais, si vous voulez vous essayer à la retouche d’image sur ChromeOS ou si vous possédez déjà un abonnement Adobe, cela en vaut tout à fait la chandelle. 

Pour les connaisseurs, vous n’y perdrez pas vos habitudes, sauf peut-être pour les raccourcis clavier. Pour les nouveaux venus voici les quelques étapes intéressantes:

  • Choisissez « Nouveau fichier » en haut à droite de la fenêtre d’accueil de Photoshop
  • Ensuite créez votre nouveau document « Par défaut » et choisissez votre taille.
  • Immédiatement vous vous retrouvez sur l’interface de création. Les différents outils sont placés de la même manière que sur la version PC. Comme je vous le disais plus haut, seuls les raccourcis clavier seront différents. 

Passez votre souris sur les icônes des différents outils pour voir apparaître une info bulle explicative. 

Ce qui m’amuse beaucoup aujourd’hui est sans aucun doute l’usage de l’IA générative. Utilisez les actions rapides, pour détourer un sujet, ou modifier rapidement l’arrière-plan. Mieux sélectionner des parties de votre image pour la modifier, l’agrandir ou encore ajouter des éléments. 

Tout cela se passe dans le cartouche de remplissage génératif. Ajoutez le descriptif dans votre cartouche puis validez. Très rapidement, Photoshop vous fera trois propositions d’images. Il sera possible d’en sélectionner une ou de lui demander de vous en proposer d’autres. 

Le résultat est toujours étonnant 

Optimisez votre flux de travail avec la nouvelle barre des tâches contextuelles !

La barre des tâches contextuelles, déjà populaire sur la version desktop de Photoshop, est désormais accessible sur le web. Cette barre intelligente recommande les étapes les plus pertinentes pour différents flux de travail, réduisant ainsi le nombre de clics et accélérant votre processus de création.

Testez Photoshop sur le web dès aujourd’hui et libérez votre créativité !

La meilleure partie ? Vous pouvez commencer à explorer Photoshop sur le web dès aujourd’hui ! Il est disponible dans tous les plans Photoshop avec une période d’essai gratuite de 7 jours. Et pour ceux qui débutent, plusieurs tutoriels gratuits sont à votre disposition pour vous aider à démarrer.

Si comme moi, vous êtes amoureux des Chromebooks, cette nouvelle est une bouffée d’air frais. Que vous soyez un professionnel de la création ou un amateur, Photoshop sur le web ouvre un monde de possibilités. Alors, ouvrez votre Chromebook, lancez votre navigateur et commencez à créer !

Shares:

1 Comment

  • Dominique Martinez
    Dominique Martinez
    11 octobre 2023 at 10 h 55 min

    Merci pour cet article. Vraiment dommage que l’abonnement soit quasi obligatoire, je continuerai donc à utiliser Photopea.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.