Cette année le smartphone le plus attendu n’est pas l’iPhone 13, ni même un Samsung ou un Oppo, mais bel et bien le Pixel de Google. Avec son design, son processeur maison et ses caractéristiques hors norme la firme de Mountain View fait monter la pression. Nous savons tous des Pixels 6 et 6 Pro le prix les caractéristiques et date de lancement annoncée. La question sera donc, que pourrons-nous attendre de la Google IO d’octobre 2021 ? 

Une lassitude des technologies ? 

Visiblement garder un secret dans le monde de la tech n’est plus possible. Entre les fuites internes des employés heureux d’annoncer qu’ils travaillent sur un super projet, les partenaires, avides de se mettre en avant et les chercheurs de scoop, les indiscrétions sont nombreuses. 

Si j’aime savoir ce que je vais acheter avant l’heure, j’aime beaucoup la surprise de découvrir en directe un nouveau produit. Cette excitation qui monte progressivement au décompte de l’annonce ; 5,4,3,2,1 .. tadam. Tel un enfant de 5 ans devant le sapin de Noël, mes yeux pétillent, mon cœur palpite plus rapidement et l’émotion devient plus forte lorsque le voile se lève sur le précieux sésame. Avant, les géants savaient garder un secret jusqu’au dernier moment ! Je me souviens encore de Steve Jobs qui présente l’iPhone pour la toute première fois, ou de Xavier Niel qui annonce le forfait 2 € sur scène. Cette hype qui monte progressivement et qui nous font aimer instantanément la marque ou le produit. 

Cela fait plus de 10 ans que je ne me suis pas surpris à attendre l’annonce d’un produit. Est-ce que j’ai vieilli et que la tech ne m’émerveille plus ? Est-ce que nous sommes arrivés au bout d’un cycle et que la technologie est devenue mature ? Où,  peut-être que les géants manquent d’imagination pour nous surprendre. ! Malgré tout j’attends toujours, avec impatience le moment ou une annonce tech me bouleversera de nouveau.

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Des fuites orchestrées par Google ? 

J’aurais évidemment aimé découvrir les Pixels 6 et 6 Pro uniquement le jour de la conférence. Les fuites sont venues très vite et l’ensemble des appareils de la filiale d’Alphabet ont été complétement leakés. Mon naturel curieux prend très vite le pas sur la résignation à ne pas avoir de surprise. Nous l’avons vu, depuis le mois d’aout, Google a ouvert une page complète sur son store pour parler de ses Pixels 6 et 6 Pro. 

Cette page officielle vient confirmer toutes les fuites passées :

  • Un processeur Maison, nommé Tensor
  • 1 écran 6,4 pouces (Full HD+ 90 Hz) pour le 6  tandis que la version Pro utilisera une dalle OLED de 6,7 pouces (Quad HD+ 120 Hz). 
  • Un capteur photo de 50 Mpx
  • Android 12
  • Un zoom périscopique

Aujourd’hui, nous découvrons tous les jours une nouvelle affiche ou publicité mettant en scène les Pixels Phone de Google. 

https://www.youtube.com/watch?v=xMZaObIQps8

Mais, je pose la question suivante : Pourquoi Google communique tant sur son smartphone avant même la conférence censée l’annoncer ? 

Être présent médiatiquement, c’est exister déjà ?

J’ai une nouvelle fois fait fonctionner mon 6ᵉ sens. La question Pourquoi, me taraude de jour en jour. J’ai deux hypothèses à ce sujet :

Google veut devenir un acteur majeur dans le Hardware. En créant son éco-système avec Chrome OS et Android, Google marche de plus en plus sur les platebandes d’Apple. C’est justement Apple qui à peut-être fait avancé l’annonce des Pixels 6 et 6 Pro. En effet, la firme à la pomme, annonce tous les ans un nouveau iPhone. C’est le 14 septembre 2021 la société dirigée par Tim Cook présente officiellement l’iPhone 13, pourtant tous les regards sont pointés vers le Pixel 6 qui ne cesse de défrayer les chronique. Depuis plus d’un mois, les photos, les couleurs, les indiscrétions sur le nouveau fer de lance de Google ne cesse d’être mi en avant. Alors serait-il un des moyens utilisé par Google pour dire aux utilisateurs d’iPhone, « Attendez avant de vous jeter sur l’iPhone 13, nous allons vous étonner avec les Pixels 6 ? » 

L’arbre qui cache la forêt ?

Si un bon marketing permet de bonnes ventes, les fuites organisées par Google peuvent voler facilement la vedette à Apple. Pourtant, il y existe peut-être une autre hypothèse. Tel un prestidigitateur, Google attire l’attention sur son produit phare de l’année pour peut-être nous surprendre le jour de la conférence. D’ailleurs les bruits vont train depuis une semaine, il semblerait que le géant de la recherche ne ligne soit sur le point de dévoiler également deux autres produits. 

Le premier serait une montre connectée.  La Pixel Watch est pour moi une évidence, je l’attendais déjà l’année passée. Justement, Google a finalisé le rachat de Fibit en 2020 et Fossil en 2019, ce qui lui offre une maitrise sur l’usage des métriques très importantes qui ne sont rien d’autres que nos signes vitaux. Grâce à cela Google pourra rivaliser avec Apple qui se lance sur le marché du médical avec son Apple Watch

Le second produit que pourrait nous annoncer Google, serait le fameux Pixel 6 Fold. Après Samsung, Oppo, Google pourrait nous proposer son premier téléphone pliable. C’est encore une fois Ross Young, un analyste spécialisé dans les écrans qui annonce l’éventuel Pixel Fold. Mieux encore il nous explique qu’il serait annonce pour 2021. D’après lui le Pixel 6 Fold possèderait un écran pliable de 7,57 pouces avec une fréquence de 120 Hz. Nous savons également que Google travaille sur une version Android 12.1 pour affiner Android pour les appareils pliables. 

Évidemment ce ne sont que des rumeurs, mais nous pourrions donc avoir une agréable surprise lors de la conférence Google IO 2021. Qu’en pensez-vous ? Google, pourrait-il vraiment lancer un appareil pliant ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

2 Comments

  • jean-luc
    jean-luc
    12 octobre 2021 at 14 h 52 min

    Le Pixel Fold serait bien chez moi

    Reply
    • Nicolas
      13 octobre 2021 at 16 h 39 min

      Il serait aussi très bien chez moi, c’est mon banquier qui devrait être moins content ;)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.